Conseil des ministres du 20 mai 2009. Missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

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Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté un décret relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Les secrétariats généraux pour les affaires régionales constituent, auprès des préfets de région, une équipe d'appui rapprochée pour l'exercice de leurs missions de coordination des services de l'Etat dans la région et pour la conduite de politiques publiques interministérielles telles que la gestion des fonds européens ou des contrats de projets Etat-région.
Le décret a pour objet d'enrichir les missions des secrétariats généraux aux affaires régionales et de renforcer leur organisation et leurs moyens, afin que les préfets de région disposent d'un instrument leur permettant d'exercer leurs nouvelles responsabilités :
- mutualiser le mieux possible les fonctions logistiques et de soutien ;
- favoriser la mobilité des fonctionnaires entre services ;
- coordonner la communication sur les politiques publiques.Le décret s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui progresse de façon satisfaisante. L'ensemble des nouvelles directions régionales et départementales devrait être en place le 1er janvier prochain.