CM. 2 décembre 1981 Le développement de l'industrie de la machine outil

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le développement de l'industrie de la machine outil
- Le ministre de l'industrie a présenté le programme de développement de l'industrie de la machine outil préparé à la demande du Président de la République. Ce programme est une illustration exemplaire de la nouvelle politique industrielle du gouvernement.
- Depuis 1975, l'industrie française de la machine outil a connu un processus de régression qui l'empêche de trouver dans ses seules ressources les moyens de financer les investissements très importants rendus nécessaires par la modification rapide des techniques, et qui compromet la compétitivité des entreprises utilisatrices.
- Le programme de développement de la machine outil a fait l'objet d'une large concertation avec les différents partenaires et a associé l'ensemble des départements ministériels concernés. Il a pour objectif de doubler en volume d'ici à 1985 la production française de machines outils. Ce programme repose sur l'essor des machines à commandes numérique ; c'es t l'un des instruments de la reconquête du marché intérieur ; il contribuera au développement des exportations ; il permettra de reconvertir une partie des personnels à des emplois de haute qualification.
- Pour la période de 1982-1984, le conseil des ministres a retenu les trois orientations suivantes :
- 1) La réorganisation de l'industrie de la machine outil et des principaux fournisseurs de composants. Pour faire face à la reconstitution des fonds propres des entreprises, à la nécessité de l'investissement et de l'innovation technologique et au développement des exportations, les besoins de financement ont été évalués à 4 milliards de francs.
- La contribution de l'Etat pourra atteindre, pour sa part, jusqu'à 50 % des fonds nécessaires. En contrepartie de cet effort sans précédent, il sera demandé aux entreprises bénéficiaires de souscrire à des contrats qui préciseront leurs engagements.
- 2) Le lancement d'un programme d'innovation technologique. Des contrats pluriannuels de rec herche collective d'un montant global de 200 millions de francs permettront la constitution de trois pôles technologiques nationaux, dont ils organiseront les prolongements régionaux. L'effort propre de recherche des entreprises sera développé.
- 3) Le recours aux équipements les plus performants. En 1982, le montant total des prêts bonifiés consentis en faveur de la robotique sera sensiblement accru par-rapport à 1981, où il avait déjà atteint 1,2 milliards de francs. Par ailleurs l'acquisition de matériels et d'équipements de conception avancée sera encouragée, notamment pour les PMI. Enfin, les commandes publiques de machines outils, dont le niveau sera porté à 1,2 milliards de francs en trois ans, seront orientées vers des matériels modernes permettant d'assurer, dans l'enseignement et les organismes de formation professionnelle, une meilleure formation aux techniques nouvelles.