Déclaration de Mme Marie-Noëlle Lienemann, secrétaire d'Etat au logement, sur les objectifs de la première charte "bois-construction-environnement", Paris, le 28 mars 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la Charte "bois-construction-environnement" à Paris, le 28 mars 2001

Texte intégral

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous recevons aujourd'hui pour la signature de la charte "bois-construction-environnement".
Nous nous en souvenons tous, il y a un peu plus d'un an, nos forêts ont été frappées par une tempête exceptionnelle dont toutes les cicatrices ne sont pas encore effacées. Mais cette actualité douloureuse a eu pour effet de réveiller la sensibilité de nos concitoyens pour la forêt, et, au-delà, pour le bois.
Le bois, matériau traditionnel de la construction, utilisé à cette fin depuis des millénaires, a vu progressivement diminuer sa place au profit de matériaux nouveaux. Pourtant, ce matériau bois a accompli des progrès considérables, qui lui permettent de se placer aujourd'hui au rang des matériaux les plus performants. Mais ces progrès sont encore insuffisamment connus.
De plus, le bois est un matériau renouvelable : l'exploitation rationnelle de la forêt permettrait d'accroître considérablement la quantité de bois disponible pour la construction, sans appauvrir les ressources naturelles de la planète.
Enfin, le bois est l'un des plus importants réservoirs à oxyde de carbone.
Tout ceci nous a conduit à nous mobiliser, dans un partenariat exceptionnellement large, puisqu'il implique près de vingt signataires, pour l'élaboration d'une charte dont l'objectif est d'obtenir que la part de bois dans la construction augmente de 25 % à l'horizon 2010.
Chacun des partenaires de la charte, dans son domaine de compétence, a accepté de prendre les engagements nécessaires. 5 axes ont été retenus :
1) - La recherche et la formation : il s'agit de faire progresser le bois-matériau dans ses performances et ses utilisations, faire connaître les procédés constructifs utilisant le bois par les professionnels, entrepreneurs et prescripteurs.
2) - La réglementation et la normalisation : il s'agit de faire évoluer la réglementation afin d'éviter qu'elle ne défavorise le choix du bois dans la construction et de créer un label "bois-construction" pour les réalisations immobilières qui afficheront un effort particulier en matière d'utilisation du bois.
3) - Le renforcement de la compétitivité des acteurs de la filière.
4) - L'amélioration de la place du bois dans les marchés publics, par une meilleure industrialisation des produits, mais aussi par une sensibilisation des prescripteurs.
5) - Enfin, ces mesures auront d'autant plus d'effet qu'une information claire et objective aura été diffusée auprès du grand public, tant sur le thème de l'environnement préservé que du confort qui s'attache au bois-matériau.
Voilà qui constitue un programme ambitieux par sa dimension et le nombre des acteurs impliqués.
L'Etat porte et continuera de porter cette action de manière déterminée : six ministères et trois secrétariats d'Etat sont mobilisés sur cette question.
A ses côtés, les partenaires et représentants de la filière bois sont impliqués : la Fédération Nationale du Bois, l'Union des Industries du Bois, le Conseil Interfédéral du Bois, mais aussi le Centre National pour le développement du bois.
Les acteurs et prescripteurs de la construction sont eux aussi largement mobilisés : Fédération Nationale des Promoteurs Constructeurs, Union Nationale des Fédérations d'Organismes HLM, Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes, Union Nationale des Economistes de la Construction et des Coordinateurs, Fédération Française du Bâtiment, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
La présence parmi nous de nombreux parlementaires atteste de l'intérêt que porte le législateur aux questions du bois et de la forêt, intérêt qui reflète largement celui de nos concitoyens sur ces sujets. Je saluerai tout particulièrement l'action de François BROTTES qui est un véritable militant du bois et qui est l'initiateur de cette "semaine du bois" à laquelle nous souhaitons plein succès et que nous avons choisie comme cadre de cette signature.
La signature de la charte constitue bien évidemment un aboutissement pour tous ceux qui ont contribué à son élaboration et que je remercie du remarquable travail accompli. Pour mon propre département ministériel, je saluerai le travail de la DGUHC. C'est pour moi l'occasion de rappeler que le ministère du logement est aussi le ministère de la construction.
Mais c'est surtout, pour tous, le point de départ d'une action ambitieuse dans laquelle, j'en suis convaincue, chacun des partenaires s'attachera à jouer pleinement son rôle afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes ensemble fixés.

(source http://www.equipement.gouv.fr, le 2 avril 2001)