La Cour des comptes a lancé le 6 septembre la deuxième édition de la campagne de participation citoyenne. Les citoyens ont un mois pour proposer des sujets pouvant faire l'objet de contrôles financiers dans les domaines de compétence de la Cour. Lors de la première campagne en 2022 à laquelle plus de 9 000 citoyens avaient participé, six suggestions de rapport avaient été retenues et deux rapports ont déjà été rendus publics (le recours par l’État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil et les soutiens publics aux fédérations de chasseurs).
Une campagne élargie aux jeunes et aux chambres régionales et territoriales des comptes
Pour "se placer au plus près des préoccupations des citoyens", l'édition 2023 de la consultation citoyenne s'est élargie aux sujets locaux qui pourront être traités par les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Autre nouveauté : la plateforme sera cette année accessible aux jeunes de 15 à 18 ans. Il s'agit de "tenir compte de la nouvelle loi instaurant la majorité numérique à 15 ans", selon le Premier président de la Cour des comptes.
Lors des Journées européennes du patrimoine (les 16 et 17 septembre 2023), une aide à la rédaction et au dépôt de propositions sera proposée aux visiteurs.
Les modalités de participation
Après inscription sur la plateforme de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, les citoyens peuvent jusqu'au 6 octobre :
- proposer des sujets sur des domaines de l'action publique qui "relèvent du bon usage de l'argent public" (lutte contre la pauvreté, adaptation au vieillissement dans les territoires, ramassage des ordures ménagères, par exemple) ;
- ou soutenir d’autres contributions.
La Cour et les CRTC choisiront ensuite les propositions selon différents critères (popularité, nouveauté, plus-value apportée, notamment).
Les enquêtes seront ensuite conduites à partir de 2024, avant d’être rendues publiques.