Communiqué du secrétariat d'Etat à l'outre-mer, en date du 1er octobre 2001, sur les objectifs de la réunion du Comité interministériel des villes pour le développement de villes de Guadeloupe et de Martinique..

Prononcé le 1er octobre 2001

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le comité interministériel des villes qui se réunira le 1er octobre 2001 sous la présidence du Premier ministre doit décider d'un ensemble de mesures destinées à renforcer l'unité de la ville, à favoriser la réussite des jeunes, à améliorer la vie quotidienne et à accélérer la revitalisation des quartiers.
Après l'engagement des grands projets de ville de Saint-Denis de la Réunion et de Fort-de-France, Claude BARTOLONE et Christian PAUL ont obtenu que le CIV mandate le préfet de la Guadeloupe pour engager les discussions officielles en vue de la réalisation d'un grand projet de ville pour l'agglomération Pointe-à-Pitre/Abymes. Les crédits affectés à cette opération s'ajouteront à ceux du contrat de ville. Cet engagement fait suite à la forte demande exprimée par M. BANGOU, maire de Pointe-à-Pitre et de M. MARSIN, maire des Abymes.
Par ailleurs, le CIV a décidé de retenir le projet de renouvellement urbain de la commune du Lamentin, en Martinique, en complément du GPV de Fort-de-France.
Enfin, les mesures décidées au plan national trouveront naturellement à s'appliquer dans les DOM, par exemple pour ce qui concerne :
- la mise en place d'une nouvelle enveloppe de prêts renouvellement urbain de la Caisse des dépôts et consignations d'un montant de 15 milliards de francs,
- le renforcement des aides à la gestion urbaine de proximité et de la présence humaine dans les logements sociaux,
- la mise en place de bourses mobilité pour les jeunes des quartiers et le lancement d'un appel à projets national pour la réalisation de lieux d'accueil et d'animation en soirée,
- le renouvellement de l'aide à la réhabilitation des écoles primaires pour les communes pauvres et un soutien accru aux projets éducatifs locaux,
- le renforcement de la médiation sociale et une meilleure présence de la justice dans les quartiers,
- un soutien accru aux associations dans le cadre des contrats de ville.

(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 31 octobre 2001)