CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le développement économique des départements d'Outre-mer.
- Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, chargé des départements et territoires d'Outre-mer a présenté une communication sur le développement économique des départements d'Outre-mer.
- Le développement économique des départements d'Outre-mer est fondé, depuis 1974, sur la création de conditions destinées à les rapprocher progressivement de celui de la métropole ; leur appartenance à la Communauté économique européene est l'une des données de ce rapprochement, qui constitue la "départementalisation économique". Le développement économique des départements d'Outre-mer repose aussi sur un effort d'équipement considérable.
- L'action qui y a été entreprise a permis le triplement, en huit ans, du produit intérieur brut des départements d'Outre-mer par habitant et s'est accompagnée d'une très forte élévation du niveau de vie.
- Ce développement économique est fondé sur la consolidation et la diversification de puissante s activités agricoles, ainsi que sur les efforts récemment consentis en faveur de la petite industrie et de l'artisanat. Il sera également favorisé par une meilleure mobilisation de l'épargne locale.
- ses perspectives nouvelles de développement existent dans plusieurs secteurs : cultures fruitières et maraîchères, élevage, forêt, agriculture, possibilités de nouvelles productions d'énergie avec l'utilisation du résidu de la canne à sucre ("bagasse"), les essais de géothermie, les études sur l'alcool de canne.
- Ces efforts entrepris devront être poursuivis, en-particulier afin que les départements d'Outre-mer soient plus ouverts aux régions qui les entourent. Le secrétaire d'Etat a enfin insisté sur la nécessité d'assurer la sécurité, qui est l'un des objectifs prioritaires du gouvernement. La satisfaction de ce besoin doit contribuer à assurer la confiance des populations de ces départements dans leur avenir.