Covid-19 : fermeture des grands centres commerciaux non alimentaires

Depuis le 31 janvier 2021, les centres commerciaux ayant une surface de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés à l'exception de leurs commerces alimentaires. Cette mesure fait suite aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, le 29 janvier 2021 afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Temps de lecture  1 minute

Intérieur d'un centre commercial, dans Lyon (69), vu du haut d'un escalator.
Les commerces fermés n'ont plus la possibilité de faire de "click & collect" ou de retrait de commande. La livraison reste toujours possible. © Jean-Philippe Ksiazek/AFP

En cette période d'état d'urgence sanitaire, le décret du 30 janvier 2021 modifie la liste des lieux fermés au public dans le cadre de nouvelles mesures contre l'épidémie de Covid-19.

Fermeture des centres commerciaux non alimentaires

Depuis le 31 janvier 2021, les commerces générant des brassages de population importants sont fermés :

  • les commerces non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés de surface commerciale utile ;
  • les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d'une surface commerciale utile supérieure à 20 000 mètres carrés (sauf les zones commerciales, parcs d'activité et villages de marques où la circulation du public a lieu en extérieur).

Les 20 000 mètres carrés se calculent en additionnant l'ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non.

Les commerces fermés n'ont pas la possibilité de faire de click & collect ou de retrait de commande. En revanche, la livraison de leurs produits reste possible.

Pour en savoir plus

Le site de l'administration française Service-public.fr détaille de façon exhaustive la liste des commerces et des établissements fermés ou ouverts depuis le couvre-feu.