Déclaration de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, sur l'implantation, l'accompagnement et l'organisation du partenariat local concernant le projet ITER (réacteur expérimental thermonucléaire international) à Cadarache, Marseille le 7 juillet 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Installation du Comité de pilotage ITER, à Marseille le 7 juillet 2005

Texte intégral

Monsieur le Préfet de région,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Messieurs les présidents (Région PACA et Conseils généraux),
Mesdames, Messieurs,
1/ Introduction et éléments d'actualité
Je suis sincèrement heureux à double titre d'être parmi vous aujourd'hui pour l'installation de ce comité de pilotage :
- ce déplacement constitue mon premier déplacement ministériel (hors Alpes-Maritimes) en région PACA ;
- il s'effectue à l'occasion d'un événement majeur qui nous réunit et nous engage tous, représentants de l'Etat, élus, partenaires industriels et scientifiques, dans la durée au service d'un grand projet scientifique international.
La décision d'implantation d'ITER à Cadarache est le fruit d'une action collective forte et solidaire. Ce succès salue notamment la qualité des équipes du Commissariat à l'énergie atomique et la mobilisation des collectivités, avec des engagements financiers très significatifs marquant la volonté de bien accueillir ce projet.
Elle donne à la France l'occasion de démontrer sa capacité d'organiser et de réaliser des projets ambitieux, à même de créer des emplois et de structurer les interventions des pouvoirs publics au plan territorial. A cette fin le Premier ministre a donné mandat au préfet par lettre du 29 juin pour coordonner l'accueil du projet et l'inscrire dans un partenariat fort.
Naturellement, je pense aussi aujourd'hui au Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) de mardi 12 juillet prochain sur lequel je sais que les attentes sont fortes.
Ce rendez-vous sera l'occasion de décider des projets qui répondent à la logique des pôles de compétitivité dont la démarche a été lancée il y a bientôt un an.
D'ores et déjà, je vous confirme que la qualité des projets qui ont été présentés a amené Nicolas SARKOZY et moi-même à proposer au Premier ministre des ajustements de périmètre dans cette politique au service des activités économiques et des emplois dans nos territoires.
Ici, en PACA, les attentes sont particulièrement fortes. Vous êtes concernés par 12 projets dont 4 projets transcendent la carte administrative régionale. Le projet ITER de long terme et les compétences qui existent déjà en région PACA en matière d'énergies renouvelables supportent la candidature du pôle " Energies non génératrices de gaz à effet de serre ". Sachez que bien que ce dossier nécessite probablement encore des ajustements sur les thématiques et les projets, comme sur sa gouvernance, vous trouverez auprès de moi un fervent promoteur, car les enjeux auxquels vous souhaitez vous attaquer sont réels et amèneront des débouchés au plan économique.
Je souhaite que les décisions que le Premier ministre prendra mardi prochain soient favorables à ce projet et à d'autres portés par des acteurs scientifiques et industriels de la région.
2/ Le projet scientifique ITER, rappel des enjeux
Les réactions physiques (la maîtrise de l'énergie des étoiles) mobilisent depuis plus de quarante ans de nombreuses équipes scientifiques.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le passage à une étape considérée comme décisive est envisageable : faire la démonstration scientifique et technique qu'il est possible d'utiliser la fusion pour produire de l'énergie.
Cette mission est celle de la machine expérimentale ITER, projet international de recherche sur le chemin de cette nouvelle filière énergétique.
Le projet durera plus de quarante ans, avec une construction qui se déroulera sur 10 ans, une exploitation envisagée pendant 20 ans, et enfin son démontage, puis son démantèlement pendant une quinzaine d'années.
C'est un budget total de l'ordre de 10 milliards d'euros sur cette période, dont près de la moitié sera consacrée à la construction.
Les domaines scientifiques concernés et sur lesquelles la communauté scientifique comme les industriels de PACA pourront se positionner sont nombreux. Je pense notamment à l'optique, la photonique, la physique atomique, les sciences des matériaux, les techniques d'analyse et de caractérisation de surface, la robotique, l'informatique, la physique des plasmas
3/ Le projet ITER, une question d'aménagement du territoire
Ce projet scientifique et l'implantation du projet ITER à Cadarache offre une formidable opportunité à l'Europe, à la France, mais aussi à la région PACA.
Nous nous en sommes tous félicités le 28 juin dernier, il y a lieu maintenant de passer des engagements aux actes.
Il faut faire de cette opportunité une réussite.
ITER constitue bien sur un grand défi scientifique. Quel enjeu que d'obtenir une énergie nouvelle produite à partir de réactions physiques qui permettent aux étoiles de produire de la lumière et de la chaleur !
Mais, c'est aussi un défi d'aménagement du territoire. Le succès de l'accueil d'ITER et donc du projet scientifique dépend autant de l'Etat que des collectivités locales. Nous sommes liés étroitement.
La préparation de l'accueil d'un tel projet doit être conduite de manière exemplaire. C'est une question de crédibilité à l'égard de nos partenaires.
Ce projet doit exercer naturellement un effet d'entraînement sur l'économie locale et régionale, que cela soit en termes d'impact direct comme en termes de retombées indirectes, au-delà d'ailleurs des seuls aspects scientifiques et économiques.
Plusieurs études et estimations des retombées potentielles ont déjà été conduites. Je ne m'avancerai pas sur ces chiffres mais ils peuvent être considérables. Aujourd'hui, nous avons la responsabilité, et je dirai, le devoir de " maximiser " les chances des entreprises de PACA de participer à l'aventure ITER et par ce fait d'innover et de créer des emplois.
Ce projet aura un impact dans notre, dans votre environnement quotidien, en matière d'accès au site, en matière de pression sur le foncier, naturellement pour les communes qui vont accueillir de nouveaux arrivants, sur les services qu'elles auront à offrir et à développer. Je sais que vous y réfléchissez déjà, notamment à l'initiative de Madame Maryse JOISSAINS MASINI, député, maire d'Aix-en-Provence, qui a fédéré les communes directement concernées avec l'association " Réussir ITER en Provence ". Je salue cette démarche.
Je puis vous dire que rien ne se fera sans vous. Le Gouvernement veillera à ce que vous soyez pleinement associés.
Désormais, si le projet ITER est acquis, il nous faut d'abord être au rendez-vous des engagements internationaux pris devant nos partenaires étrangers pour " gagner " cette implantation en France.
4/ Le mandat au préfet PACA et l'objectif de ce comité de pilotage
C'est tout l'objectif de la mission que le Premier ministre a confié au préfet de région, Monsieur Christian FREMONT, et à travers lui à l'ensemble des services de l'Etat. Sachez que la mobilisation est totale, et j'y veillerai à mon niveau avec l'appui de la DATAR.
Cette mission générale vise d'une part, l'organisation du partenariat local pour l'accompagnement de ce grand projet, et d'autre part, spécifiquement les modalités de réalisation des équipements dits " hors clôture ".
A ce titre, différents aspects devront être abordés dans les semaines qui viennent comme :
- la création d'une école internationale qui correspond à un engagement de la France dans le cadre de la négociation qu'elle a eue avec ses partenaires ;
- la maîtrise du foncier destiné aux implantations de logements et d'équipements,
- la réalisation de logements, non seulement pour les besoins d'ITER, mais aussi pour satisfaire les besoins locaux,
- ou encore l'aménagement de l'itinéraire routier d'acheminement de charges exceptionnelles.
Je tenais pour terminer à vous féliciter à nouveau pour la solidarité dont vous avez fait preuve en phase de préparation de la candidature de Cadarache.
Cette cohésion nationale et régionale autour du projet doit être maintenue dans la durée pour réussir.
Je propose à Monsieur le préfet de nous présenter l'organisation générale du projet et l'organisation régionale qu'il envisage pour ensemble réussir ce pari dont nos petits enfants seront fiers.
Je vous remercie pour votre attention.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 26 octobre 2005)