Déclaration de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, sur le développement local des Pays de la Loire, les pôles de compétitivité, le programme de désenclavement rural, la privatisation des autoroutes, le financement des infrastructures de transport et la modernisation des services publics, Châteaubriand le 9 septembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la foire de Béré à Châteaubriant (Loire-Atlantique) le 9 septembre 2005

Texte intégral

Monsieur le Sous-Préfet, Jean GUILLAUME,
Monsieur le Député, Cher Michel HUNAULT,
Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur Patrick MARESCHAL,
Madame la représentante du Conseil Régional,
Monsieur le Maire, Président de la Communauté des communes et Président du Pays, de Châteaubriant, Monsieur Alain HUNAULT,
Monsieur le Président de la Foire, Monsieur Célestin DEROCHE,
Monsieur le Président des industriels, Président de l'ADIC, Monsieur Jean-Paul PIERRES,
Messieurs les représentants des organismes consulaires,
C'est bien volontiers, que j'ai répondu à l'invitation de mon ami Michel HUNAULT, de venir inaugurer la foire de Béré à Châteaubriant, cette après-midi. Ma présence ici revêt une triple signification :
- je viens d'abord rencontrer les acteurs locaux de l'aménagement du territoire. En effet, la politique en général et l'aménagement du territoire en particulier, ne doit pas se faire et se décider dans les bureaux parisiens mais au contact des habitants et de leurs représentants, que sont les élus locaux. C'est pourquoi, je suis heureux d'être ici pour les rencontrer.
- En venant ici, je viens également saluer le rôle d'une ville moyenne comme Châteaubriant pour animer et être au service de l'ensemble du pays qui l'environne, rôle qui joue immanquablement Châteaubriant grâce à Alain HURAULT et à son équipe.
- Enfin, je viens également vous dire comment je conçois le rôle de l'Etat dans l'Aménagement du territoire.
La première chose qui frappe lorsque l'on arrive ici depuis Angers, c'est l'équilibre et l'harmonie de votre territoire. On le doit à votre histoire et au dynamisme des hommes qui habitent ce territoire. On le doit aussi à la figure d'Olivier GUICHARD dont je veux saluer tout spécialement ici, la mémoire. Premier délégué à l'aménagement du territoire en 1963, puis ministre du Général de GAULLE, Olivier GUICHARD en tant que président du Conseil Régional des Pays de la Loire a mis en uvre très concrètement les idées qu'il prônait au niveau national. C'est notamment lui, qui a innové avec les chartes de pays devenus contrats de pays qu'il a développé sur tout le territoire ligérien pour en faire un véritable outil de développement. La structuration de votre territoire autour de communautés de communes dynamiques et du pays de Châteaubriant est une preuve évidente du succès de cette politique innovante.
C'est parce que vous avez structuré votre territoire, c'est parce que vous prenez en main votre propre développement que l'Etat peut aujourd'hui nouer des partenariats avec vous, impulser certaines actions et vous accompagner sur vos projets.
L'action de l'Etat en matière d'Aménagement du territoire comporte ici trois dimensions fortes : le développement économique, le désenclavement et l'amélioration des services.
Le développement économique :
Il ne peut y avoir d'aménagement du territoire qu'avec le développement économique. Or ce développement économique à l'origine de l'emploi est lié à la compétitivité de l'économie française. Compétitivité qui dépend d'une part, de notre capacité à innover, d'autre part des charges qui pèsent sur nos entreprises.
C'est pour soutenir cette innovation industrielle qu'a été engagé, à l'initiative de Nicolas SARKOZY en septembre 2004, un appel à projet sur les pôles de compétitivité industriels. L'idée de base est de permettre des partenariats locaux entre des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche publics ou privés pour dégager des projets innovants. Les projets présentés devaient être à la fois créateurs de richesses nouvelles et donc d'emplois qualifiés. Ils devaient se positionner sur des marchés mondiaux à fort potentiel de croissance. Ils devaient être fondés sur le partenariat que je viens de rappeler avec des axes de recherche d'innovation clairement définis. Le succès de cet appel d'offre a surpris tous ceux qui ne croient pas en l'avenir industriel de la France. 105 projets ont été présentés. A l'issue d'un travail de sélection et d'analyse pointilleux mené par un groupe de personnalités qualifiées présidé par Madame DUTILHEUL, le gouvernement a décidé d'arrêter 67 projets. C'est quatre fois plus que les objectifs initiaux du gouvernement. C'est la preuve des gisements de croissance et d'innovation que recèle notre pays.
Dans votre région des Pays de la Loire, cinq pôles ont été retenus :
- le pôle EMC2, ensembles métalliques et composites complexes avec des entreprises comme Airbus, les chantiers de l'Atlantique, la D.C.N., BENETEAU en Vendée ou encore VALEO à Laval, MECACHROME en Sarthe, A.C.I. au Mans,
- le pôle Génie civil Ouest, essentiellement sur la métropole Nantes/Saint-Nazaire ;
- le pôle " enfant " emmené par les nombreuses PME du Choltais,
- le pôle" végétal spécialisé " emmené par les entreprises leader du secteur comme Vilmorin ou Ernest TURC et essentiellement centré sur Angers ;
- le pôle de biothérapie porté par ATLANPOLE et les C.H.U. de Nantes et Angers.
Enfin, un sixième pôle plurirégional, concerne à la fois la Bretagne, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, c'est le pôle véhicule automobile haut de gamme de demain qui implique des groupes comme PSA PEUGEOT CITROËN, HEULLIEZ mais également l'entreprise FAURECIA, implanté, ici, à Châteaubriand.
Ces pôles de compétitivité concernent au premier chef les grandes entreprises, et les grands centres de recherche et les universités.
Mais, ici, en Pays de Loire grâce à votre formidable réseau de PME qui innerve l'ensemble du territoire, le dynamisme de ces différentes filières aura des conséquences pour les sous-traitants et donc pour Châteaubriant et son pays.
Je sais par ailleurs que le dynamisme économique des PME est souvent bridé par les multiples contraintes administratives que ces entreprises rencontrent. Il s'agit là, d'un axe de travail pour le gouvernement qui s'est engagé à réduire les formalités à accomplir par les entreprises. Tel est l'esprit des récentes mesures prises pour faciliter l'embauche et l'activité des entreprises. Il faudra aller plus loin. Mais ces mesures vous aideront, j'en suis persuadé, à faire baisser votre taux de chômage déjà inférieur de plus d'un point de la moyenne nationale.
Parallèlement à ce développement des pôles de compétitivité qui vise à conquérir les marchés mondiaux, je suis convaincu qu'il existe également des domaines de croissance dans les territoires ruraux. C'est pourquoi j'ai proposé au gouvernement d'engager une politique de pôles d'excellence ruraux. Notre action visera à favoriser le développement économique des territoires ruraux en se fondant sur leurs spécificités et leurs atouts locaux, ici, son histoire, sa culture, ailleurs ses atouts environnementaux, touristiques, agricoles, industriels et artisanaux pour en augmenter l'attractivité. Le gouvernement arrêtera ses orientations en ce domaine à l'occasion d'un comité interministériel d'aménagement du territoire dans les semaines qui viennent.
Mais, pour permettre le développement des territoires ruraux, il faut également assurer le désenclavement de ces territoires et donner à leurs habitants l'accès à des services performants.
Dans ces deux domaines, les actions menées sur le pays de Châteaubriant sont, en tout point, exemplaires du partenariat qui doit s'instaurer entre l'Etat et les collectivités locales.
Le désenclavement :
Coté désenclavement, je tiens à vous rassurer de la manière la plus formelle sur la poursuite des travaux de la nationale 171. Cette route a déjà fait l'objet de nombreux investissements inscrits dans les contrats de plan successifs depuis 1994.
Je tiens à vous affirmer ici de manière tout à fait solennelle que le transfert de la route nationale 171 entre Laval et Nozay aux deux départements concernés n'entraînera aucune annulation des crédits de l'Etat sur ces opérations. Ces crédits seront simplement versés aux départements au fur et à mesure de la réalisation des travaux, puisque ce sont les départements qui auront désormais la maîtrise d'ouvrage de ces travaux. Si le département de Loire-Atlantique en est d'accord, les travaux de la déviation de Châteaubriant pourront donc démarrer dès 2006.
Le désenclavement de Châteaubriant, c'est aussi la réouverture au trafic ferroviaire voyageur de l'axe Nantes/Châteaubriant. Je sais combien votre député Michel HUNAULT a soutenu et promu ce dossier lorsqu'il avait la responsabilité de la commission infrastructure du Conseil Régional. Ce dossier me paraît emblématique de la nécessaire adaptation de nos services aux besoins de la population. Rien n'est immuable. Il faut au contraire accepter que notre organisation varie pour s'adapter toujours mieux aux besoins des habitants. Faute de trafic, cette ligne a fermé depuis plus de vingt ans maintenant. Le développement de votre région permet d'envisager sa réouverture. Il faut l'étudier très sérieusement parce que rien ne doit nous interdire de l'envisager. D'ores et déjà, l'étude de quatre millions d'euros a été inscrite, au contrat Etat-Région. Je sais que votre comité de pilotage se réunit à la fin du mois pour en finaliser le programme et ainsi lancer les études d'avant projet.
Sans préjuger du résultat des études dont je viens de parler, il s'agit d'un programme extrêmement ambitieux. On parle d'un coût de 110 à 150 millions d'euros pour la seule réouverture de cette ligne. Avant même le lancement des études, et donc sans connaître le détail des trafics et des coûts, je ne peux évidemment pas m'engager aujourd'hui sur le financement que l'Etat apportera demain à ce projet. En revanche, je peux vous dire que :
- premièrement, vous trouverez toujours l'Etat à vos côtés pour vous accompagner dans la mise au point du projet,
- deuxièmement, le gouvernement vient de donner un signe particulièrement fort en faveur des infrastructures de transports et notamment des transports ferrés en décidant d'affecter quatre milliards d'euros du produit des privatisations des sociétés concessionnaires d'autoroutes au profit de l'A.F.I.T., l'agence de financement des infrastructures de transport.
Bien entendu la réouverture de cette ligne devra s'accompagner de la réalisation d'un pôle de transfert multimodal autour de la gare de Châteaubriant.
La qualité des services :
Enfin il ne peut y avoir de développement des territoires, sans services à la population. Ces services aujourd'hui sont multiples. Ils peuvent être commerciaux, sanitaires, administratifs, culturels. Ils peuvent être publics ou privés. Et, dans le public, ils peuvent être apportés par l'Etat, par les établissements publics de l'Etat ou par des collectivités territoriales. Ce qui importe ce n'est pas de savoir qui rend le service. C'est de savoir, si la population trouve la qualité des services qu'elle attend. C'est le sens de la circulaire aux Préfets que j'ai signé le 2 août dernier avec Nicolas SARKOZY. Cette circulaire suspend toute fermeture pendant une durée de six mois au cours de laquelle nous allons engager une vaste concertation pour connaître les attentes de la population et réfléchir à l'avenir et à la modernisation de l'ensemble des services au public en zone rurale. Ce sujet, est d'ailleurs aujourd'hui même à l'ordre du jour de la réunion des Préfets, au Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire à laquelle je participais avant de vous rejoindre ici.
Au titre de la modernisation des services, l'Etat mène, ici, dans le pays de Châteaubriant, une action déterminée pour que vous bénéficiez du même accès aux nouvelles technologies de communication que dans les grandes métropoles.
D'abord, l'ensemble de votre territoire est desservi par la technologie du téléphone mobile ; ensuite, la ville de Châteaubriant elle-même et sa zone industrielle seront desservies en très haut débit avec des offres de 10 à 100 mégabits dès le premier semestre 2006 ; ensuite la totalité de l'arrondissement de Châteaubriant sera desservi en technique ADSL avant l'été 2006 ; enfin, je peux vous annoncer, aujourd'hui, que la totalité de votre territoire sera desservi par la T.N.T dans les semaines prochaines grâce au nouvel émetteur de Nantes, qui entrera en service le 15 octobre prochain. 18 chaînes gratuites en technologie numérique. C'est cela aussi les services du XXIème siècle, les services qu'attend la population.
Je voudrai conclure en saluant et remerciant tout spécialement les compagnons présents cette année à la foire du Béré. Ils transmettent leurs savoir-faire depuis des générations. Nous devons défendre cet héritage de notre civilisation. C'est à quoi va contribuer cette édition 2005 de la foire de Béré à qui je souhaite le plein succès qu'elle mérite.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 23 septembre 2005)