Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères et européennes, diffusée sur "France 24" le 29 novembre 2010, sur la divulgation de documents confidentiels par WikiLeaks.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 24

Texte intégral

Cette situation est préoccupante et je veux dire notre totale solidarité avec les autorités américaines. Hillary Clinton m'a d'ailleurs appelé au téléphone pour m'avertir de la divulgation de ces documents, dont nous allons bien entendu prendre connaissance.
La divulgation de ces documents me semble également très préoccupante parce qu'il y a là une violation de la nécessaire discrétion, de la nécessaire confidentialité des relations diplomatiques. Il s'agit véritablement d'une démarche irresponsable de la part de ceux qui sont à l'origine de cette divulgation. C'est une atteinte à la souveraineté des Etats, susceptible de fragiliser, de perturber les relations internationales. Cette action irresponsable est également susceptible de mettre des personnes en cause et en danger.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er décembre 2010