CM. 10 juin 1981 La politique de l'emploi et notamment les emplois publics.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La politique de l'emploi et notamment d'emplois publics.
- Le gouvernement hérite d'une situation de l'emploi qui n'a cessé de s'aggraver : fin mai, on comptait 1.629.000 demandeurs d'emploi (chiffre provisoire) et même 1.800.000 en données corrigées des variations saisonnières. En un an (avril 80/mai 81) l'augmentation du chômage s'est accélérée et le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 4 %.
- Or, dès juillet, 7 500 jeunes arriveront sur le marché du travail à l'issue de leur scolarité tandis que, simultanément, le nombre des licenciements reste très important.
- Conformément aux engagements du président de la République, le gouvernement engage une vigoureuse politique de créations d'emplois qui ne portera toutefois ses fruits que progressivement en-raison du passif de la gestion antérieure.
- Dans l'immédiat, la politique de l'emploi comporte trois aspects :
- a) La relance de l'activité économique, notamment par la revalorisation du SMIC et les mesures sociales intervenues le 3 juin.
- b) Les mesures d'aide à l'emploi des jeunes, qui seront mises au-point par le conseil des ministres du 17 juin, doivent permettre d'embaucher 650 000 jeunes : à-titre transitoire et pour parer au plus pressé, des réductions de cotisations sociales et des stages et contrats emploi-formation financés avec l'aide de l'Etat remplaceront le "pacte pour l'emploi", sans préjuger la politique future de l'emploi.
- c) La création d'emplois publics, par l'inscription dès le collectif budgétaire de juillet, des crédits permettant de créer une première tranche de 54 290 emplois publics sur les 210 000 que le président de la République s'était engagé à financer très rapidement.