Déclaration de M. Michel Rocard, Premier ministre, sur les axes du "chantier" de la région parisienne, Cergy-Pontoise le 18 septembre 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 20e anniversaire de l'établissement public d'aménagement de Cergy Pontoise

Texte intégral

MADAME ET MESSIEURS LES PRÉSIDENTS,
MONSIEUR LE PRÉFET,
MESDAMES, MESSIEURS,
QUEL CHEMIN PARCOURU DEPUIS CE JOUR DE 1964 OÙ, APRÈS AVOIR SURVOLÉ CETTE RÉGION EN HÉLICOPTÈRE, PAUL DELOUVRIER DÉCIDA DU TERRAIN D'IMPLANTATION DE CETTE PRÉFECTURE AU MILIEU DES CHAMPS, À MI-CHEMIN ENTRE PONTOISE ET LE VILLAGE DE CERGY !
CAR SI L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC D'AMÉNAGEMENT DE CERGY-PONTOISE FÊTE AUJOURD'HUI SON 20ÈME ANNIVERSAIRE, IL AVAIT ÉTÉ PRÉCÉDÉ D'UNE MISSION D'AMÉNAGEMENT, ET C'EST BIEN À 25 ANS QUE REMONTE L'ACTE FONDATEUR QUE JE VIENS DE RAPPELER.
25 ANS D'UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE MAIS AUSSI D'UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DES ADMINISTRATIONS DE L'ÉTAT ET DES MILIEUX PROFESSIONNELS EN FAVEUR DE LA CONSTRUCTION DES VILLES NOUVELLES, QUI RESTERA COMME UNE DES GRANDES AVENTURES COLLECTIVES DE LA DERNIÈRE PARTIE DU 20ÈME SIÈCLE.
JE SUIS PARTICULIÈREMENT HEUREUX DE SALUER ICI M. JEAN-PIERRE FOURCADE, AVEC QUI JE PARTAGE LE PRIVILÈGE D'AVOIR ÉTÉ PENDANT QUELQUES ANNÉES LE MINISTRE DES VILLES NOUVELLES, ET QUI JOUA UN RÔLE DÉTERMINANT POUR QUE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE ASSURE À CES VILLES NOUVELLES UN SOUTIEN CONSTANT ET DÉCISIF.
M JEAN-PHILIPPE LACHENAUD FUT UN DES PRINCIPAUX RESPONSABLES DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE CERGY-PONTOISE À SES DÉBUTS. IL A MAINTENANT LA LOURDE CHARGE DE PRÉSIDER AUX DESTINÉS D'UN DÉPARTEMENT QUI A PARFOIS MANIFESTÉ À L'ÉGARD DE CETTE VILLE NOUVELLE QUELQUES SENTIMENTS DE JALOUSIE. IL EST D'AUTANT PLUS PRÉCIEUX QU'IL SOIT AUJOURD'HUI UN DES INTERLOCUTEURS DE L'ÉTAT ET DES AUTRES COLLECTIVITÉS SUR DES DOSSIERS ESSENTIELS.
LE SOUTIEN APPORTÉ CES DERNIÈRES ANNÉES AU DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE DE CERGY EST BIEN LE SIGNE QUE LA VILLE NOUVELLE EST DE PLUS EN PLUS CONSIDÉRÉE COMME UNE DES GRANDES CHANCES DU DÉPARTEMENT DU VAL D'OISE.
ISABELLE MASSIN ET ALAIN RICHARD SONT POUR MOI DES COMPAGNONS DE LONGUE DATE. ILS FURENT DE CEUX, L'UNE À MON CABINET, L'AUTRE AU PARLEMENT, QUI JOUÈRENT UN RÔLE ESSENTIEL DANS L'ÉLABORATION DE LA LOI QUI RÉGIT AUJOURD'HUI LES INSTITUTIONS DES VILLES NOUVELLES.
IL EST SANS DOUTE SUPERFLU DE DIRE LA JOIE QUE J'ÉPROUVE EN LES RETROUVANT ICI DANS DE NOUVELLES FONCTIONS.
JE VEUX AUSSI SALUER TOUS CEUX À QUI LES VILLES NOUVELLES DOIVENT D'ÊTRE CE QU'ELLES SONT DEVENUES. ILS SONT ICI NOMBREUX, MAIS COMMENT NE PAS CITER DE FAÇON PARTICULIÈRE PAUL DELOUVRIER, QUI EN FUT LE VÉRITABLE PÈRE ; JEAN MILLIER, SON BRAS DROIT DE L'ÉPOQUE, AUJOURD'HUI PRÉSIDENT DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ARCHITECTURE QUI A RÉALISÉ CETTE MAGNIFIQUE EXPOSITION ; ROGER GOETZE, PRÉSIDENT DU GROUPE CENTRAL DES VILLES NOUVELLES DE 1970 À 1988, QUI FUT LE GRAND ANIMATEUR DE L'ACTION DES ADMINISTRATIONS CENTRALES AVEC L'APPUI NOTAMMENT DE JEAN-EUDES ROULLIER ET DE GUY SALMON-LEGAGNEUR.
D'AUTRES HÉLAS NOUS ONT QUITTÉ, QUI AVAIENT JOUÉ DANS LA CRÉATION DE CERGY-PONTOISE, UN RÔLE MAJEUR.
UNE DES CHANCES DE CETTE VILLE NOUVELLE A CERTAINEMENT ÉTÉ DE BÉNÉFICIER EN LA PERSONNE DE BERNARD HIRSCH D'UN CRÉATEUR D'EXCEPTION.
CETTE EXPOSITION EST LE TÉMOIN DE CE QUE L'URBANISME DE CERGY-PONTOISE LUI DOIT, DE LA RICHESSE DU CHAMP D'EXPÉRIENCE QU'A CONSTITUÉ SA RÉALISATION.
« QU'IMPORTE LE FLACON POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE » AIMAIT-IL À DIRE À SES COLLABORATEURS AVEC UN BRIN DE PROVOCATION. CECI N'ÉTAIT PAS CHEZ LUI L'EXPRESSION D'UN QUELCONQUE DÉDAIN VIS-À-VIS DE L'ARCHITECTURE MAIS LE SOUCI DE RAPPELER TOUJOURS QUE LA SEULE VÉRITABLE FINALITÉ DES BÂTISSEURS DE LA VILLE ÉTAIT LE BIEN-ÊTRE DE SES FUTURS HABITANTS.
A CET ÉGARD LA DÉCISION DE LA MUNICIPALITÉ DE CERGY, LA PLUS REPRÉSENTATIVE DES NOUVEAUX HABITANTS, DE DONNER LE NOM DE BERNARD HIRSCH À UN LIEU IMPORTANT DE LA VILLE EST CERTAINEMENT LE PLUS BEAU DES HOMMAGES.
BERNARD HIRSCH AURAIT ÉGALEMENT ÉTÉ HEUREUX DE SAVOIR QUE SON SOUVENIR SERAIT ASSOCIÉ À CEUX D'ADOLPHE CHAUVIN ET D'HUBERT RENAUD, LE MAIRE DE PONTOISE ET CELUI DE CERGY. ENTRE CES TROIS HOMMES, AUJOURD'HUI DISPARUS, QUE TOUT AURAIT PU OPPOSER TANT LES PROJETS INITIÉS PAR L'ÉTAT BOUSCULAIENT L'ENVIRONNEMENT DES COLLECTIVITÉS EXISTANTES, S'ÉTAIENT NOUÉES DE SOLIDES RELATIONS D'AMITIÉ FONDÉE SUR UN MÊME ATTACHEMENT À LA RECHERCHE DU BIEN PUBLIC.
C'EST SUR CETTE AMITIÉ ET SUR CES CONVICTIONS COMMUNES QU'A ÉTÉ BÂTIE CETTE VILLE À SON DÉMARRAGE. ELLES DEVAIENT PENDANT LONGTEMPS GUIDER SON ÉVOLUTION.
MESDAMES ET MESSIEURS, VOUS NE SEREZ PAS SURPRIS QUE LE PLAISIR DE PARTICIPER À CE RENDEZ-VOUS DU SOUVENIR ET DE L'AMITIÉ NE SOIT PAS LA SEULE RAISON DE MA PRÉSENCE PARMI VOUS AUJOURD'HUI.
L'AVENIR DE LA RÉGION PARISIENNE EST EN EFFET UN DES GRANDS CHANTIERS AUXQUEL J'AI SOUHAITÉ QUE MON GOUVERNEMENT S'ATTAQUE EN PRIORITÉ, EN ÉTROITE CONCERTATION AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES D'ILE DE FRANCE.
L'AGGLOMÉRATION PARISIENNE CONNAÎT ACTUELLEMENT, VOUS LE SAVEZ, DE GRAVES DÉSÉQUILIBRES.
LA VIVE AUGMENTATION DES LOYERS, LA PÉNURIE DE LOGEMENTS, L'ASPHYXIE DU SYSTÈME DE TRANSPORT, L'ÉLOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE CROISSANT ENTRE EMPLOIS ET LOGEMENTS, LES PHÉNOMÈNES D'EXCLUSION SOCIALE, CONSTITUENT DES ASPECTS TRÈS PRÉOCCUPANTS DE L'ÉVOLUTION DES DERNIÈRES ANNÉES.
MALGRÉ UN RÉEL DYNAMISME ÉCONOMIQUE QUE TRADUIT NOTAMMENT UN RYTHME ÉLEVÉ DE CONSTRUCTION DE BUREAUX, DE NOMBREUX HABITANTS D'ILE DE FRANCE CONNAISSENT AINSI UNE NETTE DÉGRADATION DE LEURS CONDITIONS DE VIE.
UNE TELLE ÉVOLUTION N'EST NI ACCEPTABLE, NI INÉLUCTABLE. ELLE VA À L'ENCONTRE DE LA NÉCESSITÉ ET DE LA VOLONTÉ D'UN PARTAGE ÉQUITABLE DES FRUITS DU REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE.
ELLE MENACE LA COHÉSION SOCIALE D'UNE COMMUNAUTÉ DE DIX MILLIONS D'HABITANTS.
ELLE RISQUE DE CONSTITUER UN LOURD HANDICAP POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L'ILE DE FRANCE, ET PAR LÀ DU PAYS TOUT ENTIER.
J'AI FIXÉ, LORSQUE J'AI LANCÉ CE GRAND CHANTIER LE 26 JUILLET DERNIER À L'OCCASION D'UNE COMMUNICATION QUE J'AI PRÉSENTE DEVANT LE CONSEIL DES MINISTRES, TROIS AXES DE TRAVAIL : UN PROGRAMME D'ACTIONS IMMÉDIATES, L'ÉTABLISSEMENT D'UN NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR, ET DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES ET FISCALES POUR ASSURER SA MISE EN OEUVRE.
LE PROGRAMME D'ACTIONS IMMÉDIATES AURA POUR BUT DE S'ATTAQUER SANS DÉLAI AUX ÉVOLUTIONS LES PLUS PRÉOCCUPANTES, NOTAMMENT DANS LES DOMAINES DU LOGEMENT, DES TRANSPORTS OU DES DÉSÉQUILIBRES HABITAT-EMPLOI.
MONSIEUR MICHEL DELEBARRE, MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT, DU LOGEMENT, DES TRANSPORTS ET DE LA MER A ÉTÉ CHARGÉ DE PRÉPARER CE PROGRAMME POUR LA FIN DU MOIS DE SEPTEMBRE.
JE PENSE QUE LES DÉLAIS SERONT TENUS. APRÈS LA CONCERTATION NÉCESSAIRE AVEC NOTAMMENT LES RESPONSABLES RÉGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX, CE PLAN POURRA ÊTRE RENDU PUBLIC AVANT LA MI-OCTOBRE. CETTE DATE EST MAINTENANT PROCHE, ET JE NE VEUX PAS AUJOURD'HUI PRENDRE D'AVANCE SUR CE RENDEZ-VOUS.
J'AI TENU À CE QUE DES MESURES TRÈS CONCRÈTES SOIENT DÉCIDÉES IMMÉDIATEMENT POUR QUE LES CHOSES COMMENCENT TRÈS VITE À CHANGER SUR LE TERRAIN. MAIS NOUS DEVONS CONSIDÉRER AUSSI L'ÉTABLISSEMENT D'UN NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR COMME UNE TRÈS GRANDE AFFAIRE.
D'OÙ, MIEUX QUE DE CETTE PRÉFECTURE DE CERGY, AFFIRMER QUE LE SCHÉMA DIRECTEUR DE LA RÉGION ILE DE FRANCE N'EST PAS UN SIMPLE PLAN FIXANT LA VOCATION DES ESPACES ET QUELQUES TRACÉS D'INFRASTRUCTURES, MAIS BIEN L'EXPRESSION D'UN PROJET COLLECTIF APPELÉ À FÉDÉRER TOUTES LES VOLONTÉS POUR BÂTIR LE CADRE DE VIE D'UN FRANÇAIS SUR CINQ ?
IL Y A 25 ANS, RIEN NE LAISSAIT PRÉSAGER QUE CETTE RÉGION DE CERGY-PONTOISE CONNAÎTRAIS UNE AUSSI PROFONDE TRANSFORMATION. AUCUNE TENDANCE SPONTANÉE À L'URBANISATION N'EXISTAIT DANS CE SECTEUR D'UN ACCÈS PARTICULIÈREMENT DIFFICILE DEPUIS PARIS.
C'EST LE SCHÉMA DIRECTEUR ÉTABLI PAR PAUL DELOUVIER, JEAN MILLIER ET LEUR ÉQUIPE QUI A CHANGÉ CETTE SITUATION.
ET SI PENDANT 25 ANS LA MOBILISATION POUR LES VILLES NOUVELLES FUT SI GRANDE, C'EST BIEN PARCE QU'ELLES CONSTITUAIENT UN DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS D'UN PROJET COHÉRENT POUR L'ENSEMBLE DE LA RÉGION PARISIENNE.
MAIS CE SCHÉMA DIRECTEUR, QUI A PERMIS PENDANT PRÈS DE 25 ANS DE GUIDER L'AMÉNAGEMENT DE L'ILE DE FRANCE EST AUJOURD'HUI DÉPASSÉ.
LA VRAIE RAISON N'EST SANS DOUTE PAS QU'IL N'AVAIT PAS PRÉVU LE TGV ET SES GARES D'INTERCONNECTION, LE PÔLE ÉCONOMIQUE DE ROISSY OU EURODISNEYLAND. CE N'EST PAS DAVANTAGE PARCE QUE CERTAINES VILLES NOUVELLES, APPROCHENT DE LA FIN DE LA RÉALISATION DES PLANS INITIALEMENT ENVISAGÉS.
C'EST LA NATURE MÊME DES PROBLÈMES QUE NOUS AVONS À RÉSOUDRE QUI A CHANGÉ.
IL Y A 25 ANS, IL FALLAIT FAIRE FACE À UN FORT MOUVEMENT D'URBANISATION LIÉ À UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE IMPORTANTE DE L'AGGLOMÉRATION PARISIENNE : ON S'ATTENDAIT À CE QUE, EN UNE TRENTAINE D'ANNÉES, SA POPULATION PASSE DE 7 À 14 MILLIONS D'HABITANTS. IL ÉTAIT NÉCESSAIRE D'ORGANISER, DE CANALISER LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGGLOMÉRATION POUR ÉVITER À LA FOIS LE PHÉNOMÈNE DES GRANDS ENSEMBLES ET L'ENVAHISSEMENT ANARCHIQUE DU MONDE RURAL.
LA SITUATION EST AUJOURD'HUI BIEN DIFFÉRENTE. LA POPULATION DE L'ILE DE FRANCE S'EST, AU MOINS DEPUIS QUELQUES ANNÉES, STABILISÉE AUTOUR DE 10 MILLIONS D'HABITANTS.
MAIS CECI N'EMPÊCHE PAS QUE L'AGGLOMÉRATION PARISIENNE SOIT SOUMISE À DE FORMIDABLES MUTATIONS : L'EXPLOSION DE LA CONSTRUCTION DE BUREAUX AUTOUR DE LA DÉFENSE, LA HAUSSE VERTIGINEUSE DES LOYERS ET DES VALEURS FONCIÈRES ET IMMOBILIÈRES À PARIS, LA BAISSE DE LA POPULATION DE LA ZONE CENTRALE, L'AGGRAVATION EXTRÊMEMENT RAPIDE DES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DE TRANSPORTS SONT AUTANT DE SIGNES QUE DES TRANSFORMATIONS PROFONDES SONT EN COURS.
ELLES TRADUISENT, À L'ÉVIDENCE, UN RÉEL DYNAMISME ÉCONOMIQUE. C'EST UN ASPECT TRÈS POSITIF.
MAIS NE NOUS Y TROMPONS PAS. C'EST UNE VÉRITABLE VILLE À DEUX VITESSES QUI EST EN TRAIN DE SE CONSTITUER SOUS NOS YEUX.
D'UN CÔTE, LES ENTREPRISES SYMBOLES DE LA PROSPÉRITÉ RETROUVÉE ET CEUX QUI PEUVENT S'OFFRIR D'HABITER AU COEUR D'UNE DES PLUS BELLES VILLES DU MONDE.
DE L'AUTRE, LE PLUS GRAND NOMBRE, QUI VIT DE PLUS EN PLUS MAL, SOUMIS À UNE DÉGRADATION CONSTANTE DE SES CONDITIONS DE TRANSPORT ET À DES DFFICULTÉS DE LOGEMENT QU'ON AVAIT POURTANT UN MOMENT CRU EN VOIE D'ÊTRE SURMONTÉES.
LE DÉFI DU SCHÉMA DIRECTEUR SERA DE DÉPASSER CETTE CONTRADICTION QUI S'EXPRIME ACTUELLEMENT ENTRE DYNAMISME ÉCONOMIQUE ET QUALITÉ DE LA VIE QUOTIDIENNE.
D'AUTANT QU'IL NE SUFFIRA PAS DE STOPPER LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE VIE. L'URBANISATION DES 35 DERNIÈRES ANNÉES NOUS A LÉGUÉ BEAUCOUP DE QUARTIERS ET DE BANLIEUES QUI SONT DES LIEUX D'EXCLUSION, DE PAUVRETÉ, D'ABSENCE DE VIE COLLECTIVE.
DANS TOUS CES ENDROITS OÙ POUR REPRENDRE LA FORMULE DE ROLAND CASTRO : "IL Y A DU MONDE MAIS PAS DE VILLE", NOTRE SOUCI DOIT ÊTRE DE REFAIRE LA VILLE. JE SOUHAITE QUE CE SOIT UN OBJECTIF PRIORITAIRE DU NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR.
NOUS VOICI DONC, ET JE SAIS QUE BEAUCOUP DE SPÉCIALISTES DE L'AMÉNAGEMENT ET DE L'URBANISME SONT DE CET AVIS, DANS UNE SITUATION QUI N'A RIEN À VOIR AVEC CELLE QU'A CONNUE PAUL DELOUVRIER AU DÉBUT DES ANNÉES 1960 MAIS QUI POURTANT S'EN RAPPROCHE SUR UN POINT ESSENTIEL : LES PLANS D'URBANISME, LES MÉTHODES D'ACTION TRADITIONNELLES NE SONT PLUS ADAPTÉES AUX PROBLÈMES QUI SE POSENT.
NE NOUS TROMPONS PAS SUR L'ENSEIGNEMENT PRINCIPAL QU'IL FAUT TIRER DE L'EXPÉRIENCE DU PRÉCÉDENT SCHÉMA DIRECTEUR.
IL NE RÉSIDE PAS DANS LES MOYENS À METTRE EN OEUVRE MAIS DANS UNE IDÉE SIMPLE : FACE À UNE TELLE SITUATION, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE REMETTRE LES CHOSES À PLAT, DE REFORMULER UN GRAND PROJET COLLECTIF, D'INVENTER LES NOUVELLES PRATIQUES QUI PERMETTRONT DE LE METTRE EN OEUVRE.
JE LE DIS À DESSEIN DEVANT CETTE ASSEMBLÉE QUI REGROUPE TANT DE CEUX QUI, ÉLUS, PROFESSIONNELS, MEMBRES DE L'ADMINISTRATION, ONT JOUÉ UN RÔLE DÉTERMINANT POUR L'AMÉNAGEMENT DE L'ILE DE FRANCE DEPUIS 25 ANS : LE PREMIER DÉFI QUI NOUS EST POSÉ S'ADRESSE À NOTRE INTELLIGENCE, À NOTRE CAPACITÉ DE COMPRENDRE LES MÉCANISMES QUI SONT À L'OEUVRE ET DE FORMULER DES RÉPONSES ADAPTÉES.
A N'EN PAS DOUTER, IL FAUDRA POUR CELA QUE SE MOBILISENT, COMME AU DÉBUT DES ANNÉES 60, À LA FOIS DES RESPONSABLES DE GRANDE EXPÉRIENCE ET LES PLUS TALENTUEUX DES JEUNES PROFESSIONNELS, DONT L'ESPRIT CRITIQUE SERA PLUS AIGUISÉ ET L'IMAGINATION PLUS VIVE.
IL FAUDRA QU'ÉLUS LOCAUX ET ADMINISTRATIONS ACCEPTENT LES REMISES EN CAUSE NÉCESSAIRES, BÂTISSENT DE NOUVELLES MANIÈRES D'AGIR ENSEMBLE.
JE N'AI, CROYEZ-LE BIEN, AUCUNE ARRIÈRE PENSÉE MACHIAVÉLIQUE EN TENANT CES PROPOS, MAIS DEUX CONVICTIONS FORTES :
- LA PREMIÈRE EST QUE LES PROBLÈMES AUXQUELS NOUS SOMMES CONFRONTÉS SONT SI GRAVES ET SI DIFFICILES QUE NOUS NE LES RÉSOUDRONS PAS PAR QUELQUES MESURES DE FAIBLE AMPLEUR ; JE SUIS BIEN DÉTERMINÉ À NE PAS EN RESTER AU STADE DU DÉBAT D'IDÉES ET LE GOUVERNEMENT PRENDRA, APRÈS TOUTES LES CONCERTATIONS NÉCESSAIRES, SES RESPONSABILITÉS.
- LA SECONDE EST QUE TOUT CECI DOIT SE FAIRE DANS LE CADRE ET DANS L'ESPRIT DES LOIS DE DÉCENTRALISATION. EN EFFET, LES DIFFICULTÉS NÉES DE RÈGLES D'URBANISME ÉDICTÉES INDIVIDUELLEMENT PAR LES 1300 COMMUNES DE CETTE RÉGION NE DOIVENT PAS FAIRE OBSTACLE À LA GRANDE AMBITION DE LA DÉCENTRALISATION ET AU RENFORCEMENT DE LA VIE DÉMOCRATIQUE. IL FAUT DONC EN ILE DE FRANCE PARACHEVER LA DÉCENTRALISATION, INSTAURER DES PRATIQUES QUI PERMETTENT DE MAÎTRISER LES PROBLÈMES D'UNE TRÈS GRANDE AGGLOMÉRATION ET NON, FACE AUX DIFFICULTÉS, ENVISAGER UN QUELCONQUE RETOUR EN ARRIÈRE.
IL FAUDRA, BIEN SUR, DANS LE CADRE DE CE NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR, SE POSER LA QUESTION DE L'AVENIR DES VILLES NOUVELLES.
J'AI CONSTATÉ QU'IL Y AVAIT, SUR LA MANIÈRE D'ABORDER CETTE QUESTION, DEUX ÉCOLES.
POUR LES UNS, IL FAUT, DE FAÇON TRADITIONNELLE, PARTIR DES PROBLÈMES QUI SE POSENT POUR L'ENSEMBLE DE LA RÉGION POUR DÉFINIR ENSUITE LES VOCATIONS, LES ÉVOLUTIONS SOUHAITABLES DES DIFFÉRENTS SECTEURS GÉOGRAPHIQUES ET EN PARTICULIER DES VILLES NOUVELLES.
POUR LES AUTRES, IL CONVIENT DE PARTIR DU TERRAIN, DE LAISSER AUX RESPONSABLES LOCAUX LA TÂCHE DE DÉFINIR DES PERSPECTIVES ET DES AMBITIONS AFIN QUE LE SCHÉMA DIRECTEUR CONSTITUE LA FÉDÉRATION, LA SYNTHÈSE DES PROJETS LOCAUX.
C'EST CE QU'UN DE MES MINISTRES EXPRIMAIT EN ME DISANT : "VOUS SAVEZ, LE SCHÉMA DIRECTEUR, C'EST BIEN ABSTRAIT ET BIEN LOINTAIN POUR LA VIE DES GENS ; POUR COMPRENDRE L'URBANISME, IL FAUT MARCHER À PIED".
MA CONVICTION EST QUE CHACUNE DE CES DEUX THÈSES CONTIENT SA PART DE VÉRITÉ ET QUE L'IDÉAL SERAIT, POUR ÉLABORER LE SCHÉMA DIRECTEUR, DE MENER À LA FOIS UNE DÉMARCHE PARTANT DU NIVEAU RÉGIONAL ET UNE DÉMARCHE QUI REMONTERAIT DU TERRAIN.
IL NE SERA PAS POSSIBLE DE LE FAIRE PARTOUT, NE SERAIT-CE QU'EN RAISON DE L'ÉMIETTEMENT COMMUNAL.
PAR CONTRE, IL ME PARAÎT TOUT À FAIT SOUHAITABLE QUE CETTE MÉTHODE SOIT ADOPTÉE POUR CE QUE CERTAINS APPELLENT LES "SECTEURS STRATÉGIQUES", C'EST À DIRE LES ESPACES OÙ DE PROFONDES ÉVOLUTIONS SONT POSSIBLES DANS LES ANNÉES À VENIR, ÉVOLUTIONS QUI STRUCTURERONT LARGEMENT CELLE DE L'AGGLOMÉRATION TOUTE ENTIÈRE.
JE PENSE ICI BIEN SÛR AUX VILLES NOUVELLES, MAIS AUSSI AUX ENVIRONS DE LA DÉFENSE, À LA PLAINE DE MONTESSON, AUX RIVES DE LA SEINE EN AMONT DE PARIS, AU PLATEAU DE SACLAY OU ENCORE, CE QUI INTÉRESSE DIRECTEMENT CE DÉPARTEMENT DU VAL D'OISE, AU PÔLE DE ROISSY-EN-FRANCE.
JE VOUDRAIS DONC INVITER ICI TOUS CEUX QUI ONT UNE RESPONSABILITÉ DANS LE DEVENIR DES VILLES NOUVELLES, ÉLUS, ADMINISTRATIONS D'ÉTAT, RÉGION, DÉPARTEMENTS À ENGAGER SANS TARDER UNE RÉFLEXION PROSPECTIVE SANS COMPLEXE, OUVERTE SUR LE LONG TERME, QUI PUISSE ENSUITE ÊTRE PRISE EN COMPTE DANS LA RÉFLEXION GLOBALE SUR LA RÉGION.
A CET ÉGARD, J'AI ÉTÉ HEUREUX D'APPRENDRE QU'À L'INITIATIVE D'ALAIN RICHARD, UN NOUVEAU SDAU ÉTAIT À L'ÉTUDE À CERGY-PONTOISE.
JE SAIS QUE DANS UNE AUTRE VILLE NOUVELLE, UNE ÉVOLUTION DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC EST ENVISAGÉE POUR ACCROÎTRE LA COOPÉRATION AVEC LES COMMUNES VOISINES. AILLEURS, UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC ÉTUDIE ACTUELLEMENT UN GRAND SECTEUR DE DÉVELOPPEMENT AU-DELÀ DE SES LIMITES D'INTERVENTION INITIALES.
CHAQUE VILLE NOUVELLE A AUJOURD'HUI UNE PERSONNALITÉ BIEN AFFIRMÉE ET LES RÉPONSES NE SERONT PAS, À L'ÉVIDENCE, LES MÊMES POUR CHACUNE D'ENTRE ELLES. MAIS PARTOUT UNE NOUVELLE RÉFLEXION EST NÉCESSAIRE.
JE VOUS INVITE EN PARTICULIER À RÉFLÉCHIR À LA MANIÈRE DONT POURRAIENT ÊTRE ACCUEILLIS LES ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. PAUL DELOUVRIER M'INDIQUAIT IL Y A PEU QU'UN DE SES PRINCIPAUX REGRETS ÉTAIT DE N'AVOIR PU, DANS LE SCHÉMA DIRECTEUR DE 1965, OBTENIR QUE SOIT PRÉVUE LA VOCATION UNIVERSITAIRE DES VILLES NOUVELLES.
CERGY-PONTOISE NE S'EST PAS DÉCOURAGÉE DEVANT CETTE IMPOSSIBILITÉ : IL Y AVAIT 3 500 ÉTUDIANTS L'AN DERNIER ET CE CHIFFRE DEVRAIT PASSER À 6 500 EN 1991 AVEC L'ARRIVÉE DU CENTRE POLYTECHNIQUE SAINT-LOUIS ET D'UN CENTRE UNIVERSITAIRE DÉPENDANT DE PARIS-X.
JE NE VEUX FAIRE AUJOURD'HUI AUCUNE PROMESSE, MAIS CONSTATER AVEC VOUS QUE LES DÉCISIONS DE LOCALISATION NE DÉPENDENT PAS SEULEMENT DE LA VOLONTÉ QUI S'EXPRIME AU NIVEAU NATIONAL, MAIS AUSSI DE LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL LOCAL. L'IMPLANTATION RÉUSSIE DE L'ESSEC, EN PLEIN CENTRE VILLE DE CERGY-PONTOISE, EST DE CE POINT DE VUE EXEMPLAIRE.
PARTOUT EN FRANCE, NOUS ENTRONS DANS UNE NOUVELLE PHASE DE CONSTRUCTION OU DE L'AMÉNAGEMENT D'UNIVERSITÉS ET D'ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, SOUVENT DANS LA PRÉCIPITATION. IL S'AGIT DE SAVOIR OÙ LES IMPLANTER, COMMENT LES ARTICULER AVEC LA VILLE, COMMENT LES RELIER AVEC LES ACTIVITÉS DE POINTE, COMMENT LEUR DONNER LA QUALITÉ, NOTAMMENT ARCHITECTURALE, DE NOMBREUSES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES BREF COMMENT EN FAIRE DES MOTIFS DE FIERTÉ ET, DEMAIN, DES PÔLES RAYONNANTS.
MESDAMES ET MESSIEURS, LE 14 JUILLET 1989, DES CHEFS D'ÉTAT DU MONDE ENTIER SE SONT RETROUVÉS À PARIS. LA CÉLÉBRATION DES VALEURS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE EST RESTÉE DANS LES ESPRITS INSÉPARABLE DE LA SPLENDEUR DE LA CAPITALE, À LAQUELLE LA GRANDE ARCHE ET LA PYRAMIDE DU LOUVRE APPORTAIENT UNE DIMENSION SUPPLÉMENTAIRE.
LA TÂCHE QUI NOUS ATTEND EST BIEN DE CONTINUER À BÂTIR LA CAPITALE DU XXIÈME SIÈCLE AFIN QU'ELLE TÉMOIGNE À LA FOIS DE NOTRE CAPACITÉ À VIVRE ENSEMBLE ET DU RAYONNEMENT DE NOTRE ÉCONOMIE ET DE NOTRE CULTURE, EN UN MOT, DE CE QUI CONSTITUE POUR LE PRÉSENT ET POUR L'AVENIR, UNE CIVILISATION URBAINE.IL EST PEU D'ENTREPRISE PLUS EXALTANTE. IL FAUT NOUS Y CONSACRER TOUS SELON NOS FONCTIONS, SELON NOTRE IMAGINATION, SELON NOS TALENTS. JE COMPTE SUR VOUS.