Interview de M. Michel Rocard, Premier ministre, à RTL le 3 juillet 1988, sur la composition de son gouvernement, l'ouverture politique, l'accord sur la Nouvelle-Calédonie, la politique fiscale et la situation économique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - Emission Le Grand Jury RTL Le Monde - RTL

Résumé

Thèmes abordés :

  • le sens de l'ouverture politique
  • la composition du gouvernement et le choix de ministres venant de la société civile ou de la droite-les relations entre le gouvernement et le Parlement (constat d'une majorité absolue de gauche, volonté d'établir un dialogue constructif avec l'opposition, désir d'être jugé sur l'action gouvernementale).
  • Nouvelle-Calédonie : rappel du travail effectué par la "mission du dialogue"-critique de l'article de M. Léopold Jorédié contestant l'accord entre le RPCR et le FLNKS- volonté de mettre fin à une phase coloniale de l'histoire et d'engager la parole de la France, au moyen d'un référendum, sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
  • Fiscalité : la préparation du budget 1989 (adoption d'un décret d'avances)-précisions sur le projet d'impôt de solidarité sur la fortune notamment son but social (financement partiel du revenu minimum d'insertion), son assiette fiscale et son taux (moins de 1 %, exonération de l'outil de travail, des oeuvres d'art et des forêts)-justification de la baisse de la TVA sur les boissons non alcoolisées.
  • Economie : situation de l'économie française (déséquilibre du budget et du commerce extérieur), prévision d'une croissance de 6 % de l'investissement industriel privé, rappel des mesures en faveur de la création d'emplois.
  • Autres sujets abordés : la situation de la fonction publique (nécessité d'accroître la productivité de l'Etat)-les projets prioritaires pour l'éducation nationale-les conditions du licenciement-la catastrophe ferroviaire de la gare de Lyon.- 35 VUES