Image principale 1
Image principale 1
© Kunlathida - stock.adobe.com

Tabagisme quotidien : une pratique plus marquée en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Occitanie

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

En France, la consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable et présente le taux le plus élevé d’Europe occidentale. Une analyse de Santé publique France reposant sur le baromètre 2021 met en avant les différents facteurs de tabagisme quotidien et plus particulièrement les prévalences régionales.

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 28 mai 2024 revient sur le baromètre 2021 de la consommation tabagique des adultes, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2024

Les chiffres font apparaitre une stabilisation de la consommation quotidienne de tabac chez les hommes tandis qu’elle est en hausse chez les femmes et les personnes les moins diplômées. Au-delà des critères socio-économiques, les analystes observent une prévalence régionale.

L’analyse s’intéresse donc plus particulièrement aux taux de consommation tabagique quotidienne des adultes entre 18 et 75 ans selon leur région d’habitation en France hexagonale et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). 
 

Un tabagisme quotidien plus répandu dans deux régions du sud

En France hexagonale, les prévalences régionales (correspondances entre lieux d’habitation et tabagisme) se situent entre 21,7% (région Centre-Val de Loire) et 29,1% (région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), la prévalence est plus faible avec un taux se situant entre 9,7% (Guyane) et 20,7% (La Réunion).

Chez les hommes, les prévalences régionales sont plus fortes en Provence-Alpes-Côte d’Azur tandis que s'agissant des femmes, c’est dans la région Occitanie que la correspondance entre lieu d'habitation et tabagisme est la plus marquée.

Dans deux-tiers des régions, la prévalence au tabagisme quotidien est particulièrement observée chez les 31-45 ans. En revanche, les adultes de plus de 60 ans sont moins sujets à une prévalence du tabagisme quotidien.

Par ailleurs, dans six régions hexagonales, une baisse du tabagisme quotidien a été observée de 2010 à 2021 :

  • Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Centre-Val de Loire ;
  • Hauts-de-France ;
  • Île-de-France ;
  • Normandie ;
  • Nouvelle-Aquitaine.

Dans les DROM, Santé publique France fait état d’une baisse significative de la consommation de 2014 à 2021 en Guyane, à la Martinique et à La Réunion. 

Quels sont les facteurs associés au tabagisme ?

En règle générale, les facteurs qui agissent le plus sur le tabagisme quotidien sont l’âge (les moins de 60 ans), le genre (les hommes plus que les femmes), le faible niveau de diplôme (bac ou niveau inférieur) et le faible niveau de revenus.

Au-delà des facteurs socio-économiques, les observateurs évoquent également des "spécificités régionales" qui pourraient expliquer les contrastes dans les niveaux de tabagisme selon les régions : proximité frontalière avec des pays où le tabac est moins cher, investissement local dans la lutte contre le tabagisme...