Résumé
Les grandes orientations de la politique culturelle :<br> 1) domaine de la communication<br> -réformer la législation sur l'audiovisuel afin de l' adapter aux évolutions technologiques et à une logique concurrentielle caractérisant le nouveau paysage audiovisuel.<br> -soutenir financièrement la presse écrite par la nouvelle taxe sur la publicité hors média.<br> 2) les deux pôles du domaine culturel<br> - la démocratisation de l'accés à la culture vivante.<br> -l'union du patrimoine et de l'architecture en intégrant les services de l'architecture au ministère.<br>Les réformes au sein du ministère:<br> -modernisation (mise en place du réseau intranet dans les services) et renforcement de la déconcentration.<br> -création au sein du ministère de services à compétence nationale, nouvelle catégorie juridique créée par décret en mai 1997 et décision de création dans le courant du premier trimestre 1998, d'un établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels qui se subtituera à l'établissement public du Grand Louvre et à la mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme.<br> -dans le domaine de l'emploi, réduction de la précarité, promotion et renforcement des effectifs au contact avec le public.