En 2021, on compte deux millions d'enfants de moins de 3 ans en France métropolitaine. L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) 2021 publiée le 14 février 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), service statistique des ministères sociaux, dresse un panorama des modes de garde retenus par les parents du lundi au vendredi.
Recul de la garde assurée par un parent depuis 2002
La garde assurée à titre principal par un parent enregistre une baisse de 14 points en près de 20 ans. En 2002, l’enfant était gardé dans 70% des cas par ses parents, c'est le cas pour 56% d’entre eux en 2021. "Ce mouvement coïncide avec une hausse du taux d’emploi des mères", explique l’étude.
La garde par les parents en semaine demeure toutefois le mode d’accueil principal. Cependant, depuis près de 20 ans :
- la part d’enfants accueillis en crèche ou gardés par une assistante maternelle progresse ;
- plus occasionnels, l’accueil à l’école, chez les grands-parents ou en garde à domicile sont des modes de garde minoritaires .
En dehors des parents, les deux modes les plus fréquents sont l’accueil chez une assistante maternelle (20%) ou dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE : 18%) La part des jeunes enfants confiés à un EAJE (crèche, halte-garderie...) ne cesse de progresser (+9 points), tandis que le recours à une assistante maternelle ou à une maison d’assistantes maternelle se stabilise.
Globalement, la part des moins de 3 ans confiés à un EAJE ou une assistante maternelle a presque doublé en près de 20 ans.
Modes d’accueil prinicipaux : des spécificités régionales et territoriales
Des disparités concernant le mode d'accueil principal existent entre les différentes catégories sociales. L’offre d’accueil est aussi inégalement répartie sur le territoire.
Les investissements requis par les équipements d’accueil collectif sont plus accessibles aux communes urbaines qu’aux communes rurales. Ces dernières mettent à disposition des parents davantage de places d’accueil chez les assistantes maternelles. Ainsi, les familles qui vivent dans une commune rurale ont principalement recours à une assistante maternelle ou à une MAM comme mode de garde (28% des enfants) que dans les moyennes et grandes agglomérations (16% à 17%).
À l’inverse, la part des enfants gardés principalement en EAJE atteint 20% dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants et 2% en agglomération parisienne.
Enfin, l’âge de l’enfant est un déterminant majeur du mode de garde : 70% des enfants de moins d'un an sont gardés principalement par leurs parents, contre moins de la moitié (46%) des enfants âgés de 2 à moins de 3 ans.