Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur les projets d'aménagement de la ville d'Agen et sur les grandes orientations de la politique de l'aménagement du territoire en 2010, Agen le 4 février 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Michel Mercier - Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire

Circonstance : Déplacement confirmant l'engagement financier de l'Etat pour le projet du Parc naturel urbain, à Agen (Lot et Garonne) le 4 février 2010

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député-maire, cher Jean Dionis du Séjour,
Monsieur le Sénateur, cher Daniel Soulage,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

C'est un plaisir pour moi d'être parmi vous ce matin, dans cette belle ville d'Agen, dont j'ai pu constater qu'elle était en pleine mutation, et je tiens à vous en féliciter bien chaleureusement, cher Jean Dionis du Séjour.


1. L'attractivité de la ville d'Agen figure au coeur des projets d'aménagement que vous portez
A ce titre, Agen est un beau modèle de réussite et de dynamisme pour l'ensemble des villes moyennes françaises. C'est la preuve que les villes moyennes peuvent exister par elles-mêmes et défendre leur propre aire d'influence sur un territoire donné.

Le projet de Parc Naturel Urbain Fluvial « Agen Garonne »
En arrivant ce matin, vous m'avez présenté « in situ » les enjeux de ce projet et votre démonstration est tout à fait convaincante.
En tant que ministre en charge de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, j'ai beaucoup de plaisir à venir soutenir un élu qui fait avancer son territoire, qui lui ouvre des perspectives de développement et lui donne les moyens de compter dans la compétition économique de demain.
Car le projet de Parc Naturel Urbain que vous avez défendu avec beaucoup de talent et de conviction, cher Jean Dionis du Séjour, est une réalisation ambitieuse et résolument moderne pour l'ensemble de l'agglomération d'Agen. Elle vise à rapprocher les espaces, c'est l'alliance du monde rural et du monde urbain autour d'une réalisation commune, de manière harmonieuse et fluide. C'est une démarche originale qui met bien en valeur la beauté naturelle des sites de la Garonne que nous avons visités ensemble ce matin : le Lac de Passeligne et les berges du fleuve.
Un site d'un très grand intérêt qui, à travers ce parc trouve à s'insérer parfaitement à la zone urbaine pour le confort et le bien-être des Agenais. Ce sont les paysages grandioses de la Garonne qui sont ainsi mis en valeur et que les habitants et les visiteurs vont pouvoir redécouvrir, au même titre que l'ensemble du patrimoine architectural lié au fleuve.
Le projet répond également aux exigences du développement durable pour tous et préserve la biodiversité, conformément aux réflexions menées dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement, tout en améliorant la sensibilisation des habitants de l'agglomération d'Agen, et en intégrant la démarche de sensibilisation contre les crues.
Au-delà du caractère innovant de la démarche, je tiens également à saluer l'initiative des collectivités territoriales qui se sont fortement mobilisées autour du projet dans un partenariat pluriel associant les acteurs économiques, les associations scientifiques environnementales et culturelles ainsi que les particuliers (comités d'usagers, comités techniques)...
En ce qui concerne l'Etat, je suis heureux de vous annoncer que j'ai proposé au Premier Ministre de soutenir à hauteur de 850 000 euros cet aménagement au titre du FNADT.

Le projet d'aménagement du coeur de ville
La visite de ce matin a été particulièrement riche. J'ai pu découvrir également le projet que vous défendez pour renforcer l'attractivité du centre d'Agen, et en particulier attirer de nouveaux investisseurs et permettre à de nouveaux habitants de venir s'y installer. Je dois avouer que la démarche est particulièrement séduisante ; elle repose sur :

  • la piétonisation du secteur du boulevard de la République qui est le principal axe commercial du centre-ville, entre la place des Laitiers et le boulevard Carnot ;
  • une offre de logements de qualité
  • une offre commerciale attrayante

Au moins trois autres projets d'envergure sont en voie d'élaboration :

  • le pôle multimodal de la gare qui constituera un véritable lieu d'échange et de vie tout en répondant aux exigences actuelles en matière de stationnement, d'accès et de circulation (projet de création de 500 places de stationnement supplémentaires),
  • l'aménagement du secteur du Pin, avec l'implantation d'un Multiplexe et d'un parking souterrain,
  • la création de la technopole de l'éco construction de DONNEFORT.

Je sais que vous avez fait d'autres demandes de FNADT pour subventionner ces projets. Dans un premier temps et en complément des crédits annoncés pour le Parc Naturel urbain, je vous annonce que j'ai proposé au Premier Ministre une subvention de 35 000 euros pour les études nécessaires à la création de la technopole.
Vous pouvez donc mesurer à travers ces annonces l'intérêt que je porte au développement de l'agglomération d'Agen et aux efforts réalisés par ces élus pour faire avancer leur territoire.


2. Je voudrais à présent évoquer devant vous les projets que je compte défendre cette année au service du monde rural et de l'aménagement du territoire.
Au-delà même de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, j'entends d'abord être le ministre de la cohérence. Cohérence entre les diverses actions des autres départements ministériels. Cohérence entre l'Etat et les collectivités. Cohérence entre les territoires. Mais la cohérence n'est pas un objectif en soi, au-delà, il y a la cohésion territoriale et sociale de notre République une et indivisible, mais décentralisée.

* Oeuvrer en faveur d'une plus grande cohésion
Depuis ma nomination à la tête de ce ministère, j'ai mis l'accent sur le traitement en équité, de nos territoires pour que nos concitoyens aient les mêmes facilités, les mêmes standards de vie en termes d'accès au numérique et à la téléphonie mobile, aux services aux publics et aux modes de déplacement.
Les chantiers qui nous attendent en 2010 sont porteurs d'une plus grande cohésion. Je pense à la réforme des collectivités territoriales, qui permettra d'améliorer la gouvernance, la cohérence et la complémentarité de l'action des collectivités. Les services rendus à nos concitoyens et la lisibilité de l'action publique en seront renforcés.
Je pense aussi à l'affectation d'une partie de l'Emprunt national au profit de l'aménagement numérique de tous les territoires par le déploiement du très haut débit. C'est un challenge et un chantier immense qui nous occupera pendant des années mais qui est si important pour la compétitivité de notre économie et l'attractivité de nos territoires.
Je pense à l'accompagnement des mutations économiques et à la revitalisation des territoires au moment où nous allons sortir de la crise.
Je pense enfin à l'espace rural pour lequel j'ai souhaité à la demande du Président de la République et du Premier Ministre, engager une politique ambitieuse en engageant une nouvelle vague de pôles d'excellence rurale et en lançant les Assises des territoires ruraux et que le Président de la République conclura la semaine prochaine.
La consultation menée aux échelons départemental, régional et national, a permis de bien appréhender les attentes des habitants et des acteurs de ces territoires si divers et auxquels chacun d'entre nous, par son histoire, son parcours et ses racines est très attaché. Nos concitoyens qui y demeurent, attendent une meilleure prise en considération de leurs besoins, une présence renforcée et une plus grande efficacité des pouvoirs publics aux plans économique, de la vie quotidienne, notamment l'accès aux services à la population et de l'organisation.
Je pense en particulier aux services à la population. En effet, au-delà des services publics au sens strict, il faut prendre en compte tous les services qui sont nécessaires à la vie dans les territoires et sans lesquels ces territoires ne sont pas attractifs, ce qui engendre le cercle vicieux du déclin pour certains d'entre eux.
Services à la personne et services de santé bien sûr, mais pas exclusivement. Il y a aussi les commerces, les taxis, les services bancaires, les DAB... Durant les Assises, j'ai été frappé de voir l'importance prise par la question de l'accès aux soins, aux médecins, infirmières, kinés... Il est indispensable de maintenir un maillage en professions de santé en particulier dans les territoires qui souffrent d'une densité plus faible que d'autres. La Loi Hôpital Patients Santé Territoires a apporté des réponses tangibles avec par exemple la création de bourses pour les étudiants qui s'engagent à exercer dans les zones les moins denses (contrats d'engagement de service public). Il faudra aller plus loin et accompagner la création de maisons de santé pluridisciplinaires ou de pôles de santé mais aussi encourager les étudiants à mieux connaître les conditions d'exercice de la médecine en milieu rural.
Mais c'est aussi la petite enfance qui monte en puissance avec la question du développement des modes de garde et des places disponibles.
Il n'y pas de solution unique et uniforme. Certains territoires ont plus d'atouts que d'autres. Et il faut en tenir compte et apporter des réponses pragmatiques et opérationnelles.
Ce sont des projets qui vous concernent. Je sais que vous êtes particulièrement sensibles à la question des services au public, et en particulier de l'accès au soin, j'aurai l'occasion d'y revenir tout à l'heure à Monflanquin.

* Le chantier de l'attractivité et de la compétitivité
La prospérité des territoires est aussi conditionnée par le développement des interactions entre les entreprises, les universités, les centres de recherche et d'innovation, les services et les transports. Cette économie moderne s'enracine dans des métropoles compétitives et denses. Elle ne doit pas être freinée par une organisation territoriale trop restrictive et rigide. La densification de la population et des activités dans les pôles urbains doit être maîtrisée et s'articuler avec le reste des territoires, notamment ruraux et périurbains.
La politique de soutien aux entreprises qui crée un effet d'attractivité et d'entraînement par la concentration des populations, des ressources et des activités, sera poursuivie en 2010, notamment avec :

  • le développement des Pôles de Compétitivité existants et leur amplification, comme dans le domaine des éco-technologies,
  • l'encouragement des actions de mutualisation et de coopération entre les entreprises d'un même secteur de production, sur un même territoire : une centaine de « grappes d'entreprises » pourra être soutenue.

L'attractivité passe également par la liaison des territoires entre eux.
C'est en cela que le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse via Agen est particulièrement important et le dossier avance. Cette nouvelle ligne permettra le développement du trafic Sud Europe Atlantique, mais aussi de rapprocher Agen de Paris, de Bordeaux, de Toulouse : ce sont de nouveaux services aux habitants, de nouvelles opportunités pour les entreprises et pour le désenclavement des territoires. Récemment le comité de pilotage de ce grand projet ferroviaire a proposé à Dominique Bussereau, concernant l'agglomération d'Agen, de retenir le fuseau le plus au nord, ainsi que la desserte de l'agglomération par une gare nouvelle. Je sais que le secrétaire d'Etat aux Transports prendra une décision dans les prochaines semaines, et je tiens à vous confirmer mon soutien concernant ces options qui répondent à vos attentes, Cher Jean Dionis du Séjour.
Je tiens à vous assurer que vous aurez tout mon soutien pour mener à bien vos réalisations d'aménagement du territoire et je serai particulièrement attentif à leur développement.
Je vous remercie de votre attention.

Source http://www.datar.gouv.fr, le 28 juin 2010