CM. 29 octobre 1980 Les matières premières minérales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les matières premières minérales.
- Le ministre de l'Industrie a présenté au conseil des ministres une communication sur la politique d'approvisionnement en-matières premières.
- La constitution d'un stock de sécurité, la mise en valeur des ressources terrestes et maritimes du territoire national, la recherche d'économies dans les usages de matières premières, l'essor des activités des entreprises minières françaises constituent les différentes orientations d'une politique qui vise à réduire la vulnérabilité de l'approvisionnement du pays.
- Grâce à la Caisse française des matières premières créée en juin 1980, le stock stratégique de matières premières minérales représente aujourd'hui un montant de un milliard de francs. Les achats se poursuivront en 1981 dans la ligne de l'objectif fixé dans le projet de rapport sur le VIIIè Plan pour 1985.
- L'achèvement de l'inventaire des ressources minérales du territoire, entrepris depuis 1975, permettra de valoriser toutes les ressources minière s. Il a été prolongé pour cinq ans et il couvrira désormais la Nouvelle-Calédonie. Les premières exploitations des gisements découverts grâce-à l'inventaire seront ouvertes dans le courant du VIIIème Plan.
- A l'avenir, l'exploitation des ressources des océans pourra également contribuer à notre approvisionnement en matières premières.
- Le programme d'économie de matières premières en-cours de réalisation à déjà donné des résultats substantiels pour certaines matières. Il sera intensifié et concentré sur les matières les plus vulnérables, notamment le cuivre, le cobalt et le chrome.
- Le développement de la filiale "Coframines" du Bureau de recherches géologiques et minières et la prise de participation des groupes pétroliers français dans le secteur minier contribueront à l'effort français de prospection minière en France et dans le monde, à son maintien à un niveau élevé et au développement de notre compétence techique, grâce à l'accroissement des investissements miniers de tous nos opérateurs.