Message de M. Lionel Jospin, Premier ministre, adressé aux élus, à la population et aux agents des administrations et des services publics concernés par les opérations de mise en sécurité du site de Vimy, Paris le 20 avril 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'opération d'évacuation de la population des communes voisines du site de stockage de munitions chimiques de Vimy le 12 avril 2001

Texte intégral

Une semaine après le début des opérations de mise en sécurité du site de Vimy, sur lequel je me suis rendu dimanche dernier, et au moment où les habitants des communes voisines vont pouvoir regagner leur domicile, je voudrais m'adresser à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont été concernés par ces opérations.
Je pense d'abord à ceux qui ont participé aux interventions. A tous les démineurs, sapeurs-pompiers, aux équipes civiles et militaires d'intervention, de secours, de sécurité et de santé, j'adresse mes félicitations et ma gratitude pour le travail magnifique qui a été accompli, dans des conditions particulièrement éprouvantes et dans la durée. Leur compétence, leur professionnalisme et leur dévouement ont permis le succès de cette opération complexe.
Je remercie aussi les responsables et les agents des services de l'Etat, des collectivités locales et des autres services publics pour le dévouement sans faille et l'efficacité qu'ils ont manifestés.
Je rends également hommage au grand sens des responsabilités dont les élus ont fait preuve tout au long de ces moments difficiles.
Je veux m'adresser tout particulièrement aux habitants des communes concernées, qui ont été contraints de quitter leur foyer rapidement, dans une période de fêtes, et qui ont témoigné de maîtrise d'eux-mêmes et d'une grande patience dans cette adversité. La décision d'évacuation a dû être prise dans l'urgence ; elle était nécessaire pour leur sécurité. Je voudrais leur exprimer toute ma sympathie. Je suis conscient de l'épreuve que l'éloignement et des conditions de vie parfois un peu sommaires ont représentée pour eux. Mais il n'y avait pas d'autre solution si nous voulions éviter qu'ils courent le moindre risque.
Toutes les personnes déplacées seront indemnisées pour un montant de 1 000 francs par adulte et de 500 francs par personne à charge. A cette somme s'ajoutera, pour ceux dont l'hébergement n'a pas été pris en charge par l'Etat, une somme de 500 francs par personne.
Je voudrais enfin assurer les chefs d'entreprise, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, dont l'activité a été interrompue, de la solidarité du Gouvernement. Tous les préjudices qu'ils ont subis seront remboursés.
La mise en sécurité de Vimy est achevée, et les habitants peuvent rentrer chez eux. Je tiens à les assurer que le Gouvernement mettra tout en uvre pour engager le plus rapidement possible la construction de l'usine qui permettra de détruire les munitions chimiques anciennes qui continuent d'être quotidiennement collectées dans la région.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 24 avril 2001)