Texte intégral
MATTHIEU ROUAULT
Un membre du Gouvernement avec nous ce matin, Laurent PIETRASZEWSKI bonjour.
LAURENT PIETRASZEWSKI
Bonjour Matthieu ROUAULT.
MATTHIEU ROUAULT
Secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, merci d'être là pour nous apporter, encore, parce qu'il y en a besoin, des éclairages, des éclaircissements. Le Conseil constitutionnel a donc validé l'essentiel de la loi, élargissement à partir de lundi du pass sanitaire dans de nouveaux lieux publics, obligation vaccinale pour certaines professions, les soignants. A partir de lundi 9 août, c'est bien cela, il y aura promulgation dimanche et mise en application lundi ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Absolument.
MATTHIEU ROUAULT
Vous confirmez la date. Période de rodage, d'accompagnement, Gabriel ATTAL évoquait une semaine, est-ce que c'est bien cela ou est-ce que ça continuera un peu plus dans la durée ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Ecoutez, à chaque fois que nous avons pris des mesures, vous savez, cesont des mesures inédites, mais moi je voudrais redire, Matthieu ROUAULT, que nous faisons face collectivement à une situation inédite, nous faisons face à une pandémie mondiale, et il nous faut trouver des solutions qui sont inédites et adaptées à cette situation pour protéger la santé de tous les Français, et c'est d'ailleurs ce qu'a validé le Conseil constitutionnel en validant l'essentiel de la loi qui porte le sujet du pass sanitaire.
MATTHIEU ROUAULT
Nous avons eu ce matin des restaurateurs, sur RMC notamment, Laurent PIETRASZEWSKI, qui ne sont d'ailleurs pas forcément contre cette loi, mais qui disent encore une fois « nous avons besoin d'être accompagnés. » Combien de temps, je vous repose la question, une semaine, deux semaines, trois semaines, avant que les premières sanctions tombent ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Toutes ces mesures inédites, c'est pour ça que j'évoquais le sujet il y a quelques instants, eh bien elles se mettent en route progressivement. Je vais vous donner un exemple. J'étais en Normandie la semaine dernière, auprès des restaurateurs de la côte fleurie, qui ont pris sur eux de faire cette expérience du pass sanitaire alors qu'ils n'y étaient pas contraints, ce que je peux vous dire c'est que ça s'est très bien passé, ils ont réussi, dans un très bon climat, à vérifier à chaque fois que le pass sanitaire fonctionnait.
MATTHIEU ROUAULT
Oui, on a vu ceux qui ont expérimenté, effectivement Laurent PIETRASZEWSKI, certains commenceront donc à partir de lundi, combien de temps seront-ils accompagnés, et par qui, les forces de l'ordre, combien de forces de l'ordre déployées ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
D'abord, les forces de l'ordre seront sur le terrain, mais, vous le savez, c'est d'ailleurs ce que prévoit le texte de loi, ce seront les restaurateurs qui auront – quand il s'agit bien sûr de restaurateurs, ça peut être le cas dans des salles de cinéma, c'est déjà le cas d'ailleurs – qui auront à vérifier le pass sanitaire, ils auront quelques jours pour se mettre en route.
MATTHIEU ROUAULT
Quelques jours, d'accord, parce qu'on ne va pas passer l'entièreté de l'interview sur ça, quelques jours. Les restaurateurs, l'UMIH, qu'on avait aussi à 7h10, demande ce matin le prolongement des aides pour les restaurateurs, notamment le Fonds de solidarité, jusqu'à la fin de l'application de ce pass sanitaire, c'est-à-dire au moins 15 novembre, est-ce que le Gouvernement est à l'écoute, prêt à prolonger ces aides ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Le Gouvernement est à l'écoute, à la fois Bruno LE MAIRE et Alain GRISET se sont exprimés très clairement là-dessus, il y a des séquences de travail, le contact n'a jamais été rompu, il est permanent avec les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, et il y a déjà des dates qui sont prévues, notamment le 30 août, pour faire le point avec eux des conséquences qu'il aurait pu y avoir sur leur activité économique.
MATTHIEU ROUAULT
30 août, ces aides devraient cesser, Laurent PIETRASZEWSKI, est-ce qu'elles pourraient être prolongées au-delà ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Vous le savez, la suite est très claire, nous aiderons autant que nécessaire les professions qui seront impactées par cette situation sanitaire.
MATTHIEU ROUAULT
Donc probablement des aides prolongées au-delà du 30 août, vous nous le dites ce matin. Laurent PIETRASZEWSKI, regardons maintenant ce qui a été censuré. Thibault TEXEIRE, la question des sanctions pour les salariés qui refuseraient de présenter leur pass sanitaire.
(…)
MATTHIEU ROUAULT
Laurent PIETRASZEWSKI, sur cette question je vous propose d'écouter Erwan, qui nous appelle depuis les Côtes-d'Armor, bonjour Erwan.
ERWAN
Bonjour.
MATTHIEU ROUAULT
Vous êtes intérimaire, vous risquez donc, si vous ne voulez pas présenter votre pass sanitaire, une suspension de salaire.
ERWAN
Ben ouais, enfin en même temps nous on est sur des contrats d'une semaine, deux semaines, ou un mois maximum, donc au pire le contrat ne sera pas renouvelé et puis c'est tout, et on se retrouvera au chômage.
MATTHIEU ROUAULT
Laurent PIETRASZEWSKI, qu'avez-vous à répondre à cette situation particulière ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
D'abord saluer Erwan et puis l'inviter à considérer toutes les options possibles avant d'arriver à cette suspension de contrat. D'abord, l'idée c'est de pouvoir justifier auprès de son employeur, mais donc aussi de tous ceux qui vont travailler avec vous, Erwan, et tous ceux qui pourraient vous rencontrer dans le cadre de votre travail, puisque ça ne concerne que certaines activités spécifiques, notamment dans les cafés-restaurants, eh bien que vous êtes, vous, en bonne santé, c'est ça l'idée, et donc évidemment d'éviter à ce que le virus se diffuse. Vous avez la possibilité, Erwan, d'avoir recours à un test, et je le rappelle, le test est gratuit, il peut se faire dans une pharmacie…
ERWAN
Mais je suis vacciné, je ne veux pas le justifier, c'est tout.
MATTHIEU ROUAULT
Erwan est vacciné, mais n'a pas envie de présenter son pass sanitaire.
LAURENT PIETRASZEWSKI
Erwan, vous pourrez, si vous le souhaitez, ne pas présenter régulièrement le pass sanitaire, présenter en une fois un document attestant que vous êtes vacciné, que le schéma vaccinal a été réalisé complètement, que vous pourrez remettre une fois à votre employeur, et vous n'aurez plus à présenter au fil de chaque arrivée dans l'entreprise votre pass sanitaire.
ERWAN
Oui, mais moi-même au restaurant je ne veux pas présenter de pass sanitaire, je ne veux pas me faire flasher nulle part. Je peux montrer mon papier, mais il n'est pas question que je me fasse flasher nulle part. Ma femme va accoucher au mois de novembre, il n'est pas question qu'à la maternité je me fasse flasher mon pass sanitaire, je ne veux pas, et pourtant je veux assister à l'accouchement.
MATTHIEU ROUAULT
On n'a pas encore cette précision non plus, Laurent PIETRASZEWSKI, les futurs papas, pass sanitaire avant d'entrer dans la salle d'accouchement ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Ecoutez, les choses seront précisées sur certains cas particuliers, mais vous avez bien compris que…
MATTHIEU ROUAULT
Vous n'avez pas la réponse ce matin ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Vous avez bien compris que, en tous les cas, ce que je peux vous dire très clairement c'est que pour tout ce qui est soins urgents il n'y a pas besoin de pass sanitaire, pour tout ce qui est soins programmés, eh bien là on vous demandera d'avoir…
MATTHIEU ROUAULT
Comment définir la notion d'urgence, Laurent PIETRASZEWSKI, ce sera à l'appréciation de qui cette notion d'urgence, du médecin ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Ecoutez, ça vous est sans doute arrivé, Matthieu ROUAULT, comme moi, d'aller aux urgences à l'hôpital, quand vous vous présentez aux urgences on est bien dans une situation d'urgence, après, pour le reste bien sûr que les médecins…
ERWAN
Oui, mais un accouchement on ne peut pas le programmer, comment voulez-vous que les personnes fassent leur test deux jours avant, on ne sait pas si ça va être demain ou après-demain ou dans trois jours. La personne…
LAURENT PIETRASZEWSKI
Je comprends bien ce que vous dites Erwan, j'ai bien compris que vous aviez votre schéma vaccinal complet, et donc ça ne doit pas causer de souci pour vous, je le vois bien, mais au final, vous avez raison de rappeler Matthieu ROUAULT que les médecins garderont leur liberté pour apprécier…
MATTHIEU ROUAULT
Et pour les papas qui n'ont pas…
LAURENT PIETRASZEWSKI
En aucun cas il ne s'agit d'empêcher qui que ce soit d'avoir des soins.
MATTHIEU ROUAULT
Laurent PIETRASZEWSKI, pour les papas qui n'ont pas leur schéma vaccinal complet, qui devront donc se faire tester, c'est vrai que, est-ce que c'est considéré comme une urgence, puisqu'on ne sait pas à l'avance, l'accouchement ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Ecoutez, je pense très franchement que, pour avoir vécu le sujet moi aussi, comme beaucoup beaucoup de papas, quand on accompagne sa compagne, son épouse, la maman de ses enfants, je pense qu'on est en situation de faire un test, voilà, ça prend quelques instants à la pharmacie du coin, et on le fera, voilà… maintenant s'il y a des situations d'urgence…
MATTHIEU ROUAULT
Tout comme on prépare la valise avant de partir à l'accouchement, on s'arrête sur la route faire le test, Laurent PIETRASZEWSKI. Ce que dit Erwan, d'un mot, c'est cette crainte de certains Français de voir subvenir une société du contrôle, par une partie des Français, sur une autre.
LAURENT PIETRASZEWSKI
Ecoutez, on ne vit pas dans des bulles individuelles, on est en collectivité, on vit socialement, nous faisons société tous ensemble, donc la liberté elle n'est pas qu'individuelle. D'ailleurs, qu'a dit le Conseil constitutionnel, parce que le Conseil constitutionnel c'est un pilier de notre Etat de droit ? Il a dit que le pass sanitaire permettait de concilier les libertés fondamentales d'aller et venir, et a une dimension constitutionnelle qui est la protection de la santé, eh bien il y a bien eu cette conciliation, cette recherche de l'équilibre entre ces deux notions, et vous savez, je crois qu'on peut s'en enorgueillir tous collectivement d'avoir une belle République, avec un Conseil constitutionnel qui surveille tout cela. Moi je pense qu'il faut regarder sereinement les choses, ce que nous faisons avec ce pass sanitaire c'est nous protéger les uns et les autres, et surtout de permettre que les activités aujourd'hui, de cinéma, de restaurants, restent ouvertes alors que nous sommes au coeur d'une quatrième vague de cette épidémie.
MATTHIEU ROUAULT
Laurent PIETRASZEWSKI, merci beaucoup d'avoir été avec nous, secrétaire d'Etat chargé des Retraites. D'ailleurs nous sommes bien d'accord, d'ici au 15 novembre, en tout cas tant que l'épidémie perdure, réforme des retraites on oublie, Laurent PIETRASZEWSKI, d'un mot ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Ecoutez, le président de la République a répondu déjà à tout cela dans son allocution du 12 juillet, donc…
MATTHIEU ROUAULT
Vous confirmez ?
LAURENT PIETRASZEWSKI
Vous l'avez entendu, le sujet des retraites, qui est un sujet qui est nécessaire, une transformation qui est nécessaire pour notre pays, ne pourra être engagé que quand à la fois la situation épidémique sera maîtrisée et que la relance économique sera parfaitement relancée.
MATTHIEU ROUAULT
Merci Laurent PIETRASZEWSKI d'avoir été avec nous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 août 2021