Conseil des ministres du 22 avril 2009. Point sur les États généraux de l'outre-mer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a présenté un point sur les États généraux de l'outre-mer.
La crise sociale que viennent de traverser les départements d'outre-mer, en particulier la Guadeloupe et la Martinique, a révélé la nécessité d'engager une réflexion en profondeur sur le modèle de développement de l'outre-mer français.
Tous les ultramarins, qu'ils vivent outre-mer ou en métropole, et au-delà l'ensemble des citoyens, sont appelés à participer à la consultation des Etats généraux de l'outre-mer, annoncés par le Président de la République le 19 février dernier.
Les travaux préparatoires ont démarré dans les quatre départements d'outre-mer. Une démarche identique est conduite en métropole. Les premières réunions publiques sont programmées.
Un site internet interactif (www.etatsgenerauxdeloutremer.fr) ouvre ce jour pour assurer la plus large participation aux Etats généraux. Ce site permettra de recueillir les contributions du public sur chacun des huit grands thèmes qui ont été proposés pour amorcer le débat. Ces thèmes, très ouverts, permettent d'aborder l'ensemble des sujets que les intervenants souhaitent approfondir.
Afin de répondre aux demandes qui se sont exprimées pour prolonger la concertation, et dans le souci de favoriser un dialogue de qualité, le Gouvernement a décidé d'allonger la durée des Etats généraux.
Les débats locaux seront menés jusqu'à la fin du mois de juillet. La restitution nationale de ces débats aura lieu fin septembre. Le premier conseil interministériel de l'outre-mer se tiendra à la fin du mois d'octobre. Il arrêtera une première série de décisions issues des travaux des Etats généraux et déterminera les modalités de leur mise en oeuvre.