Circonstance :Décret de nomination du gouvernement de M. Michel Rocard, Premier ministre, le 12 mai 1988, complété par un décret portant nomination des secrétaires d'Etat le 13 mai 1988
Résumé
Evocation des clivages politiques traditionnels autour de la laïcité et de l'argent et de la nécessité d'une politique de solidarité face à l'émergence d'une société à deux vitesses.
Mise au point sur l'ouverture politique et l'éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale (changement de gouvernement dans ce cas mais sans changement d'organisation).
Précisions sur les structures ministérielles (droits des femmes, mer, personnes âgées, handicapés, environnement, jeunes, sport, insertion sociale, espace), les pôles dominants pour l'action publique (éducation, économie, affaires étrangères, industrie) et le choix de certaines personnalités.
Mise au point sur les relations du gouvernement avec le Parlement ou le PS, sur l'idée de modernisation politique, de négociation sociale, la manière de légiférer et la nécessité d'accélérer la construction de l'Europe sociale.- 14 VUES