Les vacances d'été qui suivent l'année de CP creusent les écarts de performance entre les secteurs de scolarisation. L'absence d'école pendant deux mois a un impact négatif sur les performances des élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire. C'est la conclusion d'une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publiée en avril 2023.
Cette étude s'appuie sur les résultats des évaluations en mathématiques et en français de 20 000 élèves entrés en CP dans le secteur public en 2020.
La réduction des écarts de performance en CP
L'étude constate que le cours préparatoire (CP) "permet de réduire les écarts" entre secteurs des scolarisations.
En mathématiques, les évaluations réalisées en janvier et en juin de l'année en CP montrent que les écarts entre les élèves en "éducation prioritaire" (EP) et hors EP sont stables pour additionner, associer un nombre à une position et résoudre des problèmes. L'écart chute entre le milieu de CP (9,6 points) et juin (2,7 points) pour les soustractions.
Même constat en français : les écarts de compétences entre les secteurs de scolarité baissent ou restent stables entre janvier et juin. Par exemple, les différences se réduisent en compréhension de phrases lues seules (-5,2 points), en lecture à voix haute et en écriture de mots.
Les évaluations révèlent une hausse du niveau des élèves à la fin des vacances en matière de compréhension et de lecture (seule l'orthographe ne progresse pas).
Hausse des inégalités à la rentrée de CE1
Pendant les vacances estivales, les écarts entre secteurs de scolarisation augmentent en mathématiques entre juin et septembre.
"Les performances des élèves accueillis dans le public hors éducation prioritaire progressent durant l'été alors que celles des élèves accueillis en éducation prioritaire restent stable", souligne l'étude. La résolution des problèmes, par exemple, progresse de plus de quatre points hors EP mais reste stable en EP.
En français, si les écarts entre secteurs sont stables pour la compréhension, ils augmentent pour la lecture à voix haute (9,2 points d'écart en septembre contre 5,9 en juin) et l'écriture. Entre la fin de l'année de CP et la rentrée en CE1 en septembre, l'évaluation "écrire des mots" passe de 4,6 points à 7,1 points d'écart entre les élèves en EP et ceux hors EP.
La note souligne que "l'écart entre le secteur hors EP et EP renforcée est maximal en compréhension de mots" (26 points).
Et les inégalités entre filles et garçons ?
Les écarts de performance selon le sexe progressent pendant les vacances d'été, note l'étude de la Depp. En mathématiques, l'écart se creuse en faveur des garçons. Alors que les filles sont plus performantes en début de CP. Quant au français, l'écart les deux sexes est constant entre juin et septembre en faveur des filles.