Conseil des ministres du 29 octobre 2008. La place et le développement des industries agroalimentaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture et de la pêche a présenté une communication relative à la place et au développement des industries agroalimentaires.
Avec un excédent commercial de 9 Mdseuros en 2007, les industries agroalimentaires représentent un secteur stratégique de l'économie française. Les 11 500 entreprises qui le composent en font le premier secteur industriel avec 420 000 emplois. Face à la conjoncture économique, l'industrie agroalimentaire doit s'adapter pour répondre à de nombreux défis qui rendent nécessaire la mise en oeuvre d'un véritable plan d'action national.
Le soutien aux investissements et l'accès aux financements, en particulier des PME, sont primordiaux. Le plan de soutien de 22 Mdseuros pour le financement aux PME et l'exonération de taxe professionnelle pour les investissements réalisés jusqu'au 1er janvier 2010 permettront d'accompagner ces entreprises.
Le développement, l'innovation et le développement des exportations seront particulièrement soutenus, avec une meilleure utilisation des dispositifs publics d'appui et le lancement d'une marque ombrelle « France agroalimentaire ».
Par ailleurs, l'amélioration des conditions de travail permettra de renforcer l'attractivité des métiers.
Enfin, des outils de pilotage stratégique et d'accompagnement des mutations des filières seront mis en place en collaboration avec les professionnels.
Au total, on estime que ces mesures représenteront des moyens d'environ 200 millions d'euros et une mobilisation de plus d'un milliard d'euros en garantie de financement et en investissement au titre de l'année 2009 pour ces seules entreprises.
L'ensemble de ces actions permettra d'alimenter de manière significative la réflexion récemment engagée par la Commission européenne, au travers d'un groupe de haut niveau pour le renforcement de la compétitivité des industries agroalimentaires. Celui-ci doit formuler des recommandations au printemps 2009.