La transformation numérique de l’État

Depuis la fin des années 1990, les technologies numériques transforment le fonctionnement de l’administration et la relation à l’usager. Parce qu’elle suppose un décloisonnement de l’administration et l’adoption d’un point de vue usager, l’administration électronique a été rapidement considérée comme un levier de la réforme de l’administration.

Le plan Action publique 2022 constitue une nouvelle étape dans la transformation numérique des services publics.

Le déploiement de l’administration électronique, des services en ligne et des téléprocédures a été initié à la fin des années 1990, notamment par le Programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (PAGSI). Aujourd'hui, l'objectif est la dématérialisation de 100% des démarches administratives d’ici 2022.

Parallèlement, une stratégie nationale pour un numérique inclusif est en cours afin de former et d’accompagner les usagers les plus éloignés d’Internet.

En outre, afin de répondre aux attentes des citoyens exprimés lors du Grand débat national, 300 maisons regroupant des services publics polyvalents dénommées "maisons France Service" ainsi qu'un meilleur accès téléphonique des administrations sont prévus pour fin 2019-début 2020.