Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur les grandes orientations de l'aménagement du territoire et la défense des produits sous appellation d'origine contrôlée (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP), à Paris le 17 novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Michel Mercier - Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire

Circonstance : Réception donnée à l'occasion du congrès des maires, à l'hôtel de Castries, à Paris le 17 novembre 2009

Texte intégral

Monsieur le Président du Sénat
Mesdames et Messieurs les Ministres, mes chers collègues
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Maires de métropole et d'outre-mer,
Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,
Chers amis,

Je veux d'abord vous dire tout le plaisir que j'ai ce soir de vous réunir ici dans ce bel hôtel de Castries à l'occasion d'une semaine importante pour les élus locaux, celle du Congrès des Maires.
C'est une semaine chargée, où les tables-rondes et les réunions se succèdent Porte de Versailles. Aussi le but ce soir n'est-il pas de rouvrir les débats qui vont nous occuper toute cette semaine.
Mais plutôt de vous rendre hommage, et à travers vous, de rendre hommage aux territoires et à leurs habitants que vous représentez avec beaucoup de talent, de conviction et d'engagement.
Depuis la rentrée, je me suis rendu dans vos assemblées et associations respectives à l'occasion de congrès ou de séminaires.
J'ai notamment été invité par l'Assemblée des départements de France, par l'Assemblée des communautés de France, par l'Association des Communautés urbaines, par l'Association des élus de la montagne, ou encore par les maires ruraux !
A chaque fois, ces rencontres ont été l'occasion pour moi, de progresser dans ma réflexion et d'échanger avec vous de manière franche et constructive. L'invitation de ce soir est aussi une façon de vous en remercier.
Vous le savez bien, c'est une année importante pour les collectivités. Une année de réformes, où nous posons, ensemble, des jalons pour aborder l'avenir avec confiance et ambition.
C'est une année où, une fois de plus, vous avez été particulièrement sollicités.
En tant qu'élus locaux et élus de terrain, vous êtes au coeur des problématiques actuelles, de l'attractivité des territoires à la fiscalité, en passant par la gouvernance.
Vous incarnez la démocratie locale. C'est vous qui souvent soulevez les questions et les difficultés, mais c'est bien souvent vous aussi, qui contribuez à l'élaboration de réponses et de solutions constructives.
Les défis auxquels la France est aujourd'hui confrontée trouvent leur expression dans vos communes : face à la mondialisation, face au développement de l'économie numérique, face à la raréfaction des ressources énergétiques, quelles perspectives privilégier pour préparer au mieux la France de demain ? Ce débat, le gouvernement a plus que jamais besoin de vous pour le mener, pour que les esprits puissent évoluer sur les grands thèmes actuels et que les évolutions surviennent.
Car, dans vos mairies rurales ou urbaines, de métropole ou d'outre-mer, dans vos conseils généraux, dans vos régions, dans vos circonscriptions, sur l'ensemble du territoire, vous préparez la France de demain.
En tant que Ministre en charge de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, je souhaite porter une nouvelle ambition pour les territoires, afin de les inscrire dans une dynamique de progrès, d'ouverture et d'attractivité. C'est cette ambition que j'ai plaisir également à partager avec vous ce soir, car je sais tout particulièrement que vous contribuerez à la faire vivre et à la défendre au quotidien, à travers vos mandats respectifs.

D'ores et déjà, depuis mon arrivée au gouvernement en juin dernier, j'ai tenu à prendre des engagements forts :

  • Pour l'aménagement numérique du territoire
  • Pour l'attractivité économique des territoires
  • Pour l'espace rural

Je serai parmi vous jeudi et j'aurai l'occasion de développer ces thèmes de mon action plus en détail.
Ce qui nous réunit ce soir, c'est le plaisir de partager l'excellence, l'excellence de nos territoires, l'excellence de nos terroirs, l'excellence de notre agriculture.

C'est la recherche d'émulation qui a inspiré le Lancement d'une seconde génération de Pôles d'Excellence Rurale, en lien avec Bruno Le Maire, fondée sur deux axes fondamentaux :

  • le renforcement de la capacité économique des territoires ruraux,
  • la prise en compte des besoins des populations dans le domaine des services publics et des services au public en fonction des évolutions des territoires.

Les thématiques retenues sont les suivantes : valorisation des productions locales, des savoir-faire spécifiques aux territoires ; services à la population, y compris l'expérimentation de nouvelles formes de services.
L'essentiel est de mettre en place de nouveaux modes de présence dans les territoires ruraux.
J'ai voulu aujourd'hui que ce moment convivial prolonge le lien avec nos territoires sous le signe de l'excellence de nos produits.
Pour cela, un seul choix s'imposait, celui de mettre à l'honneur des produits de haute qualité, les produits d'origine.
Les produits sous appellation d'origine protégée, communément appelée AOC ainsi sous indication géographique protégée, IGP, sont en effet uniques et non délocalisables, à l'image de nos territoires.
Ils offrent des saveurs authentiques, reflets de la richesse de notre patrimoine culturel et culinaire.
Le savoir-faire humain, enrichi de l'expérience d'une longue histoire, allié aux sols et au climat, confère une typicité et une notoriété à ces produits.
A la croisée de la préservation de nos cultures, mais aussi de l'évolution de la société, les indications géographiques répondent aux attentes actuelles des consommateurs.
Ainsi, la société exprime-t-elle dans ses préférences alimentaires, un attachement parfois associé à une dimension identitaire. Fruits d'un lieu géographique dont ils portent le nom, les produits d'origine sont autant de repères dans le domaine alimentaire dont on sait l'importance culturelle et sociale.
Ils constituent également de véritables outils modernes de développement local.
Le concept de produits ancrés sur un territoire s'est imposé au-delà même des limites de l'Europe où ils ont contribué au développement rural et à la mise en valeur du patrimoine gastronomique de nombreux pays.
La France, comme l'Italie, compte aujourd'hui près de180 produits (hors vins et spiritueux) en AOC et en IGP, à comparer avec 121 produits pour l'Espagne, 114 pour le Portugal, 72 pour l'Allemagne et 31 pour la Grande-Bretagne.
Près d'une exploitation agricole sur quatre est engagée dans ces démarches, le chiffre d'affaires de ces filières, viticulture comprise, avoisine 15 milliards d'euros.
Au-delà des chiffres, la dynamique et le tissu social créés par les producteurs qui se rencontrent régulièrement pour des réflexions communes sur les produits, des réunions diverses, des animations locales ne sont pas négligeables.
En dehors des filières elles-mêmes, les retombées économiques et sociales locales sont notables. Sur le plan touristique notamment, les paysages façonnés par les hommes et la notoriété des produits contribuent à l'attractivité d'un territoire. Par exemple, quasiment chaque appellation est dotée d'une route et d'une fête qui permettent de mettre en valeur un paysage et un patrimoine.
Outils de développement durable, les appellations d'origine protégée et les indications géographiques protégées permettent au consommateur d'être en phase avec les attentes sociétales actuelles.

Ainsi, les Appellations d'Origine Contrôlées et les Indications Géographique Protégées :

  • participent au maintien d'activités rémunératrices en zones rurales, citons les AOC laitières qui rémunèrent à leur juste prix les producteurs de lait ; à titre d'exemple le Laguiole a ainsi maintenu un élevage rentable dans une zone difficile du plateau de l'Aubrac.
  • contribuent à maintenir des filières de qualité, les poulets de Loué en sont un bel exemple, puisqu'ils mettent en valeur des productions de haute qualit?? dans un marché qui se banalisait et qui n'offrait plus que des poulets bas de gamme
  • consacrent des produits uniques à forte typicité comme la lentille verte du Puy dont les propriétés gustatives résultent de sa localisation sur un substrat volcanique, ou encore les moules de la Baie du Mont Saint-Michel qui jouissent d'un lieu d'élevage unique.
  • pérennisent des techniques, bien que décrié chez nos amis outre-atlantique, le foie gras du Sud Ouest perpétue un savoir-faire ancestral qui identifie tout spécialement la France; évoquons encore l'ajout d'une fine couche de suie sur le caillé du Morbier pour le protéger dans l'attente de l'ajout de la seconde couche de caillé, ce qui lui donne cette présentation si particulière.
  • sauvegardent la biodiversité, grâce au maintien de races animales et végétales rustiques et locales, comme le Chasselas de Moissac, raisin qui sait se distinguer de son cousin italien par sa finesse et son élégance.
  • respectent l'environnement, avec des pratiques agricoles adaptées, privilégiant par exemple, l'enherbement entre les rangs de vignes comme le Beaujolais ainsi que les fertilisations et traitements raisonnés.

Enfin les Appellations d'Origine Contrôlées et les Indications Géographiques Protégées sont les étendards de nos terroirs : que serait l'image de la Lorraine sans les mirabelles, l'image d'Agen sans le pruneau, l'image de Rethel sans le boudin, l'image Marennes-Oléron sans les huîtres, l'image de la Martinique sans le rhum.
Ces valeurs et ces outils doivent être défendus au niveau européen ; les négociations sont parfois difficiles, et nous devons collectivement défendre notre patrimoine national au sein des diverses instances européennes.
Nous pouvons ainsi nous féliciter de l'enregistrement tout récent en IGP des « ravioles du dauphiné ». Pour autant, d'autres demandes sont encore en souffrance : « la saucisse de Morteau », la « châtaigne d'Ardèche », le « gruyère » ...
Je tiens à remercier l'ensemble des professionnels qui se sont mobilisés pour vous faire déguster ces produits de qualité et qui m'entourent ce soir.
J'ai également souhaité associer d'autres produits spécifiques de mon département et dont je suis fier - des charcuteries, des vins et des jus de fruits notamment - ; certains d'entre eux ont également entrepris des démarches d'appellation d'origine.
Encore une fois merci d'être venus si nombreux pendant cette semaine de congrès où vous êtes sollicités de toutes parts.
Je souhaite que ce moment soit un temps de partage chaleureux et convivial autour des bons produits de notre terroir.
Bon appétit à tous !

Source http://www.datar.gouv.fr, le 5 juillet 2010