CM. 23 février 1981 La Lorraine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

IV - La Lorraine.
- Le gouvernement a mis en oeuvre d'importants programmes en faveur de la Lorraine, en février 1977 et en janvier 1979 pour la bassin sidérurgique, et, en août 1978, pour le département des Vosges atteint par les difficultés de l'industrie textile.
- Dans le bassin sidérurgique, le renforcement du régime des aides, avec notamment l'intervention du Fonds spécial d'adaptation industrielle, a permis le lancement de projets industriels représentant 16000 emplois à créer jusqu'en 1985. A l'exception d'un projet, les implantations sont aujourd'hui toutes engagées. Les travaux routiers de désenclavement de Thionville et Longwy sont en bonne voie, la contribution globale de l'Etat s'élevant à 700 millions de F.
- Pour les Vosges, les mesures prises ont permis d'engager des programmes portant sur 5000 emplois. Les actions de modernisation de l'industrie textile et de développement de la filière bois, de l'artisanat et du tourisme, ont été menées à bien. Les opérations routi ères et d'aménagement de zones industrielles sont lancées, avec une participation de l'Etat de 500 millions de F. pour les routes.
- En même temps que se déroulent ces programmes, l'action menée dans le domaine du charbon, de la sidérurgie et du textile, est poursuivie :
- - la politique charbonnière a une importance essentielle pour la Lorraine qui fournit 50 % de la production nationale ; celle-ci se traduit par l'extraction des ressources économiquement exploitables, avec la 2ème phase de la réouverture du siège de Sainte-Fontaine, la poursuite des recherches géologiques ; l'expérience de gazéification souterraine à Faulquemont et les projets importants visant à développer la consommation du charbon dans l'industrie et les chaufferies collectives ;
- - en dépit de la dépression qui touche le marché international, la sidérurgie poursuit sa rénovation, grâce-à la mise en oeuvre des mesures de restructuration financière, du plan industriel et du dispositif de protection sociale. La Lo rraine demeure la première région sidérurgique de France et bénéficie depuis 1978 d'une part importante des investissements nouveaux réalisés dans le secteur ; les efforts engagés seront poursuivis en 1981 ;
- - l'industrie textile bénéficie des dispositions adoptées par le conseil des ministres, le 5 novembre 1980, afin de renforcer les entreprises du secteur.