Conseil des ministres du 4 juin 2008. Mise en oeuvre en Polynésie française et dans les iles Wallis et Futuna de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer a présenté une ordonnance relative à la mise en oeuvre en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction du 3 mars 1973.
Cette convention, plus couramment dénommée « convention CITES », a pour objet de régir les importations et les exportations d'espèces particulièrement menacées.
La convention CITES étant applicable sur l'ensemble du territoire de la République, l'ordonnance vise à instaurer en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, collectivités régies par le principe de la spécialité législative, le même mécanisme d'autorisation des échanges internationaux de telles espèces que dans le reste du territoire français.
L'ordonnance prévoit également le régime de sanction pénale applicable en cas de violation de la procédure d'autorisation.