Image principale 1
Image principale 1
© Raphael de Bengy - Hans Lucas/AFP

Rapport au travail : 36% des travailleurs insatisfaits de leur emploi en 2022

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

36% des personnes qui travaillent ont au moins un motif d’insatisfaction à propos de leur emploi : 21% voudraient travailler davantage (5% travailler moins), 12% souhaitent en changer (pour améliorer leurs conditions de travail, augmenter leur revenu…) et 8% sont en contrat temporaire sans l’avoir choisi. Quel est le profil de ces actifs ?

Une étude publiée le 10 octobre 2023 par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) révèle qu’en France (hors Mayotte), "plus d’une personne sur trois a un motif d’insatisfaction vis-à-vis de son emploi" en 2022. Il s’agit principalement de jeunes mais aussi d'employés ou d'ouvriers en contrat temporaire.

85% des salariés en contrat temporaire se plaignent de leur emploi

Parmi les salariés, l’insatisfaction touche :

  • surtout ceux qui ont un contrat temporaire : un contrat à durée déterminée (CDD) (86%) ou une mission d’intérim (81%). 74% d’entre eux disent ne pas avoir choisi ce type de contrat. Les intérimaires souhaitent plus fréquemment que les salariés en CDD changer d’emploi et travailler plus. 90% des salariés en CDD de la fonction publique se déclarent insatisfaits (contre 84% dans le privé) car ils ont moins souvent choisi d’être en contrat temporaire, mais ils souhaitent un peu moins changer d’emploi ou modifier leur durée de travail ;
  • 32% de ceux qui bénéficient d’un contrat à durée indéterminée (CDI) : 33% dans le privé et 27% au sein de la fonction publique.

Les salariés du privé insatisfaits de leur travail sont plus nombreux à changer d’emploi à court terme. Sur la période 2021-2022, c’est le cas de :

  • 16% des travailleurs en contrat temporaire (contre 14% de ceux qui apprécient leur travail) ;
  • 3% des salariés en CDI restés en emploi (contre 1% de ceux qui sont satisfaits de leur emploi).

En revanche, 23% des non-salariés éprouvent un motif d’insatisfaction vis-à-vis de leur travail (contre 39% des salariés) :

  • 3% aspirent à changer d’emploi (contre 13% des salariés) ;
  • 15% à travailler plus et 6% à travailler moins (contre respectivement 22% et 4% chez les salariés).
     

Une insatisfaction plus marquée chez les jeunes et les moins qualifiés

Le niveau d’insatisfaction concernant l’emploi occupé (hors alternance et stages) est plus élevé pour :

  • les jeunes. Il décroît avec l’âge, atteignant 59,5% à 20 ans, 37,3% à 40 ans et 22% à 60 ans. À 20 ans, 35,9% des individus en emploi désirent travailler plus (8,9% à 64 ans) et 19% changer d’emploi (contre 1,3% à 64 ans) ; 30,4% sont en contrat temporaire alors qu'ils ne l'ont pas choisi (contre 4% à 64 ans). Cela s’explique par le fait que la proportion de contrats temporaires, forte à 20 ans (50,6%), recule ensuite : elle s’élève à 14,2% à 30 ans et 5,6% à 64 ans ;
  • les salariés peu qualifiés. 30% des cadres ont un motif d'insatisfaction vis-à-vis de leur emploi, contre 45% des employés et des ouvriers peu qualifiés ;
  • les femmes qui sont 38% à exprimer leur insatisfaction (contre 35% chez les hommes).