Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports et cofondateur de la Droite populaire, à La Chaîne Info LCI le 8 décembre 2011, sur la lancement d'une pétition sur le droit de vote des étrangers, la modification des horaires de la SNCF, le comité d'entreprise de la RATP et les perspectives de sauvetage de la compagnie de ferries SeaFrance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral

JULIEN ARNAUD Ce soir, un nouveau sommet européen va se dérouler. La France et l’Allemagne sont favorables à un nouveau traité qui inclurait une perte de souveraineté pour les Etats. Est-ce que vous, Thierry MARIANI, en tant que représentant également de la Droite populaire, vous êtes favorable à cette perte de souveraineté ? Ou est-ce que ça vous inquiète ?
 
THIERRY MARIANI Ce qui m’inquiète, c’est l’augmentation de la dette. Ce qui m’inquiète, c???est quand je vois que notre pays est à la merci de notation d’agences. Ce qui me rassure, c’est quand je vois Nicolas SARKOZY et Angela MERKEL qui disent : il faut trouver de nouvelles règles, on a une monnaie commune. On doit la partager ensemble et effectivement, il y a forcément des décisions à prendre ensemble, c’est logique. A partir du moment, où nous avons une monnaie commune nous devons avoir des décisions communes, donc ça ne m’inquiète pas.
 
JULIEN ARNAUD Votre ami de la Droite populaire Lionnel LUCA est favorable à un référendum en France, si les traités sont révisés. C’est votre opinion aussi ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, je crois qu’il y a une urgence d’abord, qui est de réviser ces traités, de faire en sorte…
 
JULIEN ARNAUD Donc pas de référendum, parce que ça c’est long ?
 
THIERRY MARIANI A priori, ce n’est pas l’urgence. Je pense que l’urgence, c’est d’avoir un accord sur l’avenir de l’euro et de sauver l’euro et surtout que Nicolas SARKOZY continue avec Angela MERKEL à trouver comment rapprocher nos deux politiques.
 
JULIEN ARNAUD Oui, mais ça sera dur de trouver un accord à 27, vous le savez ?
 
THIERRY MARIANI Bien sûr ! Mais raison de plus, pour réfléchir à la refondation de l’Europe, comme le fait le président.
 
JULIEN ARNAUD Vous avez lancé une pétition sur le droit de vote des étrangers. La proposition de loi est discutée aujourd’hui, au Sénat, vous avez rassemblé combien de signatures ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, c’est Richard MAILLIE qui s’occupe de cette proposition. Je crois à l’heure actuelle à peu près 30 000 signatures. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de signatures, ce qui compte c’est…
 
JULIEN ARNAUD Un petit peu quand même ! Quand on lance une pétition ?
 
THIERRY MARIANI Oui, mais vous savez que ça dépend comment vous êtes référencé sur GOOGLE, etc. Ce qui compte…
 
JULIEN ARNAUD Ah ! Ca dépend de GOOGLE d’accord !
 
THIERRY MARIANI Ce qui compte…
 
JULIEN ARNAUD Parce qu’il y a 50 000 signatures pour la pétition lancée par le FN, vous êtes loin derrière ?
 
THIERRY MARIANI Oui, attendez, je ne suis pas en concurrence avec le FN. Et surtout, dans ce genre de…
 
JULIEN ARNAUD Heureusement, parce que vous êtes juste derrière.
 
THIERRY MARIANI Voilà ! Non, qu’est-ce qui compte ? Ce qui compte, c’est surtout que ce texte ne passe jamais. C’est quand même symptomatique que le Parti socialiste, qui vient juste d’être majoritaire au Sénat, ait comme première ambition de passer un texte de loi, non pas pour résoudre des problèmes d’emploi, des problèmes de protection sociale, mais uniquement réaliser l’un de ses vieux fantasmes de la gauche, donner le droit de vote aux populations émigrées en France.
 
JULIEN ARNAUD Vous n’êtes pas en concurrence avec le Front national, vous avez même donné une interview à MINUTE. Est-ce qu’il faut considérer le Front national comme un parti comme les autres ?
 
THIERRY MARIANI Je considère les électeurs du Front national comme des électeurs comme les autres. Des électeurs qui sont déçus, des électeurs qui font fausse route. Marine LE PEN, à chaque fois, exploite la désespérance, mais ne propose aucune solution. Regardez, deux choses, la burqa, grâce à Nicolas SARKOZY, une loi a été votée, le problème est en train d’être réglée. Les prières de rue, grâce à Claude GUEANT, des mesures ont été trouvées, aujourd’hui, on arrive à concilier liberté de religion et respect, j’allais dire de l’ordre public dans la rue.
 
JULIEN ARNAUD Sur les prières de rue, c’est Marine LE PEN, qui avait mis le doigt sur ce problème-là ?
 
THIERRY MARIANI Sauf que Marine LE PEN, comme d’habitude, ne fait rien. Je veux dire, Marine LE PEN, passe son temps à dénoncer…
 
JULIEN ARNAUD Elle n’est pas au pouvoir non plus !
 
THIERRY MARIANI Elle n’est pas au pouvoir non plus, mais excusez-moi, si son fonds de commerce disparaissait, elle sait très bien, que la petite entreprise familiale que représente le Front national disparaîtrait. Donc en réalité, Marine LE PEN, elle a simplement pour exploiter, la désespérance de certains Français, nous, on est là, pour y apporter des solutions.
 
JULIEN ARNAUD Des nouveaux horaires sont mis en place, ce dimanche, à la SNCF. Ca promet d’être une sacrée pagaille, ou bien, ça va se dérouler sans problème ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, tout a été préparé, j’espère que ça se déroulera sans problème.
 
JULIEN ARNAUD Mais vous n’en êtes pas sûr ?
 
THIERRY MARIANI Il y a en France, 15 000 trains par jour, qui s’arrêtent dans 6 arrêts et demi en moyenne, on change 85 % des horaires, ce qui veut dire, 100 000 horaires à changer en une nuit. Voilà ! 100 000 horaires changés en une nuit, pourquoi ? D’abord parce qu’il y a plus de trains, à la sortie, il y aura 200 trains de plus. Il y a la ligne nouvelle Rhin Rhône, par exemple qui a été mise en place. Les horaires seront cadencés, c'est-à-dire tous les jours à la même heure et avec un rythme régulier et puis aussi, pour faire surtout en sorte que le réseau soit régénéré. Savez-vous que jusqu’à présent, c’était 500 kilomètres de voie qui étaient entretenus chaque année, et rénovés pour le réseau classique. On va passer à 1000 voies. Si on veut que notre chemin de fer garde son importance et son potentiel, il y a bien des moments où il faut faire des travaux.
 
JULIEN ARNAUD Et ceux qui protestent contre ça, ce sont juste des gens qui n’aiment pas qu’on change leurs habitudes ?
 
THIERRY MARIANI Non, ceux qui protestent contre ça, par moment, c’est vrai, ont des habitudes qui sont changées. Mais vous savez, il y a des lignes, effectivement, où il y a quelques trains de moins, il y a des lignes où il y en a beaucoup plus. Je prends par exemple, les TER entre Lille et Arras, on fait plus que doubler les lignes de TER. Entre Lyon et Saint-Étienne c’est aussi une augmentation significative, c’est aussi une adaptation de l’offre à la demande. Le Grenelle de l’Environnement voulu par Nicolas SARKOZY mis en place par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, c’est aussi, le fait d’avoir plus de possibilités de transport en commun, c’est ce qu’on fait !
 
JULIEN ARNAUD Un rapport de la COUR DES COMPTES vient d’épingler les dérapages du comité d’entreprise de la RATP. Est-ce que ce rapport vous a surpris ? Parce que ce n’est pas bien nouveau, les dérapages de comité d’entreprise dans les sociétés publiques ?
 
THIERRY MARIANI Ce n’est pas bien nouveau, mais c’est l’affaire de la… c’est effectivement l’affaire de la RATP. Ce n’est pas l’affaire, j’allais dire, du ministère, ou éventuellement l’affaire de la justice.
 
JULIEN ARNAUD Ce n’est pas, ça ne vous regarde pas ! C’est à la RATP de régler ça ? Parce que le président de la RATP lui-même, dit : je n’ai aucun instrument de contrôle là-dessus, donc c’est l’affaire de personne en fait ?
 
THIERRY MARIANI Non, non, non, ce n’est pas l’affaire de personne. S’il y a eu des malhonnêtetés, la COUR DES COMPTES fera son travail, et je pense que dans ces cas-là, je veux dire, il y aura une action judiciaire engagée.
 
 JULIEN ARNAUD Mais ça revient régulièrement. Est-ce qu’il ne faut pas prendre des mesures un petit peu plus fortes, pour encadrer la gestion des comités d’entreprise, dans les entreprises publiques ?
 
THIERRY MARIANI Je suis bien d’accord ! Je pense qu’effectivement, les dirigeants d’entreprises publiques doivent être attentifs à la manière, dont sont utilisés ses deniers publics.
 
JULIEN ARNAUD Mais aujourd’hui, ils n’ont aucun instrument de contrôle. C’est ce que dit le président de la RATP ?
 
THIERRY MARIANI Oui, sauf qu’aujourd’hui, ce n’est pas au ministre, pardonnez-moi, d’aller contrôler, comment sont utilisés les fonds ? Il y a des directeurs, ou il y a des présidents d’entreprises publiques. Jusqu’à présent, ils font bien leur travail. Pierre MANGIN…
 
JULIEN ARNAUD Mais c’est au ministre de donner les pouvoirs aux présidents des entreprises publiques non ?
 
THIERRY MARIANI C’est peut-être à la loi aussi de changer et de faire en sorte qu’il ait plus de pouvoir. Ceci dit, si jamais on donnait au directeur d’une entreprise publique, le droit d’investiguer dans les finances d’un comité d’entreprise. Vous seriez le premier à venir me dire : attention à l’indépendance syndicale ! Donc je pense qu’il y a des règles à respecter, si les règles ne sont pas respectées, il y a le droit, pour le sanctionner.
 
JULIEN ARNAUD Le président de la République a inauguré des nouvelles rames sur le RER A, il y a quelques jours. C’est vrai, que c’est parfois un cauchemar de voyageurs dans ces conditions-là. Comment on en est arrivé, à ce cauchemar là, justement ?
 
THIERRY MARIANI Comment on en est arrivé à ce cauchemar-là ? Parce que pendant des années, rien n’a été fait. Nicolas SARKOZY a pris le problème à bras-le-corps. C'est-à-dire que sur cette fameuse ligne A, par exemple, les nouvelles rames permettent désormais plus de 50 % de passagers. Ca veut dire un peu plus de confort, ça veut dire un potentiel plus important. Et puis, surtout, c’est le projet, cher au président de la République du Grand Paris. Comment réfléchir sur les 20 ou 30 années à venir, pour faire en sorte qu’il y ait un plan d’ensemble. C’est Maurice LEROY qui en est chargé, jusqu’à présent, on faisait du coup par coup, comment faire pour qu’au 21ème siècle, Paris reste l’un des pôles au niveau mondial.
 
JULIEN ARNAUD Et comment faire pour sauver SEAFRANCE et ses 880 salariés, en liquidation judiciaire ?
 
THIERRY MARIANI Comment faire pour sauver SEAFRANCE ? Trouver un projet viable.
 
JULIEN ARNAUD Vous êtes optimiste ?
 
THIERRY MARIANI Je ne suis pas vraiment optimiste.
 
JULIEN ARNAUD Vous pensez que l’entreprise va s’arrêter ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, jusqu’à présent, il y a un projet qui était celui de la Scop présenté par les ouvriers et la CFDT. Je constate qu’il n’y a aucun financement extérieur. Et je vois mal comment un projet sans financement extérieur, peut être viable. Je continue à l’étudier, mais on ne peut pas se satisfaire d’un projet qui consiste à dire : je fais une Scop, vous me donnez l’argent et puis c’est moi qui la monte. J’espère, qu’il y aura un autre repreneur, mais jusqu’au bout, je veux tenter, j’allais dire explorer toutes les pistes, et je le répète, je ne suis pas optimiste.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 9 décembre 2011