CM. 28 avril 1982 La politique de l'immigration.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La politique de l'immigration.
- Le secrétaire d'Etat chargé des immigrés a fait une communication sur les orientations de la politique gouvernementale à l'égard des immigrés.
- Il a rappelé les deux principes sur lesquels repose l'action du Gouvernement : reconnaître aux immigrés établis en France leur place dans la vie sociale, culturelle et économique du pays et mettre un terme à l'immigration et au travail clandestin.
- La France reconnaît aux étrangers le droit de vivre en France, dès lors qu'ils y sont en situation régulière, qu'ils y travaillent, qu'ils y ont des attaches familiales, ou qu'ils y ont vécu depuis longtemps. Au total, environ 100.000 travailleurs immigrés qui vivent en France depuis plus d'un an et qui occupent un emploi stable auront reçu des titres de séjour et de travail.
- L'opération de régularisation prévue par la loi du 17 octobre 1981 arrivant maintenant à son terme, les pouvoirs publics peuvent désormais imposer le strict respect de l'arrêt de l'immigrati on et renforcer la lutte contre le travail clandestin. Ces mesures seront entourées des garanties prévues par la loi du 29 octobre 1981 sur les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France.
- L'insertion sociale et culturelle des quatre millions d'étrangers installés en France est une action de longue haleine. Elle concerne l'alphabétisation, l'éducation, la formation, le logement, les services sociaux, la culture, l'information. Dès à présent, des initiatives sont prises, en faveur des jeunes immigrés par le développement des zones d'éducation prioritaire, la mise en place des missions locales d'insertion sociale et professionnelle et l'organisation des formations en alternance pour les jeunes de 16 à 18 ans.
- Les collectivités locales ont également la possibilité d'intervenir conjointement avec l'Etat : des négociations sont engagées avec une quinzaine de villes pour des contrats d'agglomération destinés à accoître les possibilités d'intervention dans le domaine socio -culturel. La commission présidée par M. Dubedout, de son côté, a retenu seize secteurs pour des programmes locaux de développement social. En tout, plus d'une trentaine de villes prioritaires seront touchées par ces actions dès 1982.