Texte intégral
www.service-public.fr, le portail de l'administration, sur toutes les chaînes nationales du 29 janvier au 20 février 2002
Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat lance, en présence de Sophie Moati, directrice de la Documentation française, une grande campagne de communication sur le site service-public.fr.
Point d'entrée et fédérateur du web public, service-public.fr incarne depuis son ouverture, en novembre 2000, le dynamisme de l'administration électronique française. Ayant fait la preuve depuis plus d'un an de son utilité et de son ergonomie, le portail Internet de l'administration est maintenant prêt à accueillir en ligne tous les usagers des services publics et à contribuer à l'effort du Gouvernement en faveur d'une société de l'information solidaire.
Cette campagne répond donc à 2 objectifs : développer la notoriété du site et valoriser la diversité de son contenu.
Elle valorise les bénéfices tangibles apportés par le site à chaque citoyen dans sa vie quotidienne. La signature, " service-public.fr : la première réponse à toutes vos questions ", insiste sur la simplicité et la facilité d'accès à l'information du site.
Cette campagne s'adresse d'une part au public interne de l'administration territoriale et d'Etat et d'autre part au grand public, dans la perspective de développer un réflexe de consultation.
La campagne se décline en 3 volets :
Une campagne TV
Du 29 janvier au 20 février, 4 spots seront diffusés sur les principales chaînes françaises (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, LCI et RFO), avec un dispositif puissant.
Ces spots de 15 secondes mettent en scène de manière humoristique 4 thèmes de la vie quotidienne : le mariage, la famille, la formation et les démarches administratives. Tous les films sont construits sur le même principe : une question et une réponse que l'on trouve sur service-public.fr.
Une campagne on-line
Pour sensibiliser le public spécifique des internautes, le plan de référencement du site a été optimisé en fonction des thèmes abordés dans la campagne TV. Des partenariats, en affinité avec les thématiques les plus consultées du site, ont été conclus avec d'autres sites Internet, comme celui de l'ANPE par exemple, et l'apparition de bannières publicitaires complète ce dispositif.
Une communication interne
Afin d'informer les agents de l'administration et leur faciliter l'appropriation du site, un extranet a été spécialement créé pour répondre à toutes leurs questions concernant le site et la campagne. Tous les éléments de la campagne étaient disponibles en avant-première sur cet extranet.
Rappel : qu'est-ce que service-public.fr ?
service-public.fr propose un accès direct et rapide à l'information pratique et aux services offerts par l'administration aux usagers.
Emploi, santé, famille, travail, retraite, logement, presque tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés sous forme de questions-réponses ou de fiches pratiques.
Interrogé sur un thème précis, service-public.fr fournit, en quelques secondes, des réponses claires et fiables accompagnées de textes de références, d'adresses utiles et de liens avec d'autres sites publics.
Pourquoi avoir créé service-public.fr ?
Elaboré dans le cadre du programme d'action du gouvernement " Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information " (PAGSI), ce portail a été conçu pour :
- répondre aux besoins d'information des citoyens,
- améliorer les rapports entre l'administration et ses usagers,
- moderniser le fonctionnement de l'administration,
- donner davantage de transparence aux services de l'Etat.
Le site en chiffres
service-public.fr, c'est plus de 1 600 questions-réponses, 2 700 fiches pratiques, 120 téléservices entièrement dématérialisés, 1 100 formulaires administratifs en ligne, les coordonnées de 11 000 services et de 13 000 responsables de l'administration, près de 7 000 sites Internet publics (français et étrangers) répertoriés, sans compter les milliers de liens vers les sites publics. En décembre 2001, 400 475 visiteurs ont consulté près de 4 140 962 pages du site. Celui-ci a répondu à quelques 3 016 questions.
Qui réalise service-public.fr ?
Ce portail est réalisé par la direction de la Documentation française avec le concours des services du Premier ministre et ceux du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat.
(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 4 février 2002)
Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat lance, en présence de Sophie Moati, directrice de la Documentation française, une grande campagne de communication sur le site service-public.fr.
Point d'entrée et fédérateur du web public, service-public.fr incarne depuis son ouverture, en novembre 2000, le dynamisme de l'administration électronique française. Ayant fait la preuve depuis plus d'un an de son utilité et de son ergonomie, le portail Internet de l'administration est maintenant prêt à accueillir en ligne tous les usagers des services publics et à contribuer à l'effort du Gouvernement en faveur d'une société de l'information solidaire.
Cette campagne répond donc à 2 objectifs : développer la notoriété du site et valoriser la diversité de son contenu.
Elle valorise les bénéfices tangibles apportés par le site à chaque citoyen dans sa vie quotidienne. La signature, " service-public.fr : la première réponse à toutes vos questions ", insiste sur la simplicité et la facilité d'accès à l'information du site.
Cette campagne s'adresse d'une part au public interne de l'administration territoriale et d'Etat et d'autre part au grand public, dans la perspective de développer un réflexe de consultation.
La campagne se décline en 3 volets :
Une campagne TV
Du 29 janvier au 20 février, 4 spots seront diffusés sur les principales chaînes françaises (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, LCI et RFO), avec un dispositif puissant.
Ces spots de 15 secondes mettent en scène de manière humoristique 4 thèmes de la vie quotidienne : le mariage, la famille, la formation et les démarches administratives. Tous les films sont construits sur le même principe : une question et une réponse que l'on trouve sur service-public.fr.
Une campagne on-line
Pour sensibiliser le public spécifique des internautes, le plan de référencement du site a été optimisé en fonction des thèmes abordés dans la campagne TV. Des partenariats, en affinité avec les thématiques les plus consultées du site, ont été conclus avec d'autres sites Internet, comme celui de l'ANPE par exemple, et l'apparition de bannières publicitaires complète ce dispositif.
Une communication interne
Afin d'informer les agents de l'administration et leur faciliter l'appropriation du site, un extranet a été spécialement créé pour répondre à toutes leurs questions concernant le site et la campagne. Tous les éléments de la campagne étaient disponibles en avant-première sur cet extranet.
Rappel : qu'est-ce que service-public.fr ?
service-public.fr propose un accès direct et rapide à l'information pratique et aux services offerts par l'administration aux usagers.
Emploi, santé, famille, travail, retraite, logement, presque tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés sous forme de questions-réponses ou de fiches pratiques.
Interrogé sur un thème précis, service-public.fr fournit, en quelques secondes, des réponses claires et fiables accompagnées de textes de références, d'adresses utiles et de liens avec d'autres sites publics.
Pourquoi avoir créé service-public.fr ?
Elaboré dans le cadre du programme d'action du gouvernement " Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information " (PAGSI), ce portail a été conçu pour :
- répondre aux besoins d'information des citoyens,
- améliorer les rapports entre l'administration et ses usagers,
- moderniser le fonctionnement de l'administration,
- donner davantage de transparence aux services de l'Etat.
Le site en chiffres
service-public.fr, c'est plus de 1 600 questions-réponses, 2 700 fiches pratiques, 120 téléservices entièrement dématérialisés, 1 100 formulaires administratifs en ligne, les coordonnées de 11 000 services et de 13 000 responsables de l'administration, près de 7 000 sites Internet publics (français et étrangers) répertoriés, sans compter les milliers de liens vers les sites publics. En décembre 2001, 400 475 visiteurs ont consulté près de 4 140 962 pages du site. Celui-ci a répondu à quelques 3 016 questions.
Qui réalise service-public.fr ?
Ce portail est réalisé par la direction de la Documentation française avec le concours des services du Premier ministre et ceux du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat.
(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 4 février 2002)