Conseil des ministres du 28 Juin 1989 L'ouverture de la campagne de lutte contre les feux de forêt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté au Conseil des ministres une communication relative à l'ouverture de la campagne de lutte contre les feux de forêt.
- Du fait de la sécheresse subie par les départements méditerranéens depuis plusieurs mois, les réservés en eau des sols sont inférieures de 50 % à la moyenne. La campagne de lutte contre les feux de forêts s'ouvre donc dans des conditions très difficiles.
- C'est pourquoi les moyens de prévention et de lutte ont été amplifiés.
- Sont en place :
- 27000 sapeurs-pompiers ;
- 250 patrouilles ;
- 165 tours de guet.
- Sont mis à la disposition des préfets par le ministre de l'intérieur des moyens nationaux de renfort :
- 27 avions bombardiers d'eau ;
- 30 hélicoptères dont 20 bombardiers d'eau ;
- 3 unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et des unités militaires spécialisées ;
- 5 colonnes préventives de renforts de sapeurs-pompiers constituées au nord de la Loire et déjà sur place dans la région méditerranéenne.
- Un nouveau plan d'alerte lié aux départs d'incendie de nuit (dit plan ALADIN) pourra être déclenché par les préfets.
- Ces moyens peuvent être mis en oeuvre grâce à un système de transmissions amélioré par l'augmentation des canaux utilisables, le remplacement progressif des appareils actuels et la création de postes d'officier de transmission dans les corps de sapeurs-pompiers.
- L'effort budgétaire du ministère de l'intérieur est supérieur à 320 millions de francs, dont 35 millions sont alloués aux collectivités territoriales pour les inciter à mettre en oeuvre les dispositifs de lutte et les moyens de transmission relevant de leurs compétences.
- La politique de lutte contre les feux de forêts doit s'accompagner d'actions de prévention menées par le ministre de l'agriculture et de la forêt et l'Office national des forêt :
- surveiller constamment les massifs forestiers ;
- aménager des pare-feux ;
- équiper nos forêts en pistes et points d'eau.
- L'ensemble de ces mesures représente un effort budgétaire du ministère de l'agriculture et de la forêt de l'ordre de 350 millions de francs.
- Il est rappelé, en outre, que la loi punit d'une peine de prison de 5 à 10 ans et d'une amende de 5000 à 200000 francs toute personne reconnue coupable d'un incendie volontaire de forêt.