Image principale 1
Image principale 1
© sirisakboakaew - stock.adobe.com

Sous-traitance : un coût de 372 milliards d’euros pour les entreprises en 2021

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

En France, en 2021, une entreprise sur deux est en lien avec la sous-traitance. Les grandes entreprises sont celles qui font le plus appel à la sous-traitance. 90% d’entre elles sont donneuses ou preneuses d’ordre de sous-traitance selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Une étude publiée le 21 février 2024 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique que 38% des entreprises des secteurs marchands non agricoles et non financiers ont recours à la sous-traitance, pour un montant estimé à 372 milliards d’euros. Cela représente près de 13% du chiffre d'affaires hors taxes des entreprises. 

Quelles entreprises ont recours à la sous-traitance et dans quel domaine ?

Les entreprises du secteur des services sont les premières donneuses d'ordre en montant, avec 170 milliards d'euros, ce qui représente 46% du montant total. Toutefois, ces entreprises recourent moins fréquemment à la sous-traitance que les entreprises du secteur de la construction qui sont 47% à utiliser la sous-traitance.

 

Le recours à la sous-traitance est massivement utilisé par les grandes entreprises. 83,1% des entreprises de plus de 250 salariés y ont recours contre 73,3% des entreprises de 50 à 249 salariés et seulement 37% pour celles de moins de 50 salariés.

Les activités les plus sous-traitées sont les services administratifs et financiers. La moitié des entreprises donneuses d’ordre sous-traitent ces services. Un tiers des entreprises sous-traitent quant à elles des services informatiques. Enfin, quand les grandes entreprises sous-traitent plus souvent les activités de transport, de logistique et de services informatiques, les plus petites sous-traitent davantage les services administratifs et financiers.

Comment expliquer ce recours à la sous-traitance ?

D'après l'Insee, la sous-traitance est devenue un mode d'organisation de la production répandu. Pour rester compétitives, tant en matière de coût que de qualité, les entreprises se recentrent sur leur cœur de métier. Cela leur permet également de bénéficier de savoir-faire dont elles ne disposent pas toujours en interne. Les entreprises soulignent aussi que ce recours à la sous-traitance permet :

  • l'amélioration de la réactivité de l'entreprise en cas d'augmentation de la demande du marché ;
  • la possibilité de bénéficier d'une meilleure maîtrise des délais de fabrication ;
  • la réduction du risque de défaillances techniques.

Par ailleurs, parmi les entreprises ayant recours à la sous-traitance, 60% des entreprises dans la construction et 50% des entreprises dans le commerce considèrent que "la sous-traitance permet d'augmenter le volume de production".

Toutefois, en 2020, la crise sanitaire liée au Covid-19 a modifié les partenariats entre les entreprises et a eu des répercussions sur leur situation financière. Elle a affecté plus sensiblement les entreprises sous-traitantes puisque seules 66% d'entre elles ont poursuivi leurs relations avec l'ensemble de leurs donneurs d'ordre habituels.