CM. 24 février 1982 Conseil des Communautés des ministres des affaires étrangères

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Conseil des Communautés des ministres des affaires étrangères
- La sixième session ministérielle de la Conférence de négociation d'adhésion avec le Portugal a permis de parvenir à un accord sur quatre des dix-sept chapitres de la négociation.
- Le Conseil des ministres des Communautés européennes a procédé à un premier échange de vues sur la communication rédigée par la Commission à la suite, d'une part, des entretiens que ses représentants ont eus à Tokyo le 29 janvier et, d'autre part, des mesures adoptées le 30 janvier par le gouvernement japonais pour tenter d'apporter des réponses à la double demande de la Communauté d'une plus grande ouverture du marché japonais à ses exportations et d'une maîtrise de la croissance des exportations japonaises vers les pays du Marché Commun.
- Le président du Conseil des ministres et le vice-présient de la Commission ont rendu compte au Conseil des ministres des Communautés européennes des entretiens respectifs qu'ils ont eus récemment à Washington .
- Les ministres ont décidé d'augmenter de 55 millions d'écus le programme communautaire de démonstration d'économies d'énergie, dont les modalités seront arrêtées par les ministres de l'énergie en juin prochain. Enfin un accord est intervenu sur la deuxième tranche de financement du volet social sidérurgie.