Le Haut-Commissariat au Plan milite depuis sa création en faveur de la "reconquête de l'appareil productif" pour un rééquilibrage du commerce extérieur français. Dans le cadre de cette stratégie, le Haut-Commissariat a publié, le 30 novembre 2023, une note en faveur du développement de l'aquaculture. Cette note comprend des propositions pour la mise en oeuvre d'une politique de filière de la production aquacole nationale.
Un marché dynamique
Les produits de la mer issus de la pêche et de l'aquaculture sont largement consommés en France. Malgré un fort potentiel de production (étendue des espaces maritimes, industrie, compétences humaines...), l'aquaculture française ne couvre que 8,7% des besoins nationaux.
La France présente sur tous les océans de la planète
La France compte près de 18 000 kilomètres de traits de côte dont 12 600 kilomètres pour les Outre-mer. Avec plus de 10 millions de kilomètres carrés, la France dispose de la deuxième Zone économique exclusive (ZEE) au monde.
La France enregistre dans ce domaine un important déficit commercial qui continue à se dégrader (4,6 milliards d'euros de déficit en 2021, 5,7 milliards en 2022). Pour appuyer cette démonstration, le Haut-Commissariat au Plan pointe "l'indice sashimis". Le sashimi, recette japonaise consommée en France, est composée à base de saumon, de thon, de crevette et de daurade. En 2022, le déficit cumulé de ces quatre produits atteint presque 3 milliards d'euros.
Un plan d'action pour 2030
Pour développer la filière aquacole et réduire son déficit commercial, le Haut-Commissariat au Plan propose une feuille de route pour "faire de la France une grande nation aquacole d'ici à 2030". Ce développement doit s'effectuer en complémentarité avec le secteur de la pêche. Cinq axes sont présentés pour cette feuille de route :
- planifier le développement des activités aquacoles dans certaines zones dédiées (identification des espèces les plus adaptées et des techniques en fonction des territoires...) ;
- proposer aux futurs aquaculteurs des sites clés en main et des kits techniques d'installation pour un accès simple et sécurisant au foncier (sur le modèle des sites industriels clé en main) ;
- simplifier les procédures administratives nationales encadrant l'octroi et le renouvellement des autorisations d'exploitation ainsi que les contrôles ;
- définir un plan de formation (techniques de production aquacole, algoculture...) ;
- concevoir une stratégie d'investissement dans la recherche orientée vers l'atténuation du changement climatique et l'amélioration de la production aquacole.