Covid-19 : extension du pass sanitaire et vaccination obligatoire pour les soignants

Face à une reprise forte de l'épidémie de Covid-19 sur tout le territoire avec le variant Delta, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 12 juillet 2021, une accélération de la vaccination et une extension du pass sanitaire durant l'été.

Individu masqué avec son téléphone et l'application Tousanticovid.
Le pass sanitaire pourra être présenté au format électronique à partir de l'application Tousanticovid. © Damien Meyer/AFP

Dans son adresse aux Français du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a évoqué notamment :

  • l'extension du pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021 ;
  • et la vaccination du personnel soignant qui deviendra obligatoire à compter du 15 septembre 2021.

En métropole, dans les départements ayant des taux d'incidence dépassant les 200 et des hospitalisations en augmentation, des mesures de freinage pourront aussi être prises par les préfets.

Extension du pass sanitaire

Dès la semaine du 12 juillet, les contrôles aux frontières sont renforcés pour les ressortissants des pays à risque (isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés).

Dès le 21 juillet, le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture (parcs d'attractions, festivals, concerts...) rassemblant plus de 50 personnes. Ce pass consistant à présenter un test négatif récent ou une preuve de vaccination concernera toutes les personnes de plus de 12 ans souhaitant accéder à ce type de lieu. Il pourra être présenté  au format papier ou électronique à partir de l'application Tousanticovid.

Ensuite, au début du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera également dans les cafés, les restaurants mais aussi dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite. De même, il sera obligatoire dans les avions, trains et cars sur les trajets de longue distance.

Par ailleurs, à l'automne, les tests PCR deviendront payants (sauf prescription médicale).

Vaccination obligatoire

La vaccination sera obligatoire dès le 15 septembre 2021 pour :

  • tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour personnes en situation de handicap ;
  • et tous les professionnels ou bénévoles en contact avec des personnes âgées ou fragiles y compris à domicile.

Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination seront déployées dès la rentrée de septembre.

Enfin, une campagne de rappel sera aussi mise en place en septembre pour les personnes déjà vaccinées.