Texte intégral
Mesdames, Messieurs, chers Amis,
Au milieu de notre journée de travail, je m'exprimerai à la fois comme Ministre délégué chargé de l'Aménagement du Territoire qui depuis 18 mois va à votre rencontre pour comprendre vos problèmes et apporter des solutions et comme conseiller général d'un canton rural de montagne de 2500 habitants situé à 1500 m d'altitude. Je veux garder avec vous mes indispensables lunettes à double foyer : un foyer pour regarder à proximité immédiate, afin de voir la réalité que vivent nos agriculteurs et les habitants de nos territoires ruraux ; un foyer pour la vision lointaine qui replace la France dans son environnement européen et mondial afin que l'aménagement du territoire intègre la réalité des marchés et des grands flux de communication. Armé de cette double vision et habité comme chacun d'entre vous de l'amour de notre pays, je voudrais vous faire part d'un diagnostic, d'une conviction et d'une orientation pour la France d'après.
1) mon diagnostic est que notre ruralité va mieux
2) ma conviction est que notre ruralité a un avenir
3)mon orientation vise à réconcilier la France urbaine et la France rurale.
1) Mon diagnostic : La France rurale va mieux.
Premier indicateur : la population rurale augmente fortement. Elle augmente en moyenne deux fois plus vite que la population nationale et elle augmente partout. Il n'y a plus les zones périurbaines qui croissent et la diagonale Nord Est - Sud Ouest qui se désertifie. Désormais toutes les campagnes, à des rythmes divers certes, mais toutes les campagnes gagnent de la population.
Deuxième indicateur de bonne santé, la France rurale a des projets. Pour s'en rendre compte encore fallait-il permettre à la France rurale de s'exprimer. Le Gouvernement auquel j'appartiens a fait confiance à la France rurale. Il lui a fait confiance en soutenant les projets des pôles d'excellence rurale. Et la France rurale a répondu. Elle a prouvé en déposant 343 candidatures en mars dernier et 418 en septembre qu'elle a de nombreux projets, qu'elle est capable d'entreprendre, de se développer, de créer des emplois et de contribuer à l'avenir économique de notre pays. 7000 emplois directs sont déjà programmés. Il y en aura entre 15000 et 20000 en fin d'année. Oui la France rurale est aussi jeune que ses innombrables porteurs de projets.
Enfin troisième indicateur, la France rurale va mieux parce qu'elle est sortie d'une logique misérabiliste de « maintien des services publics en milieu rural » où on tentait de l'enfermer. Nous sommes désormais dans une logique positive de croissance et de réponse aux vraies attentes de la population.
Que veulent les habitants ? Qu'attendent-ils comme services pour pouvoir vivre décemment en milieu rural ?
Ils n'attendent pas que la perception soit ouverte de 8h à midi et de 14h à 18h avec 3 agents qui guettent derrière leurs comptoirs d'hypothétiques clients. Elle n'attend pas qu'un employé de la Caisse d'Allocation Familiale vienne tenir une permanence en mairie chaque mardi à 10 H 00 du matin, heure où toutes les femmes sont au travail. Non, ce qu'attend la population, c'est, comme tout le monde, de pouvoir payer ses impôts par internet. C'est, comme tout le monde, de pouvoir acheter ses timbres et envoyer un recommandé en rentrant du travail ou le samedi. C'est, comme tout le monde, de pouvoir retirer de l'argent liquide à un distributeur automatique de billets. C'est, comme tout le monde, de pouvoir conduire ses enfants à l'école, dans une école primaire située à proximité immédiate. C'est, comme tout le monde, de disposer d'une crèche ou d'une halte garderie.
D'aucun en plaquant sur la France rurale des attentes d'un autre temps qui n'étaient pas les siennes ont donné d'elle une image ringarde. Mais la France rurale, ce n'est pas cela.
La France rurale, c'est jeune comme tous les projets qu'elle porte ;
la France rurale, c'est riche de son formidable potentiel économique ;
la France rurale, c'est moderne, pour preuve c'est de plus en plus à la mode.
2) Ma conviction, le monde rural a un avenir.
Cette conviction est profondément ancrée dans trois causes principales :
1°- la mondialisation,
2°- la révolution écolo technique,
3°- l'augmentation des loisirs.
1°/ La mondialisation
Oui, paradoxalement, la mondialisation constitue un avenir pour notre ruralité. Pendant des années, la mondialisation a été synonyme de réduction des surfaces agricoles car les prix et les quantités produites obligeaient à limiter les surfaces effectivement productrices de biens agricoles. Aujourd'hui, l'augmentation du niveau de vie des deux tiers du monde encore sous nourris est en marche. C'est formidable au plan humain. Mais c'est aussi une chance immense pour notre pays car la qualité exceptionnelle de nos terres pour les productions alimentaires conjuguée au savoir faire de nos agriculteurs fait que nous seront demain appelés, qu'on le veille ou non, à nourrir une partie croissante de la population mondiale.
2°- La révolution écolo technique
Une nouvelle révolution est en marche. Je l'appelle écolo technique. Elle vient de la prise de conscience de ce que l'avenir de notre planète donc de notre humanité est entre nos mains. Cet avenir passe par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Il passe par une diminution de la production de déchets non biodégradables. Face à ce défit écologique, l'humanité fait la preuve, une fois de plus, de sa formidable capacité d'innovation. Elle est en train d'inventer des technologies propres, elle est en train de trouver de nouveaux produits, de nouveaux matériaux qui répondent aux exigences écologiques. La France peut être à la pointe de ces nouvelles inventions. Car la France rurale ce sont aussi de formidables outils de recherche agronomique, chimique, biologique. En témoignent la dizaine de pôles de compétitivité liés à l'agriculture, à l'agro-industrie et aux sciences du vivant.
Nous sommes capables aujourd'hui, et plus encore demain qu'aujourd'hui, d'inventer et de produire des biens agricoles qui auront une vocation énergétique et industrielle. J'en suis convaincu, il n'y aura plus demain de terres en friches ou de terres en jachère. Chaque parcelle de terre sera utilisée pour des productions biologiques directement utilisables.
3° - L'augmentation des loisirs
Enfin notre territoire rural à un avenir, parce que l'augmentation de la durée de vie entraîne une augmentation des temps de loisirs des français. Et cette augmentation des temps de loisirs trouve naturellement à s'utiliser dans nos campagnes qui, les enquêtes le montrent, correspondent à une attente forte de nos concitoyens.
Forts de ce diagnostic et de cette conviction, je voudrais vous faire part maintenant de mon orientation pour la France d'après.
3) Mon orientation pour la France d'Après : réconcilier la France Urbaine et la France rurale.
Tel est le projet qu'il nous faut bâtir ensemble pour l'avenir.
Il y en a assez d'opposer la France des villes à la France des campagnes. Il y en a assez d'une France à deux vitesses. Il y en a assez d'une France où l'on croit que seule la ville peut conduire à la prospérité économique.
Cette orientation a des conséquences très concrètes.
a) En matière économique
Nous donnerons à notre agriculture les moyens de s'inscrire dans les nouveaux marchés des biomatériaux et des bioénergies. 9 pôles de compétitivité travaillent dans le domaine des biotechnologies pour la santé et la nutrition. Nous allons nous appuyer sur le dynamisme et la formation des jeunes agriculteurs pour mettre en oeuvre les découvertes de ces pôles. Pour cela les jeunes agriculteurs deviendront des partenaires de ces pôles de comp??titivité.
Nous exploiterons enfin totalement nos forêts et nos bois. 45 % de la production de bois est aujourd'hui perdue. 5 pôles de compétitivité consacrés aux énergies renouvelables et 2 pôles sur le bois travaillent ces questions. Nous donnerons demain aux acteurs de la filière bois les moyens d'exploiter cette ressource fabuleuse. Cela créera plusieurs dizaine de milliers d'emplois en ruralité.
Nous amplifierons la dynamique du développement économique des territoires ruraux en simplifiant et renforçant considérablement les zones de revitalisation rurale. Elles viennent au secours des territoires les plus handicapés.
Nous renforcerons la politique des pôles d'excellence rurale. Plus aucun projet créateur d'emplois en milieu rural ne se perdra. Nous aurons tous les six mois une labellisation de 100 pôles nouveaux.
b) En matière de services à la population
Notre projet pour la France vise à donner le même accès à toutes les nouvelles technologies, où que l'on soit situé en France. Grâce à l'action de notre gouvernement tous les habitants auront accès avant fin 2007 à la téléphonie mobile. Demain, nous donnerons à tous les habitants l'accès à internet haut débit. Nous donnerons à tous les habitants l'accès à la télévision numérique terrestre. C'est cela réduire la fracture entre la France urbaine et la France rurale. Il n'y a pas de raison qu'un artisan, qu'un industriel en milieu rural soit handicapé par rapport à ses confrères de la ville, parce qu'il ne dispose pas du 2 mégabits symétriques. Il n'y a pas de raison qu'un habitant du milieu rural reçoive difficilement trois chaînes analogiques alors que son cousin des villes reçoit 18 chaînes gratuites en technologie numérique.
Réconcilier la France rurale et la France urbaine, cela veut aussi dire donner à chaque français, où qu'il habite, les moyens d'être soigné dans de bonnes conditions. Nous favoriserons l'installation de médecins en milieu rural, un peu par des aides financières, mais surtout en lui donnant les moyens de travailler en réseau. Cela veut dire permettre l'implantation de pharmacies en milieu rural, cela veut dire y développer autant qu'ailleurs les services à la personne.
c) Enfin en matière de cadre de vie
Réconcilier la France urbaine et la France rurale cela veut aussi dire arrêter de montrer du doigt les agriculteurs comme étant les responsables de tous nos maux écologiques. Au contraire, il faut apprendre à travailler ensemble. Les agriculteurs sont parmi les meilleurs connaisseurs de notre territoire rural. Ils le font vivre. Ils doivent être systématiquement associés avec les pêcheurs, avec les chasseurs, avec les scientifiques, avec les associations de protection de l'environnement à tous les diagnostics sur l'évolution de notre environnement.
Réconcilier la France des Villes et la France des campagnes, cela veut dire rendre disponibles tous les logements situés en milieu rural. Le patrimoine bâti fabuleux des centres anciens de nos villages s'abîme faute d'être habité. Plusieurs centaines de milliers de bâtiments se dégradent ou menacent ruine. Ce patrimoine doit être réhabilité. Ainsi le territoire rural contribuera à résoudre le problème du logement. Ainsi nous éviterons la construction de lotissements nouveaux. Ainsi nous économiserons autant de terres agricoles. Elles seront demain un patrimoine trop rare pour être gaspillées. Nous avons fait hier la rénovation urbaine. Nous ferons demain la réhabilitation rurale.
Enfin réconcilier la France urbaine et la France rurale, c'est refuser de laisser les campagnes subir les nuisances croissantes du transit des marchandises des villes. Nous mettrons en place un grand plan de report modal.
Nous percerons le tunnel Lyon-Turin ; nous lancerons les autoroutes maritimes ; nous creuserons le canal Méditerranée-Mer du Nord. Autant de grands chantiers qui permettront à des pans entiers de notre territoire de retrouver une vocation économique plus appropriée pour le tourisme et les bioproductions.
source http://www.u-m-p.org, le 19 octobre 2006
Au milieu de notre journée de travail, je m'exprimerai à la fois comme Ministre délégué chargé de l'Aménagement du Territoire qui depuis 18 mois va à votre rencontre pour comprendre vos problèmes et apporter des solutions et comme conseiller général d'un canton rural de montagne de 2500 habitants situé à 1500 m d'altitude. Je veux garder avec vous mes indispensables lunettes à double foyer : un foyer pour regarder à proximité immédiate, afin de voir la réalité que vivent nos agriculteurs et les habitants de nos territoires ruraux ; un foyer pour la vision lointaine qui replace la France dans son environnement européen et mondial afin que l'aménagement du territoire intègre la réalité des marchés et des grands flux de communication. Armé de cette double vision et habité comme chacun d'entre vous de l'amour de notre pays, je voudrais vous faire part d'un diagnostic, d'une conviction et d'une orientation pour la France d'après.
1) mon diagnostic est que notre ruralité va mieux
2) ma conviction est que notre ruralité a un avenir
3)mon orientation vise à réconcilier la France urbaine et la France rurale.
1) Mon diagnostic : La France rurale va mieux.
Premier indicateur : la population rurale augmente fortement. Elle augmente en moyenne deux fois plus vite que la population nationale et elle augmente partout. Il n'y a plus les zones périurbaines qui croissent et la diagonale Nord Est - Sud Ouest qui se désertifie. Désormais toutes les campagnes, à des rythmes divers certes, mais toutes les campagnes gagnent de la population.
Deuxième indicateur de bonne santé, la France rurale a des projets. Pour s'en rendre compte encore fallait-il permettre à la France rurale de s'exprimer. Le Gouvernement auquel j'appartiens a fait confiance à la France rurale. Il lui a fait confiance en soutenant les projets des pôles d'excellence rurale. Et la France rurale a répondu. Elle a prouvé en déposant 343 candidatures en mars dernier et 418 en septembre qu'elle a de nombreux projets, qu'elle est capable d'entreprendre, de se développer, de créer des emplois et de contribuer à l'avenir économique de notre pays. 7000 emplois directs sont déjà programmés. Il y en aura entre 15000 et 20000 en fin d'année. Oui la France rurale est aussi jeune que ses innombrables porteurs de projets.
Enfin troisième indicateur, la France rurale va mieux parce qu'elle est sortie d'une logique misérabiliste de « maintien des services publics en milieu rural » où on tentait de l'enfermer. Nous sommes désormais dans une logique positive de croissance et de réponse aux vraies attentes de la population.
Que veulent les habitants ? Qu'attendent-ils comme services pour pouvoir vivre décemment en milieu rural ?
Ils n'attendent pas que la perception soit ouverte de 8h à midi et de 14h à 18h avec 3 agents qui guettent derrière leurs comptoirs d'hypothétiques clients. Elle n'attend pas qu'un employé de la Caisse d'Allocation Familiale vienne tenir une permanence en mairie chaque mardi à 10 H 00 du matin, heure où toutes les femmes sont au travail. Non, ce qu'attend la population, c'est, comme tout le monde, de pouvoir payer ses impôts par internet. C'est, comme tout le monde, de pouvoir acheter ses timbres et envoyer un recommandé en rentrant du travail ou le samedi. C'est, comme tout le monde, de pouvoir retirer de l'argent liquide à un distributeur automatique de billets. C'est, comme tout le monde, de pouvoir conduire ses enfants à l'école, dans une école primaire située à proximité immédiate. C'est, comme tout le monde, de disposer d'une crèche ou d'une halte garderie.
D'aucun en plaquant sur la France rurale des attentes d'un autre temps qui n'étaient pas les siennes ont donné d'elle une image ringarde. Mais la France rurale, ce n'est pas cela.
La France rurale, c'est jeune comme tous les projets qu'elle porte ;
la France rurale, c'est riche de son formidable potentiel économique ;
la France rurale, c'est moderne, pour preuve c'est de plus en plus à la mode.
2) Ma conviction, le monde rural a un avenir.
Cette conviction est profondément ancrée dans trois causes principales :
1°- la mondialisation,
2°- la révolution écolo technique,
3°- l'augmentation des loisirs.
1°/ La mondialisation
Oui, paradoxalement, la mondialisation constitue un avenir pour notre ruralité. Pendant des années, la mondialisation a été synonyme de réduction des surfaces agricoles car les prix et les quantités produites obligeaient à limiter les surfaces effectivement productrices de biens agricoles. Aujourd'hui, l'augmentation du niveau de vie des deux tiers du monde encore sous nourris est en marche. C'est formidable au plan humain. Mais c'est aussi une chance immense pour notre pays car la qualité exceptionnelle de nos terres pour les productions alimentaires conjuguée au savoir faire de nos agriculteurs fait que nous seront demain appelés, qu'on le veille ou non, à nourrir une partie croissante de la population mondiale.
2°- La révolution écolo technique
Une nouvelle révolution est en marche. Je l'appelle écolo technique. Elle vient de la prise de conscience de ce que l'avenir de notre planète donc de notre humanité est entre nos mains. Cet avenir passe par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Il passe par une diminution de la production de déchets non biodégradables. Face à ce défit écologique, l'humanité fait la preuve, une fois de plus, de sa formidable capacité d'innovation. Elle est en train d'inventer des technologies propres, elle est en train de trouver de nouveaux produits, de nouveaux matériaux qui répondent aux exigences écologiques. La France peut être à la pointe de ces nouvelles inventions. Car la France rurale ce sont aussi de formidables outils de recherche agronomique, chimique, biologique. En témoignent la dizaine de pôles de compétitivité liés à l'agriculture, à l'agro-industrie et aux sciences du vivant.
Nous sommes capables aujourd'hui, et plus encore demain qu'aujourd'hui, d'inventer et de produire des biens agricoles qui auront une vocation énergétique et industrielle. J'en suis convaincu, il n'y aura plus demain de terres en friches ou de terres en jachère. Chaque parcelle de terre sera utilisée pour des productions biologiques directement utilisables.
3° - L'augmentation des loisirs
Enfin notre territoire rural à un avenir, parce que l'augmentation de la durée de vie entraîne une augmentation des temps de loisirs des français. Et cette augmentation des temps de loisirs trouve naturellement à s'utiliser dans nos campagnes qui, les enquêtes le montrent, correspondent à une attente forte de nos concitoyens.
Forts de ce diagnostic et de cette conviction, je voudrais vous faire part maintenant de mon orientation pour la France d'après.
3) Mon orientation pour la France d'Après : réconcilier la France Urbaine et la France rurale.
Tel est le projet qu'il nous faut bâtir ensemble pour l'avenir.
Il y en a assez d'opposer la France des villes à la France des campagnes. Il y en a assez d'une France à deux vitesses. Il y en a assez d'une France où l'on croit que seule la ville peut conduire à la prospérité économique.
Cette orientation a des conséquences très concrètes.
a) En matière économique
Nous donnerons à notre agriculture les moyens de s'inscrire dans les nouveaux marchés des biomatériaux et des bioénergies. 9 pôles de compétitivité travaillent dans le domaine des biotechnologies pour la santé et la nutrition. Nous allons nous appuyer sur le dynamisme et la formation des jeunes agriculteurs pour mettre en oeuvre les découvertes de ces pôles. Pour cela les jeunes agriculteurs deviendront des partenaires de ces pôles de comp??titivité.
Nous exploiterons enfin totalement nos forêts et nos bois. 45 % de la production de bois est aujourd'hui perdue. 5 pôles de compétitivité consacrés aux énergies renouvelables et 2 pôles sur le bois travaillent ces questions. Nous donnerons demain aux acteurs de la filière bois les moyens d'exploiter cette ressource fabuleuse. Cela créera plusieurs dizaine de milliers d'emplois en ruralité.
Nous amplifierons la dynamique du développement économique des territoires ruraux en simplifiant et renforçant considérablement les zones de revitalisation rurale. Elles viennent au secours des territoires les plus handicapés.
Nous renforcerons la politique des pôles d'excellence rurale. Plus aucun projet créateur d'emplois en milieu rural ne se perdra. Nous aurons tous les six mois une labellisation de 100 pôles nouveaux.
b) En matière de services à la population
Notre projet pour la France vise à donner le même accès à toutes les nouvelles technologies, où que l'on soit situé en France. Grâce à l'action de notre gouvernement tous les habitants auront accès avant fin 2007 à la téléphonie mobile. Demain, nous donnerons à tous les habitants l'accès à internet haut débit. Nous donnerons à tous les habitants l'accès à la télévision numérique terrestre. C'est cela réduire la fracture entre la France urbaine et la France rurale. Il n'y a pas de raison qu'un artisan, qu'un industriel en milieu rural soit handicapé par rapport à ses confrères de la ville, parce qu'il ne dispose pas du 2 mégabits symétriques. Il n'y a pas de raison qu'un habitant du milieu rural reçoive difficilement trois chaînes analogiques alors que son cousin des villes reçoit 18 chaînes gratuites en technologie numérique.
Réconcilier la France rurale et la France urbaine, cela veut aussi dire donner à chaque français, où qu'il habite, les moyens d'être soigné dans de bonnes conditions. Nous favoriserons l'installation de médecins en milieu rural, un peu par des aides financières, mais surtout en lui donnant les moyens de travailler en réseau. Cela veut dire permettre l'implantation de pharmacies en milieu rural, cela veut dire y développer autant qu'ailleurs les services à la personne.
c) Enfin en matière de cadre de vie
Réconcilier la France urbaine et la France rurale cela veut aussi dire arrêter de montrer du doigt les agriculteurs comme étant les responsables de tous nos maux écologiques. Au contraire, il faut apprendre à travailler ensemble. Les agriculteurs sont parmi les meilleurs connaisseurs de notre territoire rural. Ils le font vivre. Ils doivent être systématiquement associés avec les pêcheurs, avec les chasseurs, avec les scientifiques, avec les associations de protection de l'environnement à tous les diagnostics sur l'évolution de notre environnement.
Réconcilier la France des Villes et la France des campagnes, cela veut dire rendre disponibles tous les logements situés en milieu rural. Le patrimoine bâti fabuleux des centres anciens de nos villages s'abîme faute d'être habité. Plusieurs centaines de milliers de bâtiments se dégradent ou menacent ruine. Ce patrimoine doit être réhabilité. Ainsi le territoire rural contribuera à résoudre le problème du logement. Ainsi nous éviterons la construction de lotissements nouveaux. Ainsi nous économiserons autant de terres agricoles. Elles seront demain un patrimoine trop rare pour être gaspillées. Nous avons fait hier la rénovation urbaine. Nous ferons demain la réhabilitation rurale.
Enfin réconcilier la France urbaine et la France rurale, c'est refuser de laisser les campagnes subir les nuisances croissantes du transit des marchandises des villes. Nous mettrons en place un grand plan de report modal.
Nous percerons le tunnel Lyon-Turin ; nous lancerons les autoroutes maritimes ; nous creuserons le canal Méditerranée-Mer du Nord. Autant de grands chantiers qui permettront à des pans entiers de notre territoire de retrouver une vocation économique plus appropriée pour le tourisme et les bioproductions.
source http://www.u-m-p.org, le 19 octobre 2006