Texte intégral
La réforme du service public de l'emploi.
- Le ministre du travail a présenté au conseil des ministres les grandes lignes d'une réforme du service public de l'emploi destinée à améliorer le fonctionnement du marché du travail.
- Celle-ci constitue la première étape d'une réforme plus ambitieuse incluant dans un ensemble cohérent tous les instruments de la politique de l'emploi dont disposent les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, dans le domaine de la formationprofessionnelle, de l'indemnisation de chômage, etc...
- Dans l'immédiat, il s'agit de rendre l'ensemble constitué par l'ANPE, l'AFPA et les services extérieurs du ministère du Travail plus proche des besoins des chômeurs en facilitantleur réinsertion professionnelle par une meilleure prise en-compte des demandes des entreprises. Les moyens supplémentaires considérables qui lui sont attribués au-titre du budget de 1982 (2000 emplois créés environ, s'ajoutant aux 1150 emplois créés par le collectif de juillet 1981) perm ettront au service public de l'emploi de jouer un rôle central dans la lutte contre le chômage.
- Tout en conservant un statut national, en-particulier en-matière de personnel, l'ANPE et l'AFPA se verront dotées de conseils d'administration régionaux composés d'élus et de représentants des organisations professionnelles et syndicales. Ces conseils devraient à terme être unifiés en accord avec les partenaires qui ysont représentés. Ils auront pour mission de définir et de contrôler la politique régionale de l'ANPE et de l'AFPA.
- Il s'agit ainsi d'engager un processus dynamique d'association des différents acteurs de la vie économique et socialeau règlement des problèmes de l'emploi, au-niveau le plus décentralisé possible fondé sur la démocratisation, la décentralisation et le renforcement des moyens.
- Le ministre du travail a présenté au conseil des ministres les grandes lignes d'une réforme du service public de l'emploi destinée à améliorer le fonctionnement du marché du travail.
- Celle-ci constitue la première étape d'une réforme plus ambitieuse incluant dans un ensemble cohérent tous les instruments de la politique de l'emploi dont disposent les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, dans le domaine de la formationprofessionnelle, de l'indemnisation de chômage, etc...
- Dans l'immédiat, il s'agit de rendre l'ensemble constitué par l'ANPE, l'AFPA et les services extérieurs du ministère du Travail plus proche des besoins des chômeurs en facilitantleur réinsertion professionnelle par une meilleure prise en-compte des demandes des entreprises. Les moyens supplémentaires considérables qui lui sont attribués au-titre du budget de 1982 (2000 emplois créés environ, s'ajoutant aux 1150 emplois créés par le collectif de juillet 1981) perm ettront au service public de l'emploi de jouer un rôle central dans la lutte contre le chômage.
- Tout en conservant un statut national, en-particulier en-matière de personnel, l'ANPE et l'AFPA se verront dotées de conseils d'administration régionaux composés d'élus et de représentants des organisations professionnelles et syndicales. Ces conseils devraient à terme être unifiés en accord avec les partenaires qui ysont représentés. Ils auront pour mission de définir et de contrôler la politique régionale de l'ANPE et de l'AFPA.
- Il s'agit ainsi d'engager un processus dynamique d'association des différents acteurs de la vie économique et socialeau règlement des problèmes de l'emploi, au-niveau le plus décentralisé possible fondé sur la démocratisation, la décentralisation et le renforcement des moyens.