Texte intégral
Monsieur le préfet, cher Daniel,
Mesdames et Messieurs,
Dès leur création, les préfectures ont été conçues pour faire respecter la loi et organiser une présence de lEtat sur lensemble du territoire national, afin de garantir les grands principes républicains.
Aujourdhui encore, dans chaque département, la préfecture est à la fois lincarnation et le symbole de lEtat et le point de contact primordial entre le citoyen et ladministration dEtat.
Cest précisément parce que le souci de proximité du service public est plus que jamais au coeur de nos préoccupations que lÉtat territorial sest modernisé, pour améliorer sa cohérence et ses performances, pour être plus simple et plus efficace.
En venant à votre rencontre aujourdhui inaugurer la nouvelle préfecture dIle-de-France, je veux vous dire ma conviction que le mouvement historique de modernisation que vous avez vécu ces dernières années, ce processus connu sous le nom de « Réate », sest fait au nom des valeurs fondatrices du service public et de lintérêt général : les valeurs qui animent le corps préfectoral, les valeurs du cadre national des préfectures, les valeurs des agents de lEtat.
I. Reposant sur une approche enfin résolument interministérielle pilotée par le préfet, lEtat territorial rénové est le garant dun service public moderne et plus efficace au service de nos concitoyens.
Moderniser la France constituait et constitue encore une impérieuse nécessité. Et ladministration a tenu une part décisive dans cet élan. Par la protection quelle assure aux populations, par les services quelle rend aux citoyens, aux élus ou aux entreprises, par la vision davenir quelle porte au nom de lEtat, ladministration française contribue à la sécurité de tous mais aussi à lattractivité et aux performances de nos territoires. Une administration de qualité, une administration qui se remet en cause, qui sadapte, qui actualise en permanence ses connaissances et ses raisonnements, une administration en phase avec son temps, je veux dire une administration réactive, efficace, accessible, voilà larmature qui permet au pays de dépasser les crises internes et de résister aux tensions internationales.
La mondialisation des économies, de la pensée, des modes de vie, loin de dissiper le besoin dEtat, justifie plus que jamais et vivifie son rôle. Un pays sûr est un pays bien administré. Plus que jamais dans un monde quils jugent incertain, que cela soit dans nos villes ou dans nos campagnes, les Français souhaitent un Etat protecteur, garant de leur sécurité et de lintérêt général, un Etat arbitre, un Etat qui éclaire et oriente lavenir, un Etat qui incarne notre pacte républicain.
Personne ne doit oublier quil ny a rien de plus efficace que lEtat pour garantir les cohésions sociale et nationale, surtout en ces temps de crise économique et financière. Et cet Etat protecteur, garant de lharmonie cest dans les préfectures, dans les services territoriaux de lEtat que nos concitoyens le trouvent.
Les préfets, les sous-préfets, les directeurs des services territoriaux de lEtat, les agents des préfectures, les agents de tous les services de lEtat sont au service de cette puissante aspiration. Ils impriment la dynamique de modernisation dans les moindres replis de notre territoire. Ils coordonnent leffort, ils canalisent lénergie, ils font converger les volontés, ils suscitent linitiative, ils expliquent et illustrent laction de lEtat et conduisent le renforcement des services publics.
Je suis fier, en tant que ministre de lIntérieur, dêtre chargé de ladministration territoriale et fier en même temps que notre ministère soit le premier contributeur du gouvernement à la réforme générale des politiques publiques. Je suis fier que 95% des objectifs de modernisation qui nous ont été fixés par le Président de la République dans ce cadre soient atteints. Derrière le caractère nécessairement réducteur des indicateurs, je sais quil y a des administrations qui évoluent, qui sadaptent, des hommes et des femmes qui donnent le meilleur deux-mêmes.
Dans ce cadre, la réforme de ladministration territoriale de lEtat doit être consolidée et capable de sadapter aux exigences à venir.
Ladministration doit être rassurante, attentive, humaine pour la population quelle sert. Je souhaite que les préfets et leurs équipes se concentrent sur le coeur de nos missions.
Pour vous donner les moyens de nos ambitions, il convient de vous décharger des tâches désormais inutiles parce que notre société nest plus la même, à lheure du développement si rapide des moyens de communication. Pourquoi organiser des commissions médicales pour les candidats au permis de conduire alors que des médecins de ville agréés feraient aussi bien ce travail ? Pourquoi faire notifier par les préfectures à 36 000 maires des dotations réparties par la loi que ladministration centrale pourrait leur notifier directement ?
Je veux quon libère de votre temps et de votre énergie pour assurer lessentiel. Je veux que les préfets consacrent plus de leur temps au contact direct des français, des élus, des entreprises, des associations. Je veux quils écoutent les aspirations profondes de nos concitoyens. Je veux quils prennent le temps dexpliquer le sens de laction à nos concitoyens qui veulent comprendre, et cest bien légitime, ce quon leur propose, ce que la loi leur impose, et pourquoi.
Le préfet est chargé de la protection des Français sous ses différents aspects : la sécurité, bien sûr, contre toutes les formes de violence, mais aussi la détection des signaux faibles de la crise, la gestion de la crise et la sortie la plus rapide de la crise. Le préfet a toujours été et restera toujours une sentinelle et celui vers lequel tout converge lorsquil y a crise.
Le préfet est chargé de veiller au respect de lEtat de droit : garantie de lidentité, protection des libertés individuelles, contrôle de légalité sur les actes à enjeu, défense de lintérêt général.
Avec les agents des préfectures ! Sans eux, le préfet ne serait quune voix, pas un acteur.
Le préfet est le « patron » de linterministérialité.
La régionalisation du cadre d'action de l'Etat territorial, a pour corollaire le renforcement de la collégialité régionale. Il ne s'agit pas d'atténuer le choix de la régionalisation, qui conjugue un échelon régional de pilotage et un échelon départemental interministériel de mise en oeuvre, mais de renforcer encore la cohérence de la chaîne décisionnelle de l'Etat pour plus de rapidité et d'efficacité.
Je voudrais mattarder un instant pour vous dire ce que minspire ce terme de collégialité, qui nest pas un vain mot, qui doit être un effort de tous les jours pour le préfet de région.
La collégialité suppose que deux conditions soient réunies : dune part lexistence déchanges fréquents et approfondis entre les préfets et, dautre part, une réelle mise à disposition des directeurs régionaux auprès des préfets de département. Le préfet de département doit être considéré et se vivre comme un acteur déterminant de la région ; le directeur régional doit entretenir un dialogue direct constant avec le préfet de département.
Le mouvement de réforme nest pas achevé. Parce que les enjeux dominants de Seine-Saint-Denis ne sont pas ceux de Paris, parce que les atouts de la Savoie ne sont pas ceux de lEure, lEtat territorial doit pouvoir encore adapter ses organisations, concentrer ses expertises, renforcer ses positions en réponse aux caract??ristiques de chaque territoire. Je souhaite que les préfets disposent à cet égard dune marge de manoeuvre renforcée.
Du sous-préfet de Bar-sur-Aube ou Sartène à celui de Saint Germain en Laye ou Palaiseau, que de richesses professionnelles, que denjeux différents dans une carrière préfectorale !
Il faudra dailleurs, dans lorganisation administrative, mieux tirer les conséquences de la diversité des enjeux. C'est-à-dire fournir une capacité dadministration plus forte aux territoires urbains de forte densité et une capacité plus développée danimation et daide aux projets pour les zones rurales. La DNO a commencé ce mouvement ; le gouvernement doit sattacher à le poursuivre en renforçant le niveau dadministration de certains territoires.
Moderniser notre de métier sans changer de raison dêtre : tel est le défi. Pour le relever, les femmes et les hommes qui servent lEtat ici, dans ce beau bâtiment, constituent notre première force : fierté de servir la population, capacité de mobilisation face à lurgence, goût du travail bien fait. Ces valeurs ont toujours constitué un levier dadaptation au changement.
Cest sur ces belles volontés que jentends construire un plan de formation adapté aux enjeux de lensemble de la chaîne hiérarchique.
Ainsi, pour les équipes des sous-préfectures qui connaissent lévolution la plus structurelle, dune administration de titres à une administration de mission, un effort particulier de formation des agents sera mis en oeuvre. Un plan national de formation dédié offrira à chaque agent en fonction de ses compétences et de ses appétences les moyens dacquérir de nouveaux savoirs professionnels.
II. Je voudrais maintenant, pour conclure mon propos, vous dire ce que mévoque ce bâtiment. Il sagit dun projet immobilier symbolique de la réforme de ladministration territoriale de lEtat.
Depuis février dernier, des services fusionnés de la préfecture de région Ile-de-France et de la préfecture de Paris ainsi que de six services déconcentrés de lEtat sont réunis dans ce bâtiment du Ponant. Ce regroupement est exceptionnel et il est précurseur.
En moins dun an, vous avez réussi, Monsieur le préfet, à installer dans ce bâtiment moderne et fonctionnel plus de 800 agents, provenant de huit sites dans Paris. Dans lesprit de la réforme de ladministration territoriale de lEtat, vous êtes parvenu à améliorer les conditions de travail des agents et daccueil des usagers, à maîtriser les coûts et à développer une image moderne dun service public qui sadapte aux besoins des citoyens.
Je crois me rappeler que vous aviez déjà lancé une belle et intelligente opération immobilière dans votre précédant poste, à Lille.
Limmobilier est une fonction stratégique qui a trop longtemps été délaissée par lEtat. La réforme de ladministration territoriale de lEtat et les schémas pluriannuels de stratégie immobilière sont destinés à donner une identité aux nouvelles directions de lEtat pour quelles soient cohérentes et lisibles. Il revient aux préfets, comme cest déjà le cas dans de nombreux départements, de garantir ces objectifs qui doivent conjuguer maîtrise des coûts, améliorations du service et des conditions de travail.
Enfin, vous avez pris en compte limpact de ce projet sur des situations individuelles dagents qui pouvaient être délicates. Cest bien dans cet esprit que jentends que les réformes soient mises en oeuvre, dans un dialogue social, confiant, pragmatique et rénové ainsi que je lai clairement rappelé dans ma circulaire du 3 août sur le dialogue social au niveau régional.
La valeur et le professionnalisme des agents du ministère de lintérieur doivent être reconnus à leur juste mesure. Nous avons déjà amélioré le niveau des rémunérations, fusionné les corps afin daugmenter les perspectives de carrière, renforcé la formation. Nous devons poursuivre ces efforts.
Soyez, Monsieur le préfet ainsi que vos équipes, à nouveau remercié pour la conduite de ce projet qui démontre que volonté et méthode peuvent garantir le succès des réformes y compris dans un contexte budgétaire difficile.
Mesdames et Messieurs,
Dans un monde marqué par la mondialisation et la généralisation dInternet, nos concitoyens attendent un Etat tout à la fois proche et protecteur, mais aussi simple et efficace.
Cest à ces attentes légitimes que la réforme de ladministration territoriale de lEtat apporte une réponse.
Cest un chantier ambitieux. Cest un défi passionnant, celui de construire lavenir du service public de lEtat, cest-à-dire lavenir de ceux qui en bénéficient comme de ceux qui le font vivre jour après jour. Vous avez clairement montré votre capacité daction en la matière et linauguration daujourdhui en est un témoignage incontestable. Je sais pouvoir compter sur votre ardeur et votre dévouement.
Source http://www.yvelines.pref.gouv.fr, le 16 septembre 2011
Mesdames et Messieurs,
Dès leur création, les préfectures ont été conçues pour faire respecter la loi et organiser une présence de lEtat sur lensemble du territoire national, afin de garantir les grands principes républicains.
Aujourdhui encore, dans chaque département, la préfecture est à la fois lincarnation et le symbole de lEtat et le point de contact primordial entre le citoyen et ladministration dEtat.
Cest précisément parce que le souci de proximité du service public est plus que jamais au coeur de nos préoccupations que lÉtat territorial sest modernisé, pour améliorer sa cohérence et ses performances, pour être plus simple et plus efficace.
En venant à votre rencontre aujourdhui inaugurer la nouvelle préfecture dIle-de-France, je veux vous dire ma conviction que le mouvement historique de modernisation que vous avez vécu ces dernières années, ce processus connu sous le nom de « Réate », sest fait au nom des valeurs fondatrices du service public et de lintérêt général : les valeurs qui animent le corps préfectoral, les valeurs du cadre national des préfectures, les valeurs des agents de lEtat.
I. Reposant sur une approche enfin résolument interministérielle pilotée par le préfet, lEtat territorial rénové est le garant dun service public moderne et plus efficace au service de nos concitoyens.
Moderniser la France constituait et constitue encore une impérieuse nécessité. Et ladministration a tenu une part décisive dans cet élan. Par la protection quelle assure aux populations, par les services quelle rend aux citoyens, aux élus ou aux entreprises, par la vision davenir quelle porte au nom de lEtat, ladministration française contribue à la sécurité de tous mais aussi à lattractivité et aux performances de nos territoires. Une administration de qualité, une administration qui se remet en cause, qui sadapte, qui actualise en permanence ses connaissances et ses raisonnements, une administration en phase avec son temps, je veux dire une administration réactive, efficace, accessible, voilà larmature qui permet au pays de dépasser les crises internes et de résister aux tensions internationales.
La mondialisation des économies, de la pensée, des modes de vie, loin de dissiper le besoin dEtat, justifie plus que jamais et vivifie son rôle. Un pays sûr est un pays bien administré. Plus que jamais dans un monde quils jugent incertain, que cela soit dans nos villes ou dans nos campagnes, les Français souhaitent un Etat protecteur, garant de leur sécurité et de lintérêt général, un Etat arbitre, un Etat qui éclaire et oriente lavenir, un Etat qui incarne notre pacte républicain.
Personne ne doit oublier quil ny a rien de plus efficace que lEtat pour garantir les cohésions sociale et nationale, surtout en ces temps de crise économique et financière. Et cet Etat protecteur, garant de lharmonie cest dans les préfectures, dans les services territoriaux de lEtat que nos concitoyens le trouvent.
Les préfets, les sous-préfets, les directeurs des services territoriaux de lEtat, les agents des préfectures, les agents de tous les services de lEtat sont au service de cette puissante aspiration. Ils impriment la dynamique de modernisation dans les moindres replis de notre territoire. Ils coordonnent leffort, ils canalisent lénergie, ils font converger les volontés, ils suscitent linitiative, ils expliquent et illustrent laction de lEtat et conduisent le renforcement des services publics.
Je suis fier, en tant que ministre de lIntérieur, dêtre chargé de ladministration territoriale et fier en même temps que notre ministère soit le premier contributeur du gouvernement à la réforme générale des politiques publiques. Je suis fier que 95% des objectifs de modernisation qui nous ont été fixés par le Président de la République dans ce cadre soient atteints. Derrière le caractère nécessairement réducteur des indicateurs, je sais quil y a des administrations qui évoluent, qui sadaptent, des hommes et des femmes qui donnent le meilleur deux-mêmes.
Dans ce cadre, la réforme de ladministration territoriale de lEtat doit être consolidée et capable de sadapter aux exigences à venir.
Ladministration doit être rassurante, attentive, humaine pour la population quelle sert. Je souhaite que les préfets et leurs équipes se concentrent sur le coeur de nos missions.
Pour vous donner les moyens de nos ambitions, il convient de vous décharger des tâches désormais inutiles parce que notre société nest plus la même, à lheure du développement si rapide des moyens de communication. Pourquoi organiser des commissions médicales pour les candidats au permis de conduire alors que des médecins de ville agréés feraient aussi bien ce travail ? Pourquoi faire notifier par les préfectures à 36 000 maires des dotations réparties par la loi que ladministration centrale pourrait leur notifier directement ?
Je veux quon libère de votre temps et de votre énergie pour assurer lessentiel. Je veux que les préfets consacrent plus de leur temps au contact direct des français, des élus, des entreprises, des associations. Je veux quils écoutent les aspirations profondes de nos concitoyens. Je veux quils prennent le temps dexpliquer le sens de laction à nos concitoyens qui veulent comprendre, et cest bien légitime, ce quon leur propose, ce que la loi leur impose, et pourquoi.
Le préfet est chargé de la protection des Français sous ses différents aspects : la sécurité, bien sûr, contre toutes les formes de violence, mais aussi la détection des signaux faibles de la crise, la gestion de la crise et la sortie la plus rapide de la crise. Le préfet a toujours été et restera toujours une sentinelle et celui vers lequel tout converge lorsquil y a crise.
Le préfet est chargé de veiller au respect de lEtat de droit : garantie de lidentité, protection des libertés individuelles, contrôle de légalité sur les actes à enjeu, défense de lintérêt général.
Avec les agents des préfectures ! Sans eux, le préfet ne serait quune voix, pas un acteur.
Le préfet est le « patron » de linterministérialité.
La régionalisation du cadre d'action de l'Etat territorial, a pour corollaire le renforcement de la collégialité régionale. Il ne s'agit pas d'atténuer le choix de la régionalisation, qui conjugue un échelon régional de pilotage et un échelon départemental interministériel de mise en oeuvre, mais de renforcer encore la cohérence de la chaîne décisionnelle de l'Etat pour plus de rapidité et d'efficacité.
Je voudrais mattarder un instant pour vous dire ce que minspire ce terme de collégialité, qui nest pas un vain mot, qui doit être un effort de tous les jours pour le préfet de région.
La collégialité suppose que deux conditions soient réunies : dune part lexistence déchanges fréquents et approfondis entre les préfets et, dautre part, une réelle mise à disposition des directeurs régionaux auprès des préfets de département. Le préfet de département doit être considéré et se vivre comme un acteur déterminant de la région ; le directeur régional doit entretenir un dialogue direct constant avec le préfet de département.
Le mouvement de réforme nest pas achevé. Parce que les enjeux dominants de Seine-Saint-Denis ne sont pas ceux de Paris, parce que les atouts de la Savoie ne sont pas ceux de lEure, lEtat territorial doit pouvoir encore adapter ses organisations, concentrer ses expertises, renforcer ses positions en réponse aux caract??ristiques de chaque territoire. Je souhaite que les préfets disposent à cet égard dune marge de manoeuvre renforcée.
Du sous-préfet de Bar-sur-Aube ou Sartène à celui de Saint Germain en Laye ou Palaiseau, que de richesses professionnelles, que denjeux différents dans une carrière préfectorale !
Il faudra dailleurs, dans lorganisation administrative, mieux tirer les conséquences de la diversité des enjeux. C'est-à-dire fournir une capacité dadministration plus forte aux territoires urbains de forte densité et une capacité plus développée danimation et daide aux projets pour les zones rurales. La DNO a commencé ce mouvement ; le gouvernement doit sattacher à le poursuivre en renforçant le niveau dadministration de certains territoires.
Moderniser notre de métier sans changer de raison dêtre : tel est le défi. Pour le relever, les femmes et les hommes qui servent lEtat ici, dans ce beau bâtiment, constituent notre première force : fierté de servir la population, capacité de mobilisation face à lurgence, goût du travail bien fait. Ces valeurs ont toujours constitué un levier dadaptation au changement.
Cest sur ces belles volontés que jentends construire un plan de formation adapté aux enjeux de lensemble de la chaîne hiérarchique.
Ainsi, pour les équipes des sous-préfectures qui connaissent lévolution la plus structurelle, dune administration de titres à une administration de mission, un effort particulier de formation des agents sera mis en oeuvre. Un plan national de formation dédié offrira à chaque agent en fonction de ses compétences et de ses appétences les moyens dacquérir de nouveaux savoirs professionnels.
II. Je voudrais maintenant, pour conclure mon propos, vous dire ce que mévoque ce bâtiment. Il sagit dun projet immobilier symbolique de la réforme de ladministration territoriale de lEtat.
Depuis février dernier, des services fusionnés de la préfecture de région Ile-de-France et de la préfecture de Paris ainsi que de six services déconcentrés de lEtat sont réunis dans ce bâtiment du Ponant. Ce regroupement est exceptionnel et il est précurseur.
En moins dun an, vous avez réussi, Monsieur le préfet, à installer dans ce bâtiment moderne et fonctionnel plus de 800 agents, provenant de huit sites dans Paris. Dans lesprit de la réforme de ladministration territoriale de lEtat, vous êtes parvenu à améliorer les conditions de travail des agents et daccueil des usagers, à maîtriser les coûts et à développer une image moderne dun service public qui sadapte aux besoins des citoyens.
Je crois me rappeler que vous aviez déjà lancé une belle et intelligente opération immobilière dans votre précédant poste, à Lille.
Limmobilier est une fonction stratégique qui a trop longtemps été délaissée par lEtat. La réforme de ladministration territoriale de lEtat et les schémas pluriannuels de stratégie immobilière sont destinés à donner une identité aux nouvelles directions de lEtat pour quelles soient cohérentes et lisibles. Il revient aux préfets, comme cest déjà le cas dans de nombreux départements, de garantir ces objectifs qui doivent conjuguer maîtrise des coûts, améliorations du service et des conditions de travail.
Enfin, vous avez pris en compte limpact de ce projet sur des situations individuelles dagents qui pouvaient être délicates. Cest bien dans cet esprit que jentends que les réformes soient mises en oeuvre, dans un dialogue social, confiant, pragmatique et rénové ainsi que je lai clairement rappelé dans ma circulaire du 3 août sur le dialogue social au niveau régional.
La valeur et le professionnalisme des agents du ministère de lintérieur doivent être reconnus à leur juste mesure. Nous avons déjà amélioré le niveau des rémunérations, fusionné les corps afin daugmenter les perspectives de carrière, renforcé la formation. Nous devons poursuivre ces efforts.
Soyez, Monsieur le préfet ainsi que vos équipes, à nouveau remercié pour la conduite de ce projet qui démontre que volonté et méthode peuvent garantir le succès des réformes y compris dans un contexte budgétaire difficile.
Mesdames et Messieurs,
Dans un monde marqué par la mondialisation et la généralisation dInternet, nos concitoyens attendent un Etat tout à la fois proche et protecteur, mais aussi simple et efficace.
Cest à ces attentes légitimes que la réforme de ladministration territoriale de lEtat apporte une réponse.
Cest un chantier ambitieux. Cest un défi passionnant, celui de construire lavenir du service public de lEtat, cest-à-dire lavenir de ceux qui en bénéficient comme de ceux qui le font vivre jour après jour. Vous avez clairement montré votre capacité daction en la matière et linauguration daujourdhui en est un témoignage incontestable. Je sais pouvoir compter sur votre ardeur et votre dévouement.
Source http://www.yvelines.pref.gouv.fr, le 16 septembre 2011