Texte intégral
Le développement du Tourisme
- Le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a présenté une communication sur le développement du tourisme. Le tourisme est devenu une activité économique majeure, nécessaire à l'équilibre des échanges extérieurs comme au développement des régions. En 1980, plus de trente millions de touristes étrangers ont visité la France ; nos échanges touristiques se sont soldés par un excédent de dix milliards de francs.
- Activité économique de premier plan, le tourisme a aussi une signification sociale : en 1974, moins de 50 % des Français prenaient des vacances ; en 1980, plus de 56 %. En sept ans, le nombre des séjours d'hiver à la montagne s'est accru de 70 %.
- Le gouvernement a approuvé un programme en faveur du tourisme, comprenant six actions prioritaires.
- 1) Pour mieux connaître et mesurer l'économie du tourisme, un compte de la comptabilitéé nationale sera élaboré et un programme de recherche mis en oeuvre.
- 2) Les efforts de promotion du touri sme, en France comme à l'étranger, seront accrus grâce-à une meilleure coordination de l'action de l'Etat, des collectivités locales et des partenaires privés. Les interventions du groupement d'intérêt économique "Bienvenue France" et de l'association "France information loisirs" seront encouragées. Des actions particulières seront conduites en faveur du thermalisme et de l'organisation de congrès. L'exercice de la profession d'agents de voyage sera facilité par l'accès de ceux-ci au marché à terme des devises.
- 3) Pour développer les investissements, le régime de la prime spéciale d'équipement hôtelière sera modifié. Elle pourra dorénavant être attribuée, ainsi que la prime de modernisation de l'hôtellerie, sur l'ensemble des communes rurales, des communes thermales et des communes touristiques. Les prêts du Fonds de développpement économique et social seront réservés par priorité à l'hôtellerie saisonnière et à l'hôtellerie thermale. De même, ils faciliteront l'insta llationde jeunes professionnels.
- Par ailleurs, la prime spéciale d'équipement desterrains de camping et de caravaning permettra le dévoloppement de l'hôtellerie de plein air.
- 4) Afin de doter les communes touristiques d'un statut, un groupe de travail interministériel formulera des propositions, notamment sur le régime du classement et l'adaptation de la fiscalité.
- 5) Des actions partticulières de développement régional seront conduites dans le grand Sud-Ouest, la Bretagne, la Corse, les régions de montagne et les départements et territoires d'Outre-Mer.
- 6) Enfin, la gestion des entreprises sera modernisée. La libération des prix, notamment dans l'hôtellerie, est en voie d'achèvement. Le plan de cinq ans pour la formation des jeunes s'appliquera aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. L'Etat contribuera à assurer une meilleure formation des chefs d'entreprise et participera au développement de l'informatique.
- Cette action d'ensemble fondée sur la coordination de plusieurs services publics et la concertation avec la profession, va permettre l'élaboration d'une "charte du tourisme".