Dans le cadre du Paquet "élargissement 2023", adopté le 8 novembre 2023, la Commission européenne a évalué les progrès réalisés par plusieurs pays en vue de leur adhésion à l'Union européenne (UE).
Ce paquet concerne les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie), la Turquie, mais aussi deux nouveaux pays candidats à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine et la Moldavie, ainsi que la Géorgie, candidate potentielle.
La prochaine étape est prévue avec les dirigeants des 27 États membres de l’UE qui doivent se réunir les 14 et 15 décembre 2023 à Bruxelles pour décider s’ils lancent des négociations d’adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Cette décision doit être prise à l'unanimité.
Un pas de plus vers l'adhésion pour l'Ukraine et la Moldavie
La décision de l'UE d'accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidats à l'adhésion en juin 2022 a créé une dynamique de réformes dans ces pays.
Malgré la guerre en Ukraine depuis février 2022, l'Ukraine a réalisé des progrès significatifs pour satisfaire aux conditions préalables à l'ouverture des négociations d'adhésion, notamment en réformant son système judiciaire, en luttant contre la corruption et en réduisant l'influence des oligarques. Le pays a également démontré sa capacité à adopter les règles, normes et politiques communes qui constituent la législation de l'UE.
En Moldavie, des progrès importants ont été réalisés en vue de son adhésion à l'UE. Le pays a entrepris une vaste réforme de la justice et de ses organes de lutte contre la corruption. Il a renforcé la protection des droits de l'homme. Des mesures telles que la confiscation de biens liés à la criminalité organisée ont été mises en place.
Au vu des réformes en cours, la Commission recommande d'ouvrir les négociations d'adhésion avec ces deux pays, sous réserve de certaines mesures clés.
La Géorgie a également intensifié ses réformes pour se rapprocher de l'UE, notamment dans les domaines de l'égalité des sexes, la lutte contre les violences à l'égard des femmes et la criminalité organisée. La Commission recommande de lui accorder le statut de pays candidat, sous certaines conditions.
La poursuite des réformes dans les autres pays candidats
Pour les Balkans occidentaux :
- la Bosnie-Herzégovine est encouragée à poursuivre ses réformes, en particulier dans le domaine de l'État de droit, pour satisfaire aux critères d'adhésion nécessaires avant d'ouvrir des négociations ;
- pour le Monténégro, qui connaît une forte instabilité politique, les progrès en matière de réformes en vue de l'adhésion sont quasiment à l'arrêt ;
- la Serbie doit encore améliorer son alignement sur la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE ;
- la Macédoine du Nord, l'Albanie et le Kosovo ont fait des progrès dans l'alignement à la politique étrangère de l'UE et les réformes liées à l'adhésion.
La Turquie reste un pays candidat mais les négociations d'adhésion sont bloquées depuis 2018 en raison du régime en place en Turquie. La coopération avec la Turquie se poursuit toutefois dans certains domaines d'intérêt commun.