Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont réunis à Bruxelles les 14 et 15 décembre 2023 pour prendre des décisions sur l’élargissement de l'Union européenne (UE) et les réformes à mener en parallèle.
Les dirigeants ont également discuté lors de ce Conseil européen de la situation au Proche-Orient, des enjeux de sécurité et de défense, de la révision du budget à long terme de l'UE, ainsi que de la politique migratoire.
Une nouvelle étape vers l'adhésion pour l'Ukraine et la Moldavie
Le Conseil européen a suivi les recommandations formulées en novembre 2023 par la Commission européenne, en décidant d’ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. L'UE a également accordé le statut de pays candidat à la Géorgie. Cette décision a été prise par 26 États membres sur 27, la Hongrie s'étant abstenue de voter.
L'Ukraine et la Moldavie avaient obtenu le statut de candidat à l'UE en juin 2022, quelques mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Conseil devra encore adopter à l'unanimité le cadre des négociations avec ces deux pays, une fois que toutes les mesures clés demandées par la Commission auront été prises.
Lors de ce Conseil européen, l'UE a réaffirmé son soutien à l'Ukraine et s'est dit "déterminée à continuer d'affaiblir la capacité de la Russie à mener sa guerre, y compris par des sanctions renforcées". Les dirigeants européens sont convenus d’un douzième ensemble de sanctions contre la Russie qui comprend notamment l’interdiction des importations de diamants russes dans l’UE et des mesures plus restrictives concernant le pétrole russe.
Une intégration progressive des Balkans
Le Conseil européen a été précédé par un sommet, le 13 décembre 2023, entre l'Union européenne et les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie).
À l'issue de ce sommet, l'UE a appelé à "accélérer le processus d'adhésion" des Balkans, "sur la base de réformes crédibles".
Concernant la Bosnie-Herzégovine, le Conseil a déclaré qu'il ouvrirait les négociations "une fois que le pays aura atteint le degré nécessaire de conformité avec les critères d'adhésion". La Commission européenne doit rendre compte d'ici le mois de mars 2024 des progrès réalisés par le pays.
Afin de favoriser une intégration progressive des Balkans, l'UE va étudier la proposition de la Commission européenne d'un "plan de croissance" de 6 milliards d'euros visant à faire bénéficier la région de certains des avantages de l'adhésion avant celle-ci. L'objectif est de renforcer l'intégration économique des Balkans avec l'UE et d'inciter les pays à intensifier leurs réformes.