CM. 2 décembre 1981 L'aide au développement

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'aide au développement
- Le conseil des ministres a entendu une communication conjointe du ministre de l'économie et des finances et du ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures chargé de la coopération et du développement.
- Les deux ministres ont rappelé l'importance qu'attache le Président de la République à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique française de coopération et d'aide au développement, élément essentiel de la politique extérieure de la France, dont les objectifs pourront être atteints grâce-à :
- - un accroissement très important du volume de l'aide publique au développement qui devra atteindre 0,7 % du PNB en 1988 ; - une répartition géographique qui, tout en maintenant les liens privilégiés établis avec les pays d'Afrique, permettra d'accroître la part de l'aide (0,15 % du PNB en 1985) dirigée vers les pays les moins avancés et de prendre en compte les autres actions qui intéressent le développement dans le reste du tiers monde.
- La mise en o euvre de ces objectifs implique l'unité de conception et la cohérence de la politique française, marquée par l'existence du ministre des relations extérieures. L'animation de la politique de la coopération et d'aide au développement sera assurée par le ministre délégué auprès du ministère des relations extérieures, responsable de cette politique à l'égard de l'ensemble des pays en développement.
- Un délégué interministériel sera placé auprès du Premier ministre. Il assurera la coordination entre les différentes actions ministérielles et la préparation des conseils restreints qui définiront les grandes orientations de la politique du développement.