CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le rôle des services des Postes et Télécommunications dans l'aménagement du territoire.
- Le secrétaire d'Etat aux Postes et Télécommunications et à la Télédiffusion a présenté un bilan des actions qu'il mène, en faveur de l'aménagement du territoire.
- 1) Au cours des dix dernières années, l'Administration des postes et télécommunications a accompli un effort très important de décentralisation de ses services nationaux, et a permis ainsi, en concertation avec les personnels intéressés, de décentraliser près de 12 000 emplois.
- Cette action va se poursuivre au-cours des prochaines années, où un nombre important d'emplois devrait être, soit transféré en province, soit redéployé dans la région d'Ile-de-France.
- 2) Les services des postes et télécommunications jouent également un rôle majeur dans l'animation des régions francaises. En assurant une desserte de qualité sur l'ensemble du territoire, la Poste contribue efficacement au développement de l'économie et de la vie sociale de not re pays.
- C'est la raison pour laquelle son réseau de buraux dans les zones rurales est d'ores et déjà utilisé pour relayer certaines administrations et établissements publics dans l'exécution d'opérations simples, relatives aux cartes d'identité, aux passeports, aux cartes grises, aux fiches d'etat civil, aux prêts de livres, aux offres d'emplois et au transport de médicaments. Actuellement ces opérations de "polyvalence administrative" peuvent êre effectuées dans la quasi totalité des départements. Répondant à un réel besoin des habitants des secteurs ruraux, ces actions vont être élargies.) 3) En même temps, les nouveaux services des télécommunications appelés par le développement de la télématique, pourront apporter une contribution importante au développement de l'ensemble du territoire.
- C'est dans cette perspective que le conseil des ministres a décidé :
- 1) La poursuite de l'effort d'équipement du réseau téléphonique et de l'amélioration de la qualité des services rendus , afin de doter chaque région des équipements adaptés à son activité économique ; il y avait en France, 6 millions d'abonnés en 1974 ; il y en aura 16 millions en 1981 et 30 millions en 1990 ;
- 2 - l'accroissement du nombre des liaisons spécialisées de débit important offrant la possibilité de mieux répartir les emplois sur l'ensemble du territoire, en contribuant au désengorgement des villes et en permettant en même temps la décentralisation des grands services centraux ;
- 3 - la promotion de nouveaux services sur l'ensemble du territoire, comme les "téléréunions" et "téléconférences" ;
- 4 - le développement des réseaux de télématique, qui doit faciliter une localisation plus souple des emplacements de travail, de sorte que les organismes publics ou privés soient moins dépendants des sources d'approvisionnement ou de moyens de transport.