Déclaration de Mme Christine Boutin, ministre du logement, sur l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment, les objectifs en matière de construction de logements et d'accession à la propriété notamment avec le projet de loi de mobilisation pour le logement, Garges-les-Gonesse, le 23 janvier 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Bilan de l'opération 10 000 bâtisseurs à Garges-les-Gonesse (Val d'Oise) le 23 janvier 2009

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Préfet à l'égalité des chances,
Madame la première adjointe au maire,
Monsieur le Président de la Fédération française du bâtiment,
Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs d'entreprises,
Monsieur le Directeur de la construction d'Immobilière 3F,
Chers amis,
Je suis heureuse de vous retrouver au beau milieu d'un chantier ! Merci à l'entreprise AKERYS Promotion, maître d'ouvrage de cette résidence en construction « La Lutèce », de nous accueillir.
Je voudrais ensuite adresser mes remerciements les plus chaleureux à tous les membres de la Fédération française du bâtiment. Au premier chef à ses présidents : à vous même, cher Didier RIDORET, ainsi qu'à votre prédécesseur - Christian BAFFY, qui n'a malheureusement pas pu être des nôtres aujourd'hui, mais qui s'associe à nous par la pensée - pour la continuité de votre engagement au service des 10.000 jeunes bâtisseurs.
Mes remerciements vont bien sûr aussi aux patrons d'entreprise et aux tuteurs des GEIQ (Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification).
Vous illustrez tous le rôle éminent que les entreprises du bâtiment acceptent d'endosser au service des jeunes, de la construction, du logement, dans notre pays.
Ma reconnaissance va également aux préfets et à leurs équipes, à tous les acteurs du Service public de l'emploi et des organismes de formation et d'insertion, pour l'énergie déployée au service de l'insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du bâtiment.
Enfin bien sûr, je salue les jeunes bâtisseurs eux-mêmes, pour leur engagement dans la formation et l'emploi.
Je me félicite en particulier de la présence aujourd'hui, à nos côtés, de jeunes bâtisseurs venus du Maine-et-Loire, du Nord-Pas-de-Calais, de l'Ile-de-France.
Il y a un an, le 9 janvier 2008, nous étions en train de signer une convention, Christian Baffy et moi, pour lancer cette opération des « 10 000 jeunes bâtisseurs » sur une durée d'un an. Le but était à la fois de :
- recruter dans tous les types de métiers du bâtiment - du plus qualifié au moins qualifié - 100 jeunes dans 100 départements, soit en tout 10 000 jeunes, en visant en priorité ceux qui étaient éloignés de l'emploi ;
- et puis de contribuer à la construction de logements neufs - nécessité cruciale pour notre pays ! à travers tout le territoire national.
Nous voici donc réunis un an après, à l'heure du bilan.
Je suis tout particulièrement heureuse de le faire ici dans le Val d'Oise, à Garges-Lès-Gonesse, sur ce chantier de construction de la résidence « LA LUTECE », conduit par la société AKERYS. D'abord, parce que le Val d'Oise a été l'un des départements les plus dynamiques pour l'embauche de jeunes bâtisseurs, avec 153 Valdoisiens recrutés !
Ensuite, parce que nous sommes rassemblés cet après-midi sur un chantier triplement symbolique à mes yeux.
Trois fois symbolique : d'abord parce qu'il sert un objectif de mixité de l'habitat, de mixité sociale, avec la construction d'une résidence de 66 logements composée à la fois de 42 logements dédiés à l'accession à la propriété avec TVA à 5,5 % - et vous savez combien je défendrai le développement de l'accession à la propriété la semaine prochaine à l'Assemblée nationale - et de 24 logements locatifs sociaux.
Ensuite, ces logements ont été cédés en VEFA - vente en l'état futur d'état d'achèvement - au bailleur social I3F, ce qui répond aux encouragements du Président de la République et à mon objectif d'atteindre le cap des 30 000 VEFA d'ici fin mars 2009.
Enfin les labels « Qualitel », « Habitat et environnement et « Haute performance énergétique » ont été obtenus pour ces logements sociaux, notamment grâce à la pose de panneaux solaires - nous venons de les voir - et ceci s'inscrit dans le droit fil du Grenelle de l'environnement !
Alors quel bilan tirer de notre opération au niveau national, un an après son lancement ? D'abord et avant tout, nous avons atteint notre objectif de 10 000 bâtisseurs recrutés sur l'ensemble du territoire national. Et dans certains départements, comme le Val d'Oise, le Bas-Rhin, le Nord, l'Isère, le Gard, le résultat a même dépassé l'objectif de 100 !
Mais, au delà des chiffres, c'est le bilan qualitatif de l'opération que je veux souligner, en duo avec M. Didier Ridoret, président de la FFB.
Car cette opération a eu l'immense mérite de mettre encore davantage en synergie sur le terrain tous les acteurs de l'insertion des jeunes dans l'emploi et en particulier dans le secteur du bâtiment : Fédération du bâtiment, ANPE, organismes de formation et d'insertion. Elle a suscité, dans plusieurs départements, la création ou la réactivation de plate formes d'orientation et de formation AFPA, en lien avec les GEIQ bâtiment, comme en Loire-Atlantique et dans le Val d'Oise : ici même à Garges-Lès-Gonesse avec la plate forme « Avenir BTP Est-Val d'Oise ».
Cette opération des bâtisseurs a aussi suscité des actions originales pour informer le public concerné sur le secteur du bâtiment. Je veux citer par exemple l'organisation d'un « Job dating » avec l'appui des GEIQ BTP en Seine-Maritime ; la présentation après un match de foot, par les chefs d'entreprises, de leurs métiers et des postes à pourvoir aux jeunes joueurs en Haute-Saône. Elle a permis la création, notamment en Indre-et-loire et dans le Tarn, de 6 nouveaux GEIQ, ces outils irremplaçables mis au service du retour à l'emploi des jeunes sans qualification.
Pour engranger ce précieux bilan qualitatif et le faire fructifier à l'avenir, nous allons signer, avec M. Ridoret, un avenant à notre convention des jeunes bâtisseurs, pour permettre aux jeunes de profiter en 2009 et les années suivantes, des retombées de la dynamique lancée ensemble et assurer un suivi des jeunes embauchés en 2008.
Alors bien sûr, nous le savons, les entreprises du bâtiment connaissent aujourd'hui une période d'incertitude, liée à la conjoncture économique internationale difficile, dans laquelle nous sommes tous entrés. Mais je voudrais dire trois choses qui me paraissent fondamentales à l'aube de cette nouvelle année.
D'abord, les entreprises du bâtiment vont continuer à embaucher : la pyramide des âges conduit à prévoir de nombreux départs à la retraite dans les années à venir, tant en ce qui concerne les employés que les chefs d'entreprises. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour l'emploi dans le bâtiment.
Ensuite, vous le savez, sous l'impulsion du Président de la République, un plan de relance de l'économie française a été annoncé et pour ma part, je suis en charge avec mon collègue Patrick Devedjian, de la mise en oeuvre des mesures propres au logement, pour un montant total de plus d'1,6 milliard d'euros.
Ces mesures contribueront à accroître l'offre de logements, en particulier de logements sociaux, et ainsi répondre à la crise du logement. Mais je veux aussi insister sur le fait que les logements de demain sont les emplois d'aujourd'hui !
Le plan de relance, en particulier dans le secteur du bâtiment, est donc une formidable impulsion donnée à l'activité, au travail, à l'emploi.
Enfin, pour achever de décrire le paysage dans lequel s'inscrit notre action commune cette année, je veux rappeler que la loi de mobilisation pour le logement que je défendrai la semaine prochaine à l'Assemblée, créera des opportunités nouvelles pour l'activité et l'emploi, dans le secteur du bâtiment.
Car avec elle, je poursuis 3 objectifs : soutenir l'activité de construction pour la location et l'accession populaire à la propriété notamment par l'extension du « PASS FONCIER » , permettre aux classes moyennes d'acc??der au logement, et enfin lutter contre le mal-logement. Et sur la conduite de tous ces projets, on sait combien les entreprises du bâtiment ont un rôle considérable à jouer.
Pour pouvoir répondre à tous ces objectifs - sans oublier ceux du Grenelle de l'environnement ! - les entreprises doivent donc trouver de nouveaux bâtisseurs. Et pour illustrer cette dynamique, deux nouveaux jeunes bâtisseurs - Kevin Baumgartner et Gabriel Lago - vont signer tout à l'heure deux contrats en CDI avec les entreprises de couverture ici présentes : Leroux et Fournier.
Monsieur le Président de la FFB, cher Didier RIDORET, si vous le voulez bien, nous allons donc maintenant signer l'avenant à notre convention, puis nous laisserons le stylo à nos deux bâtisseurs.
Je vous remercie.
Source http://www.logement.gouv.fr, le 28 janvier 2009