Selon l'étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 15 février 2024, les Français se démarquent des autres pays européens par la quantité importante de tabac achetée hors des frontières : un phénomène encouragé par un prix public du tabac inférieur à celui pratiqué en France dans tous les pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Andorre, Espagne).
Quelle est la proportion de vente de tabac dans les pays frontaliers ?
Pour mesurer la part des achats transfrontaliers dans la consommation de tabac sur le territoire national, l’Insee s’est intéressé à la progression des ventes de tabac aux abords des frontières lors des confinements, un scénario où l’achat de tabac hors de France a été rendu plus difficile par la fermeture des frontières.
Entre avril et mai 2020, lors du premier confinement, il ressort que :
- les ventes sur le territoire hexagonal sont supérieures de près de 90% dans les communes situées à moins de 10 minutes d’une frontière par la route ;
- les ventes sont supérieures de 65% dans celles situées entre 10 et 20 minutes ;
- les ventes ne diffèrent pas significativement au delà de 200 minutes.
Sur l’ensemble du territoire (hors Corse), le surplus de ventes de tabac serait de 9,5%. L’Insee considère ce chiffre comme "une estimation basse des achats transfrontaliers", compte tenu de la porosité des frontières durant cette période qui sont restées ouvertes notamment pour les travailleurs frontaliers. Le surplus réel de ventes de tabac est estimé par l’Insee à 13,5%.
Après la réouverture des frontières, les ventes de tabac sur le sol français ont retrouvé un niveau proche du début 2020 et ont notamment été bien moins affectées lors du second confinement (novembre 2020).
Comment évolue le tabagisme depuis dix ans en France ?
Le nombre de fumeurs a diminué en France ces dernières années. 24% des 18-75 ans fument tous les jours en 2019 contre 28% en 2014. Les cigarettes manufacturées et le tabac à rouler représentent, en valeur, respectivement 82% et 14% des ventes de tabac dans le réseau officiel français.
La France a adopté une législation particulièrement stricte sur le tabac. "En 2018, elle se classait au deuxième rang en Europe en matière de contrôle du tabagisme et au troisième rang en matière de prix du tabac" Le prix moyen d’une unité de tabac (une cigarette ou son équivalent en quantité de tabac à rouler) a augmenté de 65% entre 2012 et 2020 alors que le volume de tabac vendu a décru de 26% sur la même période.
Pourtant, la proportion de fumeurs quotidiens demeure plus élevée en France que dans la majorité des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette moyenne étant de 16,5% dans les pays de l'OCDE en 2019.