Inégalité sociale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'inégalité sociale

En bref

Niveau de vie : des inégalités qui augmentent en 2018

Les inégalités de niveau de vie s'accentuent en 2018. L'INSEE compte 9,3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France en 2018 (+0,7% par rapport à 2017). Et tandis que le niveau de vie des ménages les plus modestes se tasse, il augmente pour les plus aisés.
En bref

Covid-19 : pourquoi une surmortalité en Seine-Saint-Denis ?

En Seine-Saint-Denis, le taux de surmortalité a atteint 134% durant le pic de la pandémie de Covid-19, entre le 1er mars et le 19 avril 2020, contre 99% pour les Parisiens.
En bref

Solidarité numérique : un nouveau site pour lutter contre...

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le COVID-19 accentuent la fracture numérique. De nombreux Français peinent à réaliser leurs démarches en ligne. La plateforme Solidarite-numerique.fr a été lancée pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques.
En bref

Le Crédoc analyse les différentes formes de vulnérabilité

Du handicap à la pauvreté, de la précarité professionnelle à la relégation territoriale, une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), publiée en février 2020, dresse un état des lieux des différentes fragilités. Deux Français sur trois souffrent d'au moins une source de vulnérabilité.
Eclairage

Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social ?

Le débat sur la "panne" de l'ascenseur social apparaît dans les années 1990. Après la période des Trente Glorieuses, un sentiment d'inégalités croissantes et de ralentissement de la mobilité ascendante se diffuse, notamment au sein de la classe moyenne qui craint un déclassement social.
En bref

Fracture numérique : l'illectronisme touche 17% de la population...

Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis... Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l'INSEE révèle qu'une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.
En bref

Éducation prioritaire : 80 territoires labellisés "cités éducatives"

Le gouvernement vient de labelliser 80 cités éducatives dans toute la France. Ces territoires vont bénéficier de moyens supplémentaires afin d’améliorer la réussite scolaire des jeunes des quartiers défavorisés.
En bref

Cantines scolaires : des repas à un euro dans les communes rurales...

Le gouvernement a lancé la cantine à un euro. L’objectif : réduire les inégalités sociales en aidant les communes les plus défavorisées à pratiquer une tarification sociale dans les cantines des écoles élémentaires.
En bref

Minima sociaux : quasi-stabilité du nombre d’allocataires en 2017

En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, les minima sociaux bénéficient à 7 millions de personnes, soit 11% de la population.