Inégalité sociale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'inégalité sociale

Discours dans l'actualité

Le droit au logement opposable (DALO) dans les discours publics

Le droit au logement opposable (DALO) vise à garantir le droit à un logement décent et indépendant à toute personne qui n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou s’y maintenir. Vie-publique.fr vous propose de faire le point sur la loi du 5 mars 2007 instaurant le DALO à travers une sélection de discours publics.
En bref

Égalité femmes-hommes : un financement public sous conditions plaide...

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié, début juin 2022, un plaidoyer dans lequel il appelle à renforcer l’action du gouvernement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Il propose notamment d’intégrer certaines conditionnalités dans les critères de financements publics.
Eclairage

Construction et attribution de logements sociaux : quelles pistes...

Au 1er janvier 2021, le parc social comptait 5,2 millions de logements. 2,2 millions de ménages étaient en attente d'un logement social, 4 millions de personnes étaient mal logées et 300 000 sans abri. Mais comment construire mieux tout en assurant un processus d'attribution transparent et une certaine mobilité au sein du parc social ?
En bref

Inégalités de revenus d'une génération à l'autre : quelle ascension...

L'Insee a mesuré pour la première fois en France la mobilité intergénérationnelle des personnes par les revenus. Cet indicateur souligne notamment que les inégalités se reproduisent en partie d'une génération à l'autre.
En bref

Cités éducatives : enjeux, obstacles, bilan depuis 2019

Les cités éducatives ont été mises en place en 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles reposent sur le renforcement d'une communauté éducative comprenant les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Quel est le bilan des premières années ?
En bref

Démarches administratives : les difficultés des usagers accrues par...

Les démarches administratives se sont largement dématérialisées depuis dix ans. En 2021, 67% des majeurs résidant en France métropolitaine ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Ils n’étaient que 33% en 2011. Mais beaucoup ont du mal à mener à terme ces démarches ou y renoncent.
En bref

Habitat social : de fortes évolutions en dix ans

Une comparaison sur l'occupation des logements sociaux entre 2009 et 2020 permet d'observer les évolutions dans ce secteur. Le travail réalisé à l'initiative de la Fédération des Offices publics de l'habitat met en lumière de nouveaux besoins correspondant à des mutations économiques et sociologiques.
En bref

Mal-logement : 14,6 millions de personnes fragilisées par la crise du...

Alors que la trêve hivernale a pris fin le 31 mars 2022, retour sur le mal-logement en France avec le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en janvier 2022. Selon le rapport, plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées.
En bref

Stéréotypes : quelle perception les jeunes ont-ils de l'égalité...

Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) montre que les jeunes ont une conscience plus aigüe des inégalités de genre que leurs aînés, mais que nombre d’entre eux continuent malgré tout à les subir et à les reproduire inconsciemment.
En bref

Covid-19 : des disparités sociales dans le recours à la vaccination

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le recours à la vaccination contre le Covid-19 a fait apparaître de fortes disparités sociales parmi la population. Cette étude, effectuée durant l'été 2021, portait sur les 18 ans et plus (en dehors des résidents des Éhpad).
Eclairage

Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes : chronologie

Depuis la fin des années 1970, l'État a mis en place des dispositifs d'aide à l'embauche et de soutien à la formation des jeunes. Le dernier en date, le contrat d'engagement jeune entre en vigueur le 1er mars 2022. Retour sur les dates clés de plus de 40 ans de politique d'insertion pour les jeunes.
En bref

Inégalités, innovation, climat : quelle fiscalité pour la sortie de...

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), rattaché à la Cour des comptes, a publié, le 9 février 2022, un rapport sur le rôle de la politique fiscale pour sortir de la crise sanitaire. Ses recommandations portent sur trois enjeux essentiels : les inégalités sociales, l'innovation et le climat. Mais les marges de manœuvres sont limitées.