Déclaration de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, sur les enjeux du projet de passeport pour l'économie numérique, à Paris le 26 mars 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'une convention d'engagement entre Microsoft, Google et le CEFAC dans le cadre du programme passeport pour l'économie numérique, à Bercy le 26 mars 2009

Texte intégral

Monsieur Mats carduner, Président directeur général de Google France,
Monsieur Eric Boustouller, Président Directeur général de Microsoft France,
Monsieur le Président Fouchet, de la CCI de Versailles
Monsieur le Président Marcon du CEFAC,
Cher Hervé,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens d'abord à te remercier et à te féliciter, Hervé, pour le travail que tu accomplis pour pérenniser ce beau projet qu'est le passeport pour l'économie numérique.
La signature de la convention cadre avec le CEFAC, à l'occasion du salon des entrepreneurs en février dernier, a permis de relancer la dynamique, et de donner des perspectives concrètes aux centaines d'acteurs qui tous les jours, sur le terrain, font avancer la compétitivité de nos entreprises en les guidant dans l'utilisation des TIC pour accroître leur compétitivité, leur sécurité, le bien-être de leurs salariés. Nous nous étions succédés au salon des entrepreneurs, et j'arrivais après la quasi émeute provoquée par les ateliers de présentation du statut de l'auto entrepreneur.
Aujourd'hui, je ne voulais pas manquer l'occasion d'être à tes côtés, d'abord pour saluer l'engagement de ces deux grandes entreprises que sont Microsoft et Google, et aussi pour vous dire quelques mots de la place qu'occupe les TPE et les PME, et singulièrement cette initiative du passeport pour l'économie numérique, au sein du plan France Numérique 2012 que j'ai la responsabilité d'animer et de coordonner.
Merci donc à vous, messieurs, de vous engager ou de vous réengager aux côtés de nos entreprises pour accompagner leur effort de modernisation. C'est, je crois, leur intérêt, c'est aussi le votre. C'est comme cela que les choses avancent, à la confluence des intérêts de chacun.
Votre engagement aujourd'hui nous rappelle à tous que ce projet de passeport pour l'économie numérique fédère depuis bien longtemps des dizaines d'acteurs majeurs de l'industrie et des services numériques aux côtés de l'état, et des acteurs du développement de l'économie. A ceux-la aussi, j'adresse mes remerciements. Leur implication est plus que jamais nécessaire pour que nos entreprises, sur tout le territoire, saisissent pleinement les opportunités que leur apportent les TIC.
Et aux autres, les entreprises du logiciel ou les équipementiers qui ne seraient pas encore à nos côtés, j'adresse mes plus vifs encouragements à nous rejoindre. Chacun a à gagner à participer à ce programme exemplaire et nous sommes, Hervé et moi, ouverts à toutes les bonnes volontés.
Ce chantier de l'appropriation des TIC par l'ensemble du tissu économique, par les artisans, les commerçants, les TPE, les PME, est au coeur du plan France Numérique.
Les usages, ces usages qui font à la fois la valeur de l'économie numérique, et son utilité, ont un potentiel de développement exceptionnel au sein des entreprises, qui n'est pas encore aujourd'hui suffisamment exploité.
Pour développer ces usages, les conseillers du numériques et plus largement tous les professionnels du secteur du conseil aux entreprises sont des pièces maîtresses du dispositif.
Devant le maquis des offres, face à l'urgence permanente à laquelle sont confrontés les responsables des entreprises, un conseil neutre et avisé, et un transfert de connaissance sont nécessaires.
C'est pourquoi, comme vous le savez, le plan France Numérique a acté l'augmentation sensible du nombre de conseillers du numérique. C'est pourquoi également il nous faut également aujourd'hui aller plus loin, et créer un référentiel métier dans les domaines du conseil et de l'accompagnement informatique aux TPE et aux artisans.
En s'appuyant sur l'expérience déjà acquise, et en valorisant les compétences de ces conseillers, nous serons, j'en suis certaine, en mesure de démultiplier les effets du passeport pour l'économie numérique.
C'est pourquoi j'ai décidé de réunir avant la fin avril, avec Hervé Novelli, un groupe de travail réunissant tous les acteurs concernés pour établir ce référentiel et nous le soumettre avant l'été, afin qu'il puisse permettre d'augmenter la qualité globale et la lisibilité de l'offre de conseil et d'accompagnement des TPE pour leurs investissements numériques.
Créateur d'emplois, par exemple à travers le statut d'auto entrepreneur, et créateur de richesse pour les entreprises, la montée en puissance de l'accompagnement des TPE et des artisans dans leur stratégie de développement par le numérique doit se faire rapidement. Je connais l'énergie et le talent des acteurs présents ici ce matin, et je sais que nous pourrons, rapidement, faire prospérer ensemble ce beau projet.
Merci.
http://www.prospective-numerique.gouv.fr, le 22 avril 2010