L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 11 octobre 2022, une étude sur la fréquentation touristique en France au cours de l’été 2022, comparée à l’été 2019. Cette étude révèle que la fréquentation en 2022 est supérieure à la fréquentation touristique de 2019 dans les hôtels et les campings.
Un hébergement principalement marchand
On distingue l’hébergement touristique :
- marchand qui regroupe les hôtels, les campings et les autres hébergements touristiques tels que les locations auprès de particuliers (la fréquentation désigne le nombre total de nuits passées en établissement touristique) ;
- non marchand : en résidence secondaire, en famille ou chez des amis.
Jusqu’en mai 2022, les résidents (c’est-à-dire les habitants de France métropolitaine) séjournaient autant en hébergement non marchand qu’en hébergement marchand. Depuis, ils ont davantage choisi l’hébergement marchand.
De juin à août 2022, la fréquentation à l’hôtel et en camping dépasse de 3% son niveau d’avant-crise. Cette progression s’explique par :
- l’accroissement de la clientèle résidente ;
- et le retour de la clientèle étrangère même si elle enregistre deux fois moins de nuitées que les résidents.
Une clientèle internationale aussi nombreuse qu’en 2019
La fréquentation des Américains et des Britanniques, les deux principales clientèles internationales des hôtels, progresse et atteint son niveau de l’été 2019. Les Néerlandais, les Allemands et les Belges sont les principaux clients étrangers des campings ; de retour dès l’été 2021, ils sont encore plus présents en 2022. En revanche, la clientèle britannique n’est revenue qu’à 72% de son niveau de 2019 dans les campings.
Les autres clientèles sont presque toutes revenues en 2022, y compris celles provenant de pays non européens (Amériques, Proche et Moyen-Orient…). Toutefois, les clientèles russe, japonaise et surtout chinoise manquent toujours ; la fréquentation hôtelière de chacune d’elles équivaut à 15% à 20% de son niveau de l’été 2019. Ces trois clientèles ont représenté 1% de la fréquentation étrangère des hôtels durant l’été 2022, contre 7% en 2019.
En 2022, les visiteurs étrangers ont dépensé 7% de plus qu’à l’été 2019, en raison de deux évolutions opposées :
- la hausse des prix qui touche l’hôtellerie (+13%), la restauration (+8%) et l’ensemble des dépenses des touristes (titres de transport, achats divers…) ;
- le recul en volume des dépenses des étrangers, particulièrement des Chinois, des Japonais et des Russes. Les dépenses accrues des voyageurs venant d’Europe et des États-Unis ne compensent pas cette baisse.
En juillet 2022, le chiffre d’affaires augmente de 14% dans l’hébergement et la restauration par rapport à juillet 2019.
L’Île-de-France retrouve sa fréquentation d’avant-pandémie
En juin 2022, Paris et sa région retrouvent pour la première fois le niveau de fréquentation hôtelière de 2019. De même, la fréquentation hôtelière dans les espaces urbains, qui a pâti de la faible présence de touristes étrangers, revient à des niveaux comparables à ceux de 2019.
Les touristes séjournant à Paris privilégient :
- l’hôtel ;
- la location auprès d’un particulier, de plus en plus plébiscitée.